Ici, on récupère le verre

Mis à jour le 7 mars 2022
Temps de lecture : 1 min

Le projet pilote de récupération du verre est reconduit. Jusqu’au 31 décembre 2022, déposez vos bouteilles et contenants en verre à l’un des 2 points de dépôt, situés dans le stationnement de la SAQ Dépôt du Marché central et dans celui de la Place Fleury, coin Fleury Est et Garnier.

Grâce à ce projet pilote, le verre déposé dans ces 2 conteneurs d’Ahuntsic-Cartierville est recyclé à 100 %. Et dans des usines de valorisation du Québec!

De façon générale, les bouteilles et contenants alimentaires en verre, transparents ou colorés, sont acceptés.

Sont refusés :

  • Céramique
  • Vaisselle (incluant les verres et tasses)
  • Plats Pyrex
  • Miroirs
  • Vases
  • Vitre
  • Fenêtres
  • Poterie
  • Ampoules
  • Tubes fluorescents
     

Instructions :

  • Vos contenants doivent avoir été vidés et rincés.
  • Les bouchons et couvercles doivent être retirés.
  • Les contenants de verre acceptés doivent être déposés à l’intérieur du conteneur.
  • Merci de garder le site propre.
     

Pour nous signaler un problème de propreté sur les sites de dépôt, composez le 311.

Les bouteilles, bocaux et contenants de verre sont toujours acceptés dans le bac de recyclage lors de la collecte régulière à Ahuntsic-Cartierville, comme ailleurs. Ils sont valorisés notamment pour recouvrir les déchets dans les sites d’enfouissement, que ce soit comme recouvrement journalier ou pour la construction de chemins d’accès.

En disposant votre verre dans les conteneurs du projet, la matière demeure « pure », c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à d’autres matières comme c’est le cas dans le bac de recyclage (à cause de contaminants comme la céramique, des pierres, de la porcelaine, etc.). En effet, ces matériaux sont difficiles à séparer du verre et empêchent son recyclage (ils ne fondent pas à la même température et créent des irrégularités dans le matériau final).

Ainsi, en procédant à une collecte exclusive du verre, la valeur de cette matière s’en retrouve augmentée aux yeux des entreprises de récupération. En effet, ce type de verre recyclé servira à confectionner d’autres bouteilles de verre, ce qui est la façon la plus intéressante de recycler du verre, du point de vue écologique.

Ce projet pilote est né d’une volonté de citoyens soucieux de leur environnement et des solutions à mettre de l’avant pour vivre dans une ville et un monde écologiquement viable. Il s’agit d’une première initiative du genre à Montréal. Environ 70 municipalités au Québec proposent déjà une telle option.

À l’automne 2019, l’arrondissement a invité les citoyens à voter pour le projet le plus prometteur et le plus désiré parmi plusieurs projets proposés avec l’objectif de financer sa mise en œuvre avec les surplus budgétaires de 2018. C’est à l’issue de ce premier « budget participatif » que le projet de dépôt volontaire du verre a été choisi par la majorité, soit 642 résidents d’Ahuntsic-Cartierville.

Un montant maximum de 150 000 $ est alloué au projet, permettant l’aménagement de deux points de dépôt volontaire sur le territoire et leur entretien.

Consulter la page web du projet soumis au vote en 2019 :
https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifac

Consulter la page Facebook du comité citoyen Verrecycle :
https://www.facebook.com/Verrecycle/

Les sites de dépôt permettent le recyclage local du verre, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Voici le trajet que fait votre bouteille ou contenant de verre à partir du conteneur où vous l’avez déposé.

Le verre recueilli est acheminé à Saint-Jean-sur-Richelieu au recycleur 2M Ressources. Cette entreprise spécialisée dans le prétraitement du verre achète le verre mélangé (verre clair et verre foncé). Elle nettoie les matières et effectue le concassage, en s’assurant que le verre réponde aux critères de qualité demandés par les différents «valorisateurs» du verre auxquels il est revendu.

De la SAQ Dépôt du Marché central à 2M Ressources (via l’autoroute 10), c’est 54 km.
De la Place Fleury à 2M Ressources (via l’autoroute 10), c’est 52 km.

Pour être recyclé dans la seule fonderie de la province qui recycle des contenants de verre en contenants de verre (soit l’usine O-I), le verre doit être le plus pur possible (sans contaminant) et broyé en morceaux de taille uniforme.

De 2M Ressources à l’usine O-I (via l’autoroute 10), c’est 37,2 km.

Selon la taille des fractions de verre, celui-ci sera recyclé de la façon suivante :

  • morceaux de grande taille (65 %) : à l’usine O-I à Montréal (dans l’arrondissement du Sud-Ouest) pour la fabrication de contenants de verre
     
  • morceaux de petite taille (35 %) : dans d’autres entreprises pour en faire des matières abrasives, de la laine isolante, des ajouts cimentaires ou d’autres produits dérivés du verre

Tout le verre collecté dans les conteneurs du projet et arrivant chez 2M Ressources sera recyclé, il n’y aura aucune perte

L’usine montréalaise O-I, en fonction depuis 1905, produit des contenants de verre creux et est le principal fournisseur des entreprises d’alimentation, des brasseries et des producteurs de spiritueux au Québec. Pour cette usine, le verre que vous déposez dans les conteneurs du projet et qui sera pré-traité par 2M Ressources avant de lui être acheminé représente une source de matière première très intéressante.

En tout temps, les sites de dépôt volontaire du verre sont surveillés par l’arrondissement pour assurer leur salubrité et la sécurité des utilisateurs, notamment par le déneigement et l’épandage d’abrasifs à côté des conteneurs.

Pour améliorer le tri à la source et, par conséquent, le taux de recyclage du verre, le gouvernement du Québec souhaite moderniser le système de consigne et y inclure les bouteilles de vin. Une fois implanté dans toute la province, ce nouveau mode de collecte facilitera la refonte des bouteilles de vin pour la création de nouveaux contenants en verre.

En savoir plus sur la modernisation de la consigne : 
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/consigne/foire-aux-questions

Le trajet de votre bouteille ou contenant de verre

Découvrez le trajet que fait votre bouteille ou contenant de verre à partir du conteneur où vous l’avez déposé.