Comment trouver un logement social et communautaire

Mis à jour le 13 août 2021
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez faire une demande pour devenir locataire dans un logement social et communautaire? Vous n’êtes pas certain d’y avoir accès? Voici des informations qui vous aideront dans votre démarche.

L’appellation habitation sociale et communautaire regroupe différents types d’immeubles locatifs. On retrouve ceux qui appartiennent à des coopératives d’habitation ou à des organismes à but non lucratif. Les habitations à loyer modique (HLM) et les habitations abordables pour personnes âgées en légère perte d’autonomie et pour familles de l’Office municipal d’habitation de Montréal entrent aussi dans cette catégorie.

Logements sociaux et communautaires

La construction de ces logements a été subventionnée pour répondre aux besoins des :

  • ménages à revenu faible ou modeste;
  • personnes âgées en légère perte d’autonomie;
  • clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers.

Devenir locataire d’un logement social et communautaire

Pour trouver un logement social et communautaire dans un projet déjà réalisé, informez-vous auprès de votre comité logement. Vous pouvez aussi vous adresser à l’un des organismes suivants :

Devenir locataire dans les nouveaux ou futurs logements

Pour faire la demande d’un logement social et communautaire qui vient d’être réalisé ou en voie de l’être, nous vous invitons à contacter les groupes de ressources techniques (GRT) : 

Ces organismes sont en mesure de donner les renseignements pertinents au sujet des nouveaux projets et des critères de sélection des locataires.

Habitations à loyer modique (HLM)

Pour y être admissible, il faut répondre à certains critères fondés, entre autres, sur le revenu. Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité, consulter le site de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

Des formulaires de demande de l’Office municipal d’habitation de Montréal sont aussi disponibles aux bureaux Accès Montréal.

Recherche rapide