Gaby le fait toujours! Elle sait bien gérer les déchets de son commerce.

Mis à jour le 26 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Vous êtes propriétaire d’un petit café, d’une boulangerie de quartier, d’un dépanneur, d’un resto, d’une boutique de vêtements, d’un magasin de sport ou de déco? Vous avez un cabinet de dentiste ou êtes comptable?

Il est certain que vous devrez, chaque semaine, disposer de quantité de boîtes de carton, papiers, styromousses, pellicules de plastique, emballages, résidus alimentaires, huiles usées, etc.

Tant que vous n’avez pas à mettre en bordure de rue plus de 3 contenants de 660 litres ou 6 contenants de 360 litres par collecte, votre établissement peut bénéficier des services offerts par la Ville.

Pour des quantités supérieures, vous devez avoir recours aux services d’une entreprise privée, à vos frais, par le biais d’un conteneur ou de toute autre collecte spéciale. Selon vos volumes, vous pouvez peut-être envisager de partager un conteneur avec un ou des établissements voisins.

En respectant certaines règles, vous pouvez installer un conteneur à déchets sur votre terrain privé ou sur le domaine public. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis si vous l’installez sur votre terrain, mais il en faut un si vous souhaitez le mettre sur le domaine public.

Pour assurer la sécurité de toutes et de tous, et pour des raisons de propreté et de salubrité, ce conteneur doit être étanche, résistant au feu et doit être cadenassé en tout temps. Rien ne doit s’échapper sous ou autour du conteneur.

Vous pouvez en installer plus d’un, mais un certain nombre ne doit pas être dépassé.

Sachez que nos inspectrices et inspecteurs vous offrent un service d’accompagnement, que ce soit pour l’implantation de la gestion des matières organiques ou la collecte des matières collectées par la Ville. N’hésitez pas à communiquer avec nous!

Restez à l’affût, car vous pourriez être passible d’une amende si vous ne respectez pas l’heure de dépôt, si vos ordures contiennent des matières refusées, ou si vous n’utilisez pas les bons contenants.

Pour en savoir plus

Recherche rapide