Équipe mobile de médiation et d'intervention sociale (ÉMMIS)

Mis à jour le 20 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

L’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) agit dans l’espace public pour répondre à des enjeux de cohabitation, d’incivilité, de détresse touchant les personnes en situation de vulnérabilité. Pour cela, elle utilise l’intervention sociale et la médiation.

Des équipes d’intervention 24/7

En collaboration avec la Société de développement social, l’ÉMMIS est actuellement présente dans 4 arrondissements : Ville-Marie, Le Sud-Ouest, Le Plateau-Mont-Royal et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine, elle se déplace en voiture par groupe de deux et répond aux besoins d’intervention sur le terrain. 

En raison de la contribution transitoire et exceptionnelle de l’ÉMMIS à la nouvelle halte-chaleur de l’édifice Lucien-Saulnier, il se pourrait que le service soit moins accessible à certaines périodes. 

Action et prévention 

L’ÉMMIS répond aux demandes : 

  • du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour offrir une alternative plus adaptée aux appels non urgents et non criminels;
  • des citoyennes et citoyens, des commerçantes et commerçants, des organismes communautaires, des services municipaux ou par des arrondissements qui sont impliqués dans un enjeu de cohabitation sociale;
  • des constables dans le métro (STM).

Selon la situation et les besoins identifiés, l’équipe peut : 

  • assurer une présence visible dans les lieux publics;
  • faire de la prévention et de la sensibilisation ;
  • servir de relais vers les ressources communautaires et institutionnelles disponibles, et offrir un accompagnement en voiture;
  • développer des ententes verbales entre les différentes parties.

Les objectifs sont de : 

  • réduire le nombre et la durée des interventions policières face à des enjeux de cohabitation sociale;
  • accroître la connaissance des enjeux de cohabitation sociale;
  • améliorer la cohabitation sociale entre les différents groupes dans l’espace public;
  • prévenir la judiciarisation des personnes en situation de vulnérabilité;
  • faciliter l’utilisation des services communautaires, sociaux et de santé ;
  • renforcer le sentiment de sécurité de la population.

L’ÉMMIS se distingue du travail de rue ou des équipes d’intervention mixte (ex. : SPVM et travailleuses et travailleurs sociaux) en agissant lors de situations non urgentes et non criminelles qui requièrent une réponse immédiate et ponctuelle. Elle ne fait donc pas de suivis dans le temps, mais intervient en complémentarité avec d’autres services et ressources existants. 

Contacts

Vous résidez ou exploitez un commerce dans l’arrondissement de Ville-Marie, du Sud-Ouest, du Plateau-Mont-Royal ou de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve? Vous vivez des enjeux liés à la cohabitation sociale ? 

Vous pouvez communiquer avec l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) 24/7 par téléphone au 438 372-4387.

En cas d’urgence ou si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’une autre personne, communiquez avec le 911.

Pour plus d’informations sur l’ÉMMIS, écrivez à [email protected]. Pour toutes autres questions liées à la cohabitation sociale, communiquez avec le 311.

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