Comment gérer les feuilles mortes lors d'une corvée automnale

Mis à jour le 20 octobre 2023
Temps de lecture : 1 min

Voici quelques conseils pour une corvée de nettoyage automnale réussie.

Saviez-vous que vous pouvez organiser des corvées de nettoyage à longueur d’année?

À l’automne, toutefois, on vous encourage à laisser des feuilles mortes sur vos terrains.

En se décomposant, les feuilles fournissent des nutriments essentiels au sol. Cela favorise une meilleure croissance de l’herbe et des plantes.

De plus, elles agissent comme un paillis naturel qui protège le sol contre l’érosion due au vent et à la pluie. Attention, toutefois, de ne pas «étouffer» votre pelouse en laissant trop de feuillage dessus.

Si vous vous retrouvez avec trop de feuilles mortes, vous pouvez en répandre dans les carrés d’arbres environnants afin de les protéger également.

Les feuilles mortes vont également servir d’abri à la faune pendant la saison froide. Les vers de terre et insectes qui vont s’y réfugier contribuent à l’équilibre écologique de votre terrain en plus de nourrir les oiseaux à l’arrivée du printemps.

De plus, en laissant des feuilles mortes sur votre terrain, vous limitez non seulement vos déchets organiques à éliminer, mais aussi vos efforts et le temps passé à les ramasser! 

On vous invite toutefois à ramasser les feuilles en bordure de rues et de trottoirs afin d’éviter des blocages d’égouts.