Centre culturel et communautaire de Cartierville : la destination

Mis à jour le 10 janvier 2024
Temps de lecture : 4 min

Retrouvez sous un même toit des activités de loisirs, des services communautaires, des activités culturelles, des services de garde à la petite enfance, des espaces de cotravail, un bistro, une friperie, une boutique écologique et surtout un espace rassembleur et convivial.

Le centre culturel et communautaire de Cartierville est l’un des plus importants lieux de convergence sociale à Montréal.

Respectant les normes d’accessibilité universelle, toute personne, quelles que soient ses capacités, peut profiter des activités et des services offerts au Centre et vivre une expérience de qualité, de manière autonome.

Restez à l’affût

Vous souhaitez connaître les dernières nouvelles entourant ce projet et ne rien manquer de tout ce qui se passe dans votre quartier? Inscrivez-vous à notre infolettre.

Le bistro et la cafétéria communautaire sont ouverts pour vous 

Le bistro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 15h.

La cafétéria offre un service de repas chauds sur l’heure du dîner du mardi au vendredi de 11h30 à 13h30.

Clientèles, activités et services

Le centre culturel et communautaire de Cartierville c’est tout un espace, tant intérieur qu’extérieur, qui s’ouvre à vous pour une expérience des plus enrichissantes! Les tout-petits, les jeunes, les adultes et les personnes aînées y ont accès à une multitude d’activités et de services.

Activités offertes à prix abordables ou gratuitement

  • Cours d’arts visuels comme le bricolage, le dessin, etc.
  • Cours de chant
  • Cours de conditionnement physique (aérobie, pilates, yoga, zumba, etc.)
  • Cours de bandes dessinées
  • Cours de danse (hip hop, etc.)
  • Cours de français
  • Cours de musique (piano, guitare)
  • Initiation à l’artisanat
  • Et bien plus encore, restez à l’affût pour la programmation complète. 

Services gratuits ou à prix abordable

  • Un bistro
  • Une boutique écologique L’Escale verte de l’organisme Ville en vert
  • Une friperie d’économie sociale, projet porté par l’organisme Cartier Émilie
  • Une cuisine communautaire, projet porté par le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) 
  • Concertation intersectorielle, conseils et soutien en sécurité urbaine, éducation à l’environnement
  • Écoute, entraide, accompagnement et référencement
  • Services juridiques (défense des personnes retraitées et préretraitées, violences faites aux femmes)
  • Occasion de bénévolat
  • Salles de cotravail et de réunion
  • Soutien à l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté
  • Soutien aux personnes aînées pour vieillir en santé
  • Services de garde à la petite enfance (deux CPE (à venir) et une halte-garderie)

La Maison de quartier

La Maison de quartier Bordeaux-Cartierville est un projet concerté et souhaité par la communauté, porté par le CLIC Bordeaux-Cartierville, financé dans le cadre des Projet Impact Collectif (PIC) ainsi que par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Cette « Maison » comprend cinq salles citoyennes 

  • un Espace ludique
  • un Espace créatif
  • un Espace de rencontre
  • un Espace de détente
  • et l’Agora (incluant un bistro)

 

Location de salle 

Pour réserver des salles vous devez vous adresser à : [email protected] 

La réservation de salle doit se faire minimum 5 jours ouvrables à l’avance. 

Voici les salles disponibles pour location : 

Salle de danse et d’activités physiques : 10 à 30 personnes max. Activités physiques douces. Système de son professionnel dans la salle. 

Salle de réunion RDC : 1 à 3 personnes max. 1 table ronde et 3 bancs style poufs 

Salle de réunion 2e étage : 1 à 3 personnes maximum. 1 table ronde et 3 bancs style poufs. 

Salle mixte cotravail/réunion RDC : 4 postes ou 8-10 personnes maximum.  

Salle de cotravail 2e étage : 5 postes ou 8-10 personnes maximum. 

Salle de réunion Docteur-Robert-Laurin : 20 personnes assises en tables rondes, 40 personnes maximum. Salle déjà montée avec tables et chaises et 1 télévision au mur. 

Salle de réunion Thérèse-Racicot : 20 personnes assises en tables rondes, 40 personnes maximum. Salle déjà montée avec tables et chaises et 1 télévision au mur. 

Salle de musique : 1 à 5 personnes maximum 

Salle Charles-Daudelin : 110 à 134 personnes assises, 4 à 7 personnes sur scène, + ou - 20 places supplémentaires avec ajout de chaises. Aucune nourriture et boisson dans cette salle. Salle aménagée en style conférence avec des bancs d’église qui ne peuvent pas s’enlever. Le plancher de la salle est plat et sur moquette. Certaines activités spécifiques seront autorisées seulement tel qu’un AGA, une présentation de projets, des spectacles culturels non professionnels. Petite scène à l’avant de la salle. Ancienne chapelle. 

Salle polyvalente Marie-Paule-Levaque A : 20 personnes assises avec tables, 40 personnes maximum sans table. Salle déjà montée avec tables, chaises et 1 télévision au mur 

Salle polyvalente Marie-Paule-Levaque B : 20 personnes assises avec tables, 40 personnes maximum sans table. Salle déjà montée avec tables, chaises et 1 télévision au mur 

Salle polyvalente Marie-Paule-Levaque A et B : 45 personnes assises avec tables, 85 personnes maximum sans table. Salle déjà montée avec tables, chaises et 2 télévisions au mur 

Salle d’art Marcelle-Ferron : 10 à 21 personnes maximum. Salle déjà montée avec tables et chaises.

Ce centre a le potentiel de créer des liens entre les diverses générations et les nombreuses cultures présentes dans le quartier en plus de générer des partenariats entre les organismes communautaires.

Par l’implication des organismes partenaires et des bénévoles de tous les âges, le centre est un véritable laboratoire social qui permet, à long terme, l’émergence de nouveaux projets et de partenariats qui sont bénéfiques pour la communauté.

Conçu dans le respect de la politique de développement durable

Ayant à cœur l’environnement, l’arrondissement s’est assuré que la réalisation de ce Centre prévoit notamment la réutilisation de l’édifice actuel, construit en 1975, et son pourtour en conservant le maximum de matériaux sains existants, de façon à minimiser l’enfouissement des déchets de démolition. 

Et ce n’est pas tout!

Le projet Système alimentaire Bordeaux-Cartierville : cultiver, cuisiner, composter est maintenant instauré au centre culturel et communautaire de Cartierville.

Ce projet vise à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à augmenter la résilience de la population face aux changements climatiques en développant un réseau de collaboration qui intègre la production, la transformation, la distribution, la consommation de produits alimentaires, la gestion et la valorisation des matières résiduelles.

Ce système alimentaire permet d’améliorer les conditions de vie de la population par l’éducation, la promotion et l’accès à une alimentation saine, locale et durable, tout en soutenant la vitalité économique et sociale de la collectivité de Bordeaux-Cartierville.