Construction du nouveau pont Jacques-Bizard

Mis à jour le 20 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

La construction du nouveau pont Jacques-Bizard vise à remplacer celui qui arrive en fin de vie. Érigée à quelques mètres de la structure actuelle, la nouvelle assurera quotidiennement le passage de 30 000 véhicules et améliorera les déplacements des cyclistes et piétons.

Tout savoir sur ce chantier

Quand?

  • Début des travaux : printemps 2022
  • Mise en service : automne 2024
  • Fin des travaux : printemps 2025

Où?

  • Arrondissement de L’île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • À quelques mètres à l’est du pont actuel, au-dessus de la rivière des Prairies
  • Aux approches sud et nord, entre le boulevard Gouin Ouest (île de Montréal) et la rue Cherrier (L’île-Bizard)
  • Parc Denis-Benjamin-Viger

Quoi?

  • Aménagement de 4 voies de circulation, soit 1 de plus que le pont actuel
  • Construction d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un trottoir plus larges 
  • Reconstruction complète de la chaussée, de conduites d’aqueduc et d’égout ainsi que du réseau d’éclairage de rue 
  • Reconstruction des réseaux électriques et de câblages 
  • Réaménagement du parc Denis-Benjamin-Viger 
  • Plantation d’arbres et de végétaux 
  • Construction d’un belvédère au milieu du pont 
  • Installation de mobilier urbain 

Une deuxième phase du projet est prévue dans les années à venir et comprendra la déconstruction du pont actuel, une restauration des berges, ainsi qu’un réaménagement des abords de la rivière des Prairies. 

Pourquoi?

Le pont Jacques-Bizard, qui date de 1966, sera déconstruit dans les années à venir. Il est le seul accès routier à L’Île-Bizard.  

La nouvelle structure répondra aux besoins de mobilité à long terme et favorisera les déplacements actifs, tout en assurant les services essentiels à la population. 

Le projet comportera une deuxième phase ou le premier pont sera déconstruit. Un investissement de plusieurs millions de dollars aurait été nécessaire afin de le transformer et de l’entretenir. 

Une durée de vie de 100 ans 

La conception a été pensée afin de lui assurer une durée de vie d’environ 100 ans, soit 40 ans de plus que celle de la structure existante. Le choix de matériaux novateurs et de qualité (acier d’armature galvanisé, revêtement à haute performance, meilleur système de drainage, etc.) renforcera sa résistance aux sels de déglaçage et au cycle de gel-dégel qui contribuent à la dégradation du béton et de l’acier.

Évolution de la construction du pont

Suivez quotidiennement les travaux du pont grâce à nos caméras.

Horaire des travaux 

  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h  
  • Le samedi, de 9 h à 17 h (si nécessaire) 

Pour réduire l’impact sur la circulation, les travaux sont réalisés selon une séquence spécifique et peuvent occasionnellement se dérouler de nuit, entre 22 h et 5 h. Pour accélérer le projet ou rattraper un retard, certains peuvent aussi avoir lieu les dimanches. 

Entraves et travaux

Consultez le service Info entraves et travaux pour localiser les entraves occasionnées par les chantiers liés à ce projet.

Séance d’information publique en ligne 

Visionnez la séance d’information qui a eu lieu en ligne le 9 mars 2022.

Lettres et avis de travaux 

Consultez les avis de travaux récents.