Découvrez l’envers du décor de la gestion immobilière
Les défis sont nombreux et passionnants pour la gestionnaire de projets immobiliers du Sud-Ouest, Zahra Siamer. En plus de gérer la rénovation et la réhabilitation d’immeubles, elle travaille en collaboration avec plusieurs intervenant(e)s afin de respecter le budget et l’échéancier des projets.
Depuis quelques années, elle doit tenir compte d’un aspect primordial du développement de tout projet immobilier : la transition écologique.
Depuis combien d’années travailles-tu à l’arrondissement du Sud-Ouest à titre de gestionnaire de projets immobiliers?
Je suis attitrée à ce poste depuis l’été 2023. Dès mon arrivée, mes collègues m’ont soutenue dans l’accomplissement de mes tâches. Grâce à leur grande collaboration, mon intégration à l’équipe s’est faite en douceur. J’ai également travaillé à l’arrondissement comme agente technique en architecture de 2017 à 2018.
Quelles formations possèdes-tu?
J’ai une maîtrise et un baccalauréat en architecture. J’ai également suivi une formation en construction et en rénovation de bâtiments en arrivant au Québec.
Quelles sont les principales tâches que tu effectues?
Au sein de l’équipe du Bureau de projets, je gère la réfection des édifices de notre parc immobilier. J’analyse les besoins de mes collègues à l’interne et des organismes à l’externe. Au début du projet, un plan de communication est réalisé et un avant-projet détaillé comprenant l’échéancier préliminaire, les travaux planifiés, le phasage ainsi que le montage financier.
Par la suite, j’effectue les appels d’offres pour les services professionnels ou les travaux. Durant cette étape, je travaille en collaboration avec le personnel du greffe et des finances qui veille à la conformité du projet et au respect des budgets alloués, respectivement. Au cours du processus de conception, je m’assure de faire les suivis avec les professionnelles et les professionnels pour avoir mes livrables selon le besoin technique et d’usage (clientèle), selon l’échéancier et le budget préétablis. Ça requiert beaucoup d’organisation et une bonne méthode de suivi!
Finalement, la phase d’exécution des travaux débute à la suite de la préparation d’un appel d’offres, puis l’octroi d’un contrat. Le projet suit son cours avec des suivis sur le chantier avec l’entrepreneur(e) en parallèle avec la professionnelle ou le professionnel mandaté. À la fin du projet, je m’assure de recevoir les informations sur les garanties si des équipements sont remplacés. Je transmets les informations aux équipes d’exploitation qui reprennent le bâtiment pour le volet de l’entretien courant. Notre gestionnaire s’assure qu’il respecte nos différentes politiques en vigueur. Elle informe régulièrement les élues et les élus, les partenaires et la population sur l’état d’avancement du projet.
Mon travail est passionnant, car les projets sont diversifiés. Il est très important d’être méthodique dès le démarrage du projet et de suivre avec rigueur les décaissements dédiés aux budgets planifiés au Programme décennal d’immobilisations (PDI).
L’Arrondissement investit pour l’entretien et la rénovation de ses bâtiments. Lorsqu’il s’agit de projets de réfection de salles mécaniques ou d’équipements spécifiques comme la ventilation ou le chauffage, il se peut qu’un projet soit complété sans que la population ne puisse le voir, car ce n’est pas un changement esthétique. Pourtant, la santé de la bâtisse est grandement améliorée. Nos interventions sont parfois moins visibles, mais toutes aussi importantes pour les citoyennes et les citoyens.
Maintenant, comment tenez-vous compte de la transition écologique dans vos projets (rénovation, réhabilitation, nouvelles constructions, etc.)?
On privilégie l’approche écologique dans le choix des matériaux, la bonne gestion des transports lors des travaux, et les bonnes pratiques de disposition des déchets. Nous nous guidons sur les orientations énumérées dans le plan stratégique Montréal 2030 pour accélérer la transition écologique. Nous possédons un outil concret pour nous aider à atteindre nos objectifs : la boussole écologique. Elle nous permet de mesurer l’engagement du projet et son inscription aux orientations de Montréal 2030 tout au long du processus.
La décarbonation de nos équipements représente un bénéfice majeur sur la transition écologique. Les bâtiments de la Ville font partie de nos plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES). C’est pourquoi les projets de décarbonation sont prioritaires. Par ces travaux, nous avons des retombées réelles sur la lutte aux changements climatiques.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail?
Lorsque je dois me rendre sur le toit d’un bâtiment quand un professionnel ou une professionnelle a besoin de le visiter. La vue est toujours prenante! On y voit l’histoire des beaux quartiers du Sud-Ouest. Je trouve qu’on vit réellement le quartier en hauteur. On constate aussi l’excellent travail de l’équipe des parcs, celle de l’ingénierie, etc.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.