Créer ensemble le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Mis à jour le 28 avril 2022
Temps de lecture : 3 min

En 2024, la Ville adoptera le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 qui proposera des outils innovants pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un contexte de transition écologique.

C’est quoi un Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 ?

Le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM) servira de cadre de référence pour prendre des décisions qui toucheront les modes de vie des Montréalaises et Montréalais. Le Projet de ville propose une vision et les transitions nécessaires pour y arriver. La population est invitée à imaginer le Montréal de demain lors d’une consultation publique.

Le Plan d’urbanisme et de mobilité a-t-il une influence sur la qualité de vie ?

Découvrez en vidéo comment le Plan d’urbanisme et mobilité peut améliorer le quotidien de sa population :

Réalisateurs : bideshi films

Montréal : l’alliée de ma santé

Un plan pour supporter notre santé physique et mentale

Montréal : à nous les rues

Un plan pour mieux partager l’espace public

Montréal : ici c’est chez moi

Un plan pour contribuer à réduire les inégalités

Quel est l’échéancier du Plan d’urbanisme et de mobilité ?

Le processus de participation est divisé en 6 phases, certaines sont déjà achevées et d’autres sont encore à venir.

Étape 1 - Réaliser un diagnostic du territoire

En 2019 et 2020, la Ville a rassemblé de l’information sur une foule de sujets en lien avec l’urbanisme et la mobilité pour déterminer les forces de Montréal et les défis qu’elle devra relever dans le futur. 

La Ville a aussi fait appel à des citoyennes et des citoyens pour mieux comprendre leurs besoins, leurs perceptions et leurs expériences de la ville et de ses quartiers.
 
Pour consulter ce que la collectivité montréalaise nous a dit :

 
Pour en apprendre plus sur la mobilité :   

Pour en apprendre plus sur la densité

Étape 2 - Imaginer les futurs possible

À l’automne 2020 et à l’hiver 2021, la Ville a tenu des ateliers de travail et d’idéation pour concevoir, à l’aide des participantes et des participants, les propositions présentées dans le Projet de ville.

Au cours de ces ateliers, des personnes représentant des organisations des milieux social, économique, communautaire, culturel, environnemental et institutionnel ont été invitées à imaginer l’avenir de Montréal et à chercher des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Étape 3 - Discuter du Projet de ville

Au cours des prochains mois, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) tient une consultation publique sur le Projet de ville.

Cette consultation permettra à la Ville de tester des idées pour l’avenir de Montréal et de comprendre jusqu’où les Montréalaises et Montréalais souhaitent transformer le territoire et changer leurs habitudes de vie.

Participez à la consultation publique de l’OCPM

Étape 4 - Élaborer les contenus du PUM 2050

À la suite de la consultation de l’OCPM, la Ville bonifiera le Projet de ville pour qu’il reflète les aspirations des Montréalaises et Montréalais, puis l’intégrera au PUM 2050. Elle réfléchira aussi aux moyens de réaliser la vision du futur présentée dans le Projet de ville (projets, règlements d’urbanisme, programmes de subvention, partenariats, etc.).

Étape 5 - Consulter sur le PUM 2050

Conformément à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), le conseil municipal adoptera une première version du PUM 2050 et demandera à l’OCPM de tenir une deuxième consultation publique.

Cette consultation permettra de vérifier si les Montréalaises et Montréalais sont d’accord avec les moyens et les outils que propose la Ville pour réaliser la vision d’avenir du territoire.

S’il le juge nécessaire, le conseil municipal modifiera le PUM 2050 en fonction des opinions exprimées dans le cadre de la consultation, puis adoptera la version finale du document.

Étape 6 - Progresser ensemble

Une fois le PUM 2050 adopté par le conseil municipal, la Ville et la collectivité montréalaise devront innover et travailler ensemble pour le réaliser.

La Ville  apportera des changements aux règlements d’urbanisme, fera les investissements et les travaux nécessaires et soutiendra les initiatives citoyennes. Elle effectuera aussi des suivis, fera des ajustements et continuera  à développer des solutions avec les Montréalaises et Montréalais afin de progresser toujours dans la bonne direction.