Espacement de la collecte des ordures ménagères

Mis à jour le 8 novembre 2024
Temps de lecture : 2 min

L’arrondissement de MHM espace graduellement la fréquence de collecte des ordures ménagères aux deux semaines.

Les collectes de matières recyclables et de résidus alimentaires demeurent quant à elles à chaque semaine. Un tri efficace de vos matières permettra de réduire votre quantité d’ordures ménagères!

Phases de déploiement 

Consultez les détails techniques propres à chaque phase de déploiement, tels que les secteurs visés et le calendrier des collectes. 

  • Première phase : déploiement la semaine du 28 février 2022 dans le secteur situé au sud de Souligny, entre Rougemont et l’A25, et le secteur situé au nord de Sherbrooke, à l’est de l’A25 
  • Deuxième phase : déploiement la semaine du 13 novembre 2023 dans différents secteurs de Mercier-Ouest 
  • Troisième phase : déploiement le 22 mars 2024 dans deux secteurs de Tétreaultville 
  • Quatrième phase : déploiement dans la semaine du 11 novembre 2024 dans différents secteurs d’Hochelaga-Maisonneuve 

Pour mieux situer votre résidence, n’hésitez pas à consulter la carte interactive.

Pourquoi espacer la fréquence de collecte des ordures ménagères? 

Il faut diminuer les matières envoyées dans les sites d’enfouissement (dépotoirs). Ceux-ci arrivent à saturation, ce qui signifie généralement de sacrifier des terres agricoles pour développer de nouveaux sites d’enfouissement. 

Les matières enfouies produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre (GES). Les émissions du secteur des déchets, excluant leur transport, constituent le cinquième plus important générateur de GES au Québec (MELCCFP, 2019). 

Actuellement, 85 % des matières qu’on retrouve dans les sacs d’ordures et qui se retrouvent à l’enfouissement ne sont pas des déchets : ces matières devraient être triées et valorisées par une autre voie de collecte, telle que la collecte des résidus alimentaires et la collecte des matières recyclables.

Face à l’urgence climatique, il faut passer à la vitesse supérieure en diminuant significativement les matières envoyées dans les sites d’enfouissement. Changer ses habitudes demande des efforts, mais collectivement c’est payant! 

Effectivement, dans les trois premiers secteurs où l’espacement a été déployé, des hausses des quantités de résidus alimentaires collectés de 25 à 40 % ont été observées et des réductions de 6 à 17 % des quantités d’ordures ménagères collectées ont été relevées.

Découvrez les premiers résultats du projet d’espacement

Comment réduire ses ordures ménagères? 

L’espacement de la collecte des ordures ménagères est une mesure qui a fait ses preuves dans d’autres grandes villes du Québec et du Canada, telles que Gatineau, Longueuil et Toronto qui ont déjà adopté la collecte des ordures ménagères aux deux semaines. Le secret pour réussir? Participer aux autres voies de collecte, telles que la collecte des matières recyclables et la collecte des résidus alimentaires qui continuent d’être effectuées à chaque semaine. Vous réduirez ainsi le contenu de votre poubelle tout en évitant les odeurs et la vermine! 

Effectivement, la présence d’odeurs et de vermine est souvent associée à tort aux ordures ménagères. La solution est simple : triez vos résidus alimentaires et assurez-vous de placer chaque semaine votre bac brun au chemin. Pour d’autres astuces quant à la gestion du bac brun, visionnez la courte vidéo suivante.

Allez plus loin : la réduction à la source 

Vous souhaitez réduire votre consommation à la source? 

Documents de référence