Déconstruction du bâtiment situé au 60, rue Milton
Le bâtiment situé au 60, rue Milton sera déconstruit par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal pour améliorer la sécurité et la qualité de vie du voisinage.
Au cours des prochaines semaines, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal procédera à la déconstruction du bâtiment situé au 60, rue Milton. La structure est dans un état de dégradation avancé et pose un risque de sécurité pour le voisinage.
Les travaux de déconstruction sont prévus au printemps et à l’été 2024. Les aménagements urbains, situés à l’angle des rues Milton et Clark, resteront accessibles pendant la saison estivale.
Au cours des prochaines années, le terrain du 60, rue Milton sera réaménagé par l’arrondissement pour en faire un espace vert convivial et accessible à la population.
Historique de la « Maison du jardinier »
Le bâtiment, situé dans le jardin boisé de la Maison Notman, a été construit en 1952. Depuis, le 60, rue Milton a changé plusieurs fois de propriétaires et a fait l’objet de différents projets de développement immobiliers qui n’ont jamais vu le jour. La mobilisation de citoyennes et de citoyens, ainsi que celle d’organisations comme le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ) et le Conseil du patrimoine de Montréal ont en outre permis de conserver la vocation du site.
Dans ce contexte, la Ville de Montréal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se sont portés acquéreurs en 2018 du 60, rue Milton afin d’assurer la protection et la mise en valeur de son patrimoine.
Questions et réponses sur la déconstruction du bâtiment
Vous avez des questions sur la déconstruction du bâtiment situé au 60, rue Milton? Voici quelques réponses.
Pourquoi l’arrondissement est-il propriétaire de ce bâtiment?
Suite à une forte mobilisation de la société civile pour la protection et la mise en valeur des éléments d’intérêts patrimoniaux du site, la Ville de Montréal et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se sont portés acquéreurs du 60, rue Milton pour protéger le site.
Quel est l’état général du bâtiment?
Le bâtiment est dans un état de détérioration avancé :
- les murs présentent des fissures à plusieurs endroits;
- le balcon situé du côté est de la maison, les fenêtres, la toiture, les murs et les plafonds intérieurs sont en mauvais état;
- il y a une forte présence de moisissures sur les murs, sur les plafonds et au sol;
- en plus des moisissures, d’autres contaminants comme le plomb et l’amiante sont présents dans divers matériaux du bâtiment;
- le réseau et les équipements de plomberie, le réseau de drainage sanitaire et pluvial et la distribution électrique sont à remplacer;
- la clôture est endommagée à plusieurs endroits et l’éclairage du bâtiment est manquant, ce qui favorise les intrusions;
- la maçonnerie de la cheminée s’effrite et tombe sur le terrain.
Pourquoi le bâtiment n’est-il pas restauré?
L’arrondissement juge préférable de procéder à la déconstruction du bâtiment considérant les coûts liés à sa restauration. Cette orientation a été validée par le Conseil du patrimoine de Montréal.
Pourquoi parle-t-on d’une déconstruction plutôt que d’une démolition?
On parle de déconstruction lorsque la structure est démantelée de façon systématique d’une manière qui permet d’enlever et d’éliminer les matières dangereuses de façon sûre et efficace et de recycler un maximum de matériaux. Une démolition, en contrepartie, vise l’élimination rapide d’une structure sans objectif de récupération maximale des matériaux.
Qu’adviendra-t-il du terrain?
Au cours des prochaines années, le terrain du 60, rue Milton sera réaménagé par l’arrondissement pour en faire un espace vert convivial et accessible à la population.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.