Hickson-Dupuis : une vision en marche pour un quartier inclusif et durable
Situé à la limite nord-ouest de l’arrondissement de Verdun, à proximité du centre-ville de Montréal, le secteur Hickson-Dupuis se transforme.
Longtemps occupé par des activités industrielles et commerciales, ce territoire stratégique est aujourd’hui au cœur d’une ambitieuse vision urbanistique adoptée par l’arrondissement en 2021. De plus, il a depuis été intégré au Corridor d’innovation industriel : Canal de Lachine 4.0.
Un secteur en transition
À la croisée d’un quartier résidentiel et de grandes infrastructures publiques — comme les ateliers municipaux de Verdun, l’usine de filtration Atwater et le canal de l’Aqueduc — le secteur Hickson-Dupuis présente un fort potentiel de réaménagement. L’objectif : en faire un milieu de vie mixte, inclusif et durable, où l’on habite, travaille et se déplace dans un cadre de vie de qualité.
Une vision concertée et durable
Fruit d’une démarche de planification entamée en 2018, la Vision urbanistique du secteur Hickson-Dupuis repose sur les principes fondamentaux suivants :
- Un secteur dont l’identité est affirmée
- Un développement durable, optimal et novateur
- Un environnement qui induit une mobilité active inclusive et des liens de mobilité conviviaux
- Une mixité d’usages en cohérence avec les besoins locaux et la complémentarité du contexte élargie
- Un cadre bâti et des aménagements à échelle humaine
- Des nuisances atténuées à leur source et par des mesures de mitigation intégrées
Des projets concrets en cours
Des initiatives structurantes sont déjà en développement sur le site ou à proximité :
- Projet pilote de logistique urbaine : pôle de livraison zéro émission dans le stationnement public situé sur la rue Lesage au coin de la rue Hickson.
- Un parc éponge résilient le long des rues Dupuis et Joseph, capable de retenir l’équivalent d’une demi-piscine olympique d’eaux pluviales. Il comprendra une plaine gazonnée, une halte cycliste, un parc pour chiens et un espace champêtre.
- Un projet résidentiel d’environ 500 logements, dans le cadre du projet Quartier Atwater – Habitats locatifs. Ce projet inclura aussi des commerces de proximité, des aménagements durables et un belvédère offrant une vue imprenable sur le centre-ville.
- La Ville de Montréal a fait l’acquisition d’un terrain dans le cadre du projet Quartier Atwater – Habitats locatifs. Dans une phase ultérieure, des logements sociaux y seront construits.
Une démarche participative
La vision urbanistique a été enrichie par une vaste consultation publique menée en 2021. Plus de 120 citoyennes et citoyens ont participé à travers des commentaires, des mémoires et une séance publique virtuelle. Le rapport de cette démarche est disponible et témoigne de l’engagement de la communauté dans la transformation de ce secteur.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.