Découvrez notre équipe d’agent(e)s du cadre bâti
« Nous sommes Pauline, Assma, Sébastien, Jean-François, Ikram, Asseneta, Jacinte, Chantal et Francine, une équipe d’agent(e)s du cadre bâti à votre service. »
Faites la rencontre d’une équipe passionnée!
Avez-vous déjà fait une demande de permis? Saviez-vous qu’une multitude de règlements se rattachent à l’étude d’un projet? Démystifiez le travail des agent(e)s du cadre bâti.
Demandes de permis de construction, de transformation et de démolition de bâtiment, demandes de subdivision de terrain, demandes de certificat d’occupation et d’enseigne… peu importe le projet, ce sont Pauline, Assma, Sébastien, Jean-François, Ikram, Asseneta, Jacinte, Chantal et Francine qui en étudient la conformité et qui émettent les permis requis.
Lors de l’étude d’une demande de permis, les agent(e)s du cadre bâti doivent veiller au respect de plusieurs règlements municipaux. Le premier règlement devant être vérifié est le règlement d’urbanisme, et ce, afin de respecter la cohabitation des différents usages et l’intégration des nouveaux bâtiments avec le cadre qui est déjà bâti. Par la suite, selon le type de demande, une multitude d’autres règlements peuvent être vérifiés, tels que les règlements sur la salubrité, l’entretien et la sécurité des logements, sur les opérations cadastrales, sur le code de construction, etc. Au total, ce sont 41 règlements qui figurent au sein de leur cartable!
« Pendant l’étude d’une demande de permis, nous devons consulter plusieurs paliers d’intervenants : études techniques, horticulture, Service de l’eau, Commission des services électriques, évaluateur et ministère. »
Une équipe dévouée pour bien vous guider
Les agent(e)s du cadre bâti sont également responsables de répondre aux questions provenant de différents milieux, que ce soit des citoyen(ne)s ou des autres services municipaux. « Est-ce que j’ai le droit d’agrandir mon bâtiment? » et « Est-ce que j’ai le droit d’exploiter cet usage à tel endroit? » figurent parmi les questions les plus posées.
C’est pourquoi avant d’entreprendre votre projet et de présenter une demande de permis, il est important de bien s’informer. Les documents manquants sont la première cause de retard dans la délivrance des permis. Vous avez besoin d’un permis, mais ne connaissez pas la liste des documents requis? Contactez notre comptoir des permis et de l’inspection! Les agent(e)s du cadre bâti et les préposé(e)s à l’information se feront un plaisir de vous présenter la démarche pour déposer votre demande et pourront répondre à toutes vos questions. Leur grande expertise saura bien vous guider tout au long de votre projet.
Un métier qui évolue avec les années
Le métier d’agent(e) du cadre bâti a grandement évolué au fil des dernières années. Par exemple, le nombre de femmes exerçant cet emploi a connu une hausse notable :
« À mes débuts, il y avait seulement des hommes qui exerçaient ce métier. Aujourd’hui, dans notre arrondissement, il y a 6 femmes qui exercent ce métier et 2 stagiaires masculins. »
Également, il y avait autrefois des agent(e)s du cadre bâti par discipline, c’est-à-dire pour la construction, le zonage, les opérations cadastrales, les certificats d’occupation et les permis d’enseignes. Aujourd’hui, la polyvalence prédomine et les agent(e)s du cadre bâti se doivent de connaître l’ensemble de ces sujets.
De plus, le virage numérique des services offerts par l’équipe des permis a pris une ampleur grandissante, suivant notamment les impératifs en vigueur qui ont eu lieu durant la pandémie. Par exemple, le dépôt des demandes de permis via le site web est maintenant accepté pour la grande majorité des types de dossiers. Ainsi, les citoyen(ne)s n’ont plus besoin de se présenter au comptoir, ce qui offre une facilité d’accès à ce service ainsi qu’une prise en charge plus rapide par l’équipe des permis.
Au-delà de ces nouvelles possibilités offertes aux citoyen(ne)s, c’est tout un virage des opérations de l’équipe qui se réalise également. La pratique des agent(e)s du cadre bâti repose de moins en moins sur l’usage du papier. En effet, grâce à l’implantation d’un nouveau logiciel collaboratif, la prise en charge des dossiers et des plans reçus permet un processus entièrement numérique d’analyse et d’émission d’un permis. La communication au sein de l’équipe et avec la population s’opère aussi de plus en plus en ligne et à distance, ce qui a transformé plusieurs manières de faire.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.