Des déplacements conviviaux et sécuritaires pour tous

Mis à jour le 12 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Très bientôt, vous pourrez observer de nouveaux dos d’âne dans nos rues et l’installation de nombreuses autres mesures d’apaisement de la circulation qui ont pour but d’assurer la sécurité de tous les Nord-Montréalais, à pied, à vélo ou en voiture.

Voici un avant-goût de ces nombreuses mesures.

Dos d’âne et traverses piétonnes surélevées

Afin de rappeler aux automobilistes de redoubler de vigilance aux abords des écoles, c’est plus de 70 dos d’âne permanents et 9 traverses piétonnes surélevées qui seront installées par l’arrondissement au cours de l’été 2022.

Ces dos d’âne seront stratégiquement installés sur des rues présentant une problématique de vitesse, aux abords des écoles et des parcs.

Traverses lumineuses et silhouettes grandeur nature

Quatre nouvelles traverses lumineuses seront également installées ce printemps, pour un total de 5 :

  • Traverse Léger - Brunet
  • Traverse Rolland devant la MCC 
  • Traverse Roland - Lamy 
  • Traverse Monselet - Gariépy
  • Traverse Charleroi - Balzac (installée en 2021)

 

Vous verrez à nouveau cette année nos silhouettes grandeur nature au centre de plusieurs rues, aux mêmes emplacements que l’année dernière. Ces silhouettes ont pour but de protéger nos écoliers à l’approche de la rentrée scolaire, en incitant les automobilistes à ralentir près des zones scolaires.

Avancées de trottoir

Qu’est-ce qu’une avancée de trottoir? Il s’agit de l’élargissement d’un trottoir devant un passage piéton qui a pour but de diminuer la distance que les piétons doivent parcourir, en plus d’améliorer la visibilité des automobilistes. Vingt-quatre nouvelles avancées de trottoir seront construites dans nos rues cette année.

Ces mesures s’inscrivent dans le plan Vision zéro de la Ville de Montréal qui a pour objectif de réduire à zéro le nombre de morts ou blessés graves sur les routes d’ici 2040.