Contrôle des bernaches du Canada à LaSalle

Mis à jour le 17 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

Annuellement, l’arrondissement déploie des actions visant à freiner l’augmentation de la population de bernaches du Canada sur le bord de l’eau, principalement au parc des Rapides.

La présence de bernaches du Canada en grand nombre est une source de nuisance pour la pratique des activités dans les parcs de l’arrondissement. Le problème est le même partout : l’accumulation des matières fécales. En plus de ces désagréments, les bernaches piétinent la végétation riveraine et font compétition aux autres espèces d’oiseaux qui ont peine à trouver des sites adéquats pour y faire leurs nids en toute quiétude.

Qu'est-ce qu'une bernache?

La bernache du Canada est un oiseau migrateur de plus en plus présent en milieu urbain. Elle se nourrit presque exclusivement de plantes sur des terrains ouverts dont la visibilité est bonne et qui offrent un espace suffisant pour permettre leur envol. Elle est donc particulièrement attirée par les pelouses bien entretenues où l’herbe est courte, surtout celles situées près des plans d’eau. Elle cherche les jeunes pousses au printemps et les graines laissées au sol dans les champs à l’automne, et peut se nourrir de plantes aquatiques durant l’été.

La problématique

Ces dernières décennies, les populations de bernaches ont connu un taux de croissance extraordinaire, au point où elles causent désormais des dommages et des problèmes de nuisance dans certaines régions urbaines. C’est le cas à LaSalle, principalement sur le bord de l’eau, au parc des Rapides et au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain. La croissance des populations de bernaches en milieu urbain est attribuable à plusieurs facteurs :

  • Aménagement de sites propices à leur établissement (grands parcs, bassins de rétention) ;
  • Accès facile aux plans d’eau ;
  • Absence de prédateurs (parcs urbains à l’abri des prédateurs et de la chasse) ;
  • Abondance de nourriture (pelouse entretenue, nourriture offerte par les humains).

Lorsque les bernaches réussissent à se reproduire à un endroit, il peut être difficile de les repousser par la suite. Leur nombre tend donc à augmenter d’une année à l’autre. Dans des conditions qui leur sont favorables, les bernaches peuvent cesser de migrer vers le Sud en hiver et ainsi devenir résidentes à l’année. Le nombre de bernaches augmente de façon importante localement, entre autres parce que les jeunes bernaches reviennent au même endroit l’année suivante.

De plus, si l’augmentation rapide de la population de bernaches est incontrôlée, elle peut contribuer à la diminution de la biodiversité le long du parc des Rapides.

Début du programme de contrôle

Depuis 2019, l’arrondissement octroie un contrat à une firme spécialisée pour la mise en place d’un programme tout en s’assurant d’utiliser des pratiques durables et éthiques en la matière. Les intervenants mandatés travaillent en étroite collaboration avec la patrouille animale de LaSalle ainsi qu’avec les naturalistes d’Héritage Laurentien, responsables du parc des Rapides. Dès les premiers signes du printemps, des chiens entraînés et des appareils téléguidés sont utilisés pour effaroucher les bernaches, sans les toucher ni les blesser, afin de les éloigner. Notez bien que ces techniques ne seront pas déployées dans le parc des Rapides afin de protéger le refuge d’oiseaux migrateurs.

Peut-on nourrir les bernaches?

En aucun cas, vous ne devez nourrir un animal sauvage. Ce geste :

  • constitue une infraction au Règlement sur l’encadrement des animaux domestiques de la Ville de Montréal (passible d’une amende minimale de 300 $);
  • favorise leur surpopulation;
  • entraîne un retard de migration et favorise leur établissement localement;
  • augmente la présence d’excréments sur les terrains, plus particulièrement au parc des Rapides;
  • engendre la destruction de la pelouse et des plantes environnantes;
  • peut nuire à la santé de l’animal en occasionnant des problèmes de santé majeurs, l’empêchant même de voler dans certains cas.

Questions?