En coulisse avec Philippe et Armaghan à la bibliothèque Mercier

Mis à jour le 2 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

À travers une série de portraits, découvrez les gens passionnés qui rendent la culture accessible à la population de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Aujourd’hui, suivez-nous en coulisse avec Philippe Bertrand et Armaghan Esbati à la bibliothèque Mercier!

Une belle collaboration s’est installée entre Armaghan et Philippe depuis leur arrivée à la bibliothèque Mercier en mai dernier. Le service et la proximité avec la clientèle sont au cœur de leurs priorités et les deux nouveaux visages de la bibliothèque en parlent avec un enthousiasme contagieux!

1. Bonjour à vous deux! D’abord, parlez-nous un peu de vous et de votre métier.

Philippe : Bonjour! Je suis bibliothécaire de formation et en tant que chef de section, je gère les équipes des bibliothèques Mercier et Hochelaga. J’aime que Mercier soit une bibliothèque de proximité.

Armaghan : Je suis bibliothécaire responsable des animations. Mon rôle principal est la planification de la programmation d’activités saisonnières. À Mercier, on organise des activités variées - ludiques, scientifiques, artistiques ou en littératie numérique. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, que ce soit les tout-petits, les enfants, les ados, les adultes et les personnes âgées! Je suis aussi responsable de la promotion des activités et je suis disponible pour le service à la clientèle, notamment à l’aide à la référence.

2. À quoi ressemble votre programmation cet automne? Et pouvez-vous nous donner un avant-goût de celle de l’hiver?

Armaghan : Une activité vedette cet automne est L’illustration à l’aquarelle : Faune et Flore, un atelier de peinture pour les 7 à 12 ans. Il reste deux ateliers, les 26 novembre et 10 décembre. Il y a un réel engouement autour de cette activité. Même les adultes nous demandent s’il y aura un atelier prévu pour eux! On évalue les possibilités, tout comme celle de mettre sur pied des ateliers artistiques englobants, donc qui touchent plusieurs volets culturels, et ce, avec les aide-bibliothécaires.

Philippe : En effet, certaines de nos activités sont données par le personnel de la bibliothèque, comme l’atelier d’aquarelle offert par une étudiante en arts visuels. Une autre employée, qui a étudié en enseignement, offre des heures du conte musicales. C’est important pour nous de faire bénéficier les usagers et usagères des talents et des compétences internes. C’est une richesse qu’on aime partager!

La série sur les ateliers de jardinage en collaboration avec Eco-quartier MHM remporte aussi beaucoup de succès cet automne. Le dernier atelier, En attendant la prochaine saison, je cultive à l’intérieur, aura lieu le 5 novembre. Puisqu’on aborde le thème du jardinage, on fait beaucoup de prêts de semences et on reçoit un nombre important de dons pour la grainothèque. L’autre jour, 20 personnes nous ont apporté près de 400 sachets de semences issues de leurs cultures! 

Armaghan : Parmi les autres activités que nous offrons cet automne, il y a le Programme aîné avisé de la FADOQ, une série d’ateliers qui porte sur différentes thématiques comme la fraude, l’intimidation, la maltraitance. C’est très apprécié chez notre clientèle.

Philippe : On prépare actuellement plusieurs activités pour l’hiver et le printemps. Le cœur des activités des bibliothèques publiques est l’éveil à la lecture, les heures du conte, les activités d’aide numérique pour les personnes aînées, comme Retraite branchée, présentée en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, une formation destinée aux gens de 50 ans et plus pour apprendre l’utilisation de la tablette électronique. Elle débute en janvier.

3. En quoi la bibliothèque Mercier se distingue-t-elle au sein de MHM?

Philippe : C’est la première bibliothèque de l’arrondissement qui a une solution de retour automatisée - le robot de tri - installée en 2020 lors des rénovations majeures à l’intérieur de la bibliothèque. On a aussi du mobilier neuf, une belle salle d’allaitement mise au goût du jour, et une salle d’animation. De par la proximité avec la maison de la culture Mercier, on a un haut taux de roulement lors d’activités culturelles, on se nourrit l’une et l’autre!

De plus, en raison de notre éloignement géographique - le secteur de la bibliothèque est enclavé par les autoroutes 25 et 40 -, on conserve une plus grande diversité documentaire. On s’assure d’avoir plus d’ouvrages pour répondre aux besoins variés du public.

Armaghan : On offre aussi l’aide aux devoirs en collaboration avec la Maison des Familles de Mercier-Est. Des bénévoles sont jumelés avec des enfants du primaire pour les soutenir dans des matières comme le français et les mathématiques. Ce service gratuit est très apprécié des parents! Par ailleurs, on est proche du milieu et on va fréquemment à la rencontre des gens du quartier pour offrir nos services, en faire la promotion et offrir la lecture de contes aux tout-petits. On aime sortir de nos murs aussi!

4. En terminant, quel est votre coup de cœur culturel dans MHM?

Armaghan : L’exposition L’histoire des jouets à la maison de la culture Mercier pique ma curiosité! On pourra y découvrir une collection de jouets anciens à travers un parcours historique sur l’évolution de l’industrie du jouet au cours des 200 dernières années.

Philippe : Pour ma part, mon coup de cœur va aux activités dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée mondiale de l’enfance. En tant que père d’un enfant d’un an, ça me touche particulièrement.

Suivez la bibliothèque Mercier sur Facebook!
Consultez la programmation culturelle de l’automne!