De plus en plus d'immeubles de Lachine desservis par les bacs bruns

Mis à jour le 8 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

La collectes des matières organiques est maintenant offerte dans les immeubles de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, les commerces et les industries de tous les secteurs de Lachine.

La collecte des matières organiques est implantée depuis longtemps dans les maisons et les petits édifices de Lachine et elle l’était également dans les immeubles du secteur 1 depuis novembre 2023. Depuis novembre 2024, c’est l’ensemble des institutions, des commerces, des industries et des immeubles de Lachine qui sont invités à participer à cette collecte qui se déroule tous les jeudis!

Avez-vous votre bac brun?

L’Arrondissement a mandaté L’équipe de l’Éco-quartier de Lachine (GRAME) pour effectuer un travail de soutien à l’implantation de ces collectes dans les édifices de Lachine. Des bacs de comptoir, des sacs compostables et de l’information sur les modalités des collectes ont été distribué dans les édifices dont les gestionnaires étaient prêts à recevoir la collecte. La collecte des matières compostables n’est toujours pas offerte dans votre édifice?

  • Parlez-en au gestionnaire de votre immeuble.
  • Communiquez avec l’équipe de l‹Éco-quartier pour en savoir plus sur les démarches effectuées dans votre édifice et au besoin pour les aider dans leurs démarches de contacts auprès des gestionnaires d’édifices.

Vous êtes gestionnaire d’immeubles?

Offrir un service de collecte des matières organiques aux résidents d’immeubles de 9 logements et plus ou dans son entreprise est une des actions importantes pour réduire notre impact environnemental. En prenant part à cette collecte, la quantité d’ordures ménagères produite diminue, ce qui résulte en une moindre quantité de bacs noirs, leur contenu étant réparti avec les bacs bruns. Si vous n’avez pas reçu de bac brun pour recueillir les matières compostables des occupants de votre édifice, communiquez avec l’équipe du GRAME au 438 385-9418 ou par courriel à l’adresse [email protected].

Objectif : zéro déchet

Votre collaboration hebdomadaire permettra d’éviter l’enfouissement de nombreuses matières qui ne sont pas des déchets.Les résidus alimentaires ne se décomposent pas lorsqu’ils sont enfouis, car ils n’ont pas d’oxygène. Ces résidus polluent donc nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. 

Informations complémentaires :

Matières acceptées et refusées dans les collectes de matières organiques de Lachine

Info-collectes (pour connaître les horaires de collectes selon votre code postal)

Demander un bac brun