Club de lecture d’été TD : des activités pour lire dans le plaisir

Mis à jour le 13 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Le Club de lecture d’été TD propose une foule d’activités gratuites pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Elles sont offertes dans les bibliothèques de quartier, en ligne ou à l’extérieur tout au long de la saison estivale.

Le concept du Club est simple : plus les jeunes lisent, plus ils ont de chances de remporter des prix. Les participants peuvent lire les livres de leur choix, au moment et à l’endroit qui leur conviennent.

À compter du 13 juin, les enfants de moins de 13 ans sont invités à s’inscrire, en ligne ou auprès de leur bibliothèque de quartier. Une trousse avec un carnet pour noter ses lectures, des suggestions de livres et d’activités et un code secret pour accéder à des contenus spéciaux est remise à l’inscription. Des activités ludiques sont aussi offertes tout l’été pour développer les aptitudes de lecture des jeunes participants. 

Voici quelques-unes des activités offertes :

Ateliers de création de balado 

L’équipe de La puce à l’oreille offre des ateliers d’initiation à la création de balado aux bibliothèques suivantes :

  • Vieux-Saint-Laurent
  • Jacqueline-de-Repentigny
  • Saint-Michel
  • Maisonneuve
  • Côte-des-Neiges
  • Rivière-des-Prairies
  • Jean-Corbeil

La première demi-journée est consacrée aux techniques d’entrevue et d’enregistrement. La seconde demi-journée permet aux jeunes d’explorer le montage, l’habillage sonore et de finaliser la production. Les balados sont par la suite envoyés aux parents et mis en ligne sur le site de La puce à l’oreille.

Sentier des contes 

Rejoignez-nous sur le Sentier des contes et lisez une histoire en plein air en vous promenant au fil des pages. Deux albums sont en vedette : « Parfois, je suis un renard », de l’autrice Métis Danielle Daniel, et « Je suis terrible », d’Élise Gravel. De grands panneaux, représentant chacun une page du livre, sont installés à l’extérieur d’une bibliothèque, ou dans un parc, en formant un sentier. Les enfants et leur famille peuvent se balader à l’extérieur tout en lisant l’album ou encore, grâce à un code QR, peuvent l’écouter pendant la déambulation.

Les bibliothèques de 18 arrondissements de Montréal offrent cette activité, en français et en version bilingue.

Coups de cœur de nos bibliothécaires

Nos bibliothécaires ne manquent pas de suggestions pour encourager vos enfants à lire pendant la saison estivale. Voici quelques-uns de leurs coups de cœur.

Pour en savoir plus sur le Club de lecture d’été TD, renseignez-vous auprès de votre bibliothèque de quartier. Pour obtenir votre trousse et participer aux activités :

Les participants aux différentes activités courent la chance de gagner des laissez-passer pour le Centre des sciences, le Cosmodôme, Espace pour la vie, la Maison Théâtre, Mont VRPointe-à-Callière, La Tohu, et des chèques-cadeaux de chez Renaud-Bray.

Recherche rapide