Développement du réseau cyclable de 2020 à 2022 dans Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 28 février 2023
Temps de lecture : 4 min

Depuis 2020, plusieurs kilomètres de pistes cyclables 4 saisons ont été aménagés ou sécurisés dans l’arrondissement notamment sur les rues Prieur, Sauriol, Louvain Est et de Saint-Firmin.

Pour les informations sur le réseau cyclable en 2023, consultez la page suivante

Nouvel aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle sur la rue Louvain Est entre Saint-Hubert et Papineau

Les zones de stationnement ont été inversées avec les voies cyclables unidirectionnelles, qui sont dorénavant situées du côté trottoir. 

Une zone tampon (hachurée en majorité) a été déployée entre le stationnement et les pistes cyclables. Cette zone permet d’éviter l’emportiérage des cyclistes. La zone tampon sert également d’espace pour déposer les bacs de collecte et la neige en hiver.

Voici la bonne façon de se stationner :

Pistes cyclables implantées en 2022

  • Un lien cyclable sur l’avenue Marcelin-Wilson, entre les rues Pierre-Curie et Jacques-Bizard.
  • Sur le boulevard Gouin Est, entre les avenues Georges-Baril et Bruchesi, une harmonisation de la largeur de la piste cyclable (3 m), en plus d’une zone tampon (0,5 m). 
  • Sur le boulevard Gouin Ouest, entre la rue Saint-Urbain et l’avenue Norwood, du marquage au sol ajouté sur le trottoir côté nord pour harmoniser le partage de la piste entre piétons et cyclistes. L’efficacité de cette mesure sera évaluée.
  • Sur la rue Sauvé Est, entre Berri et Lajeunesse, l’implantation d’un lien cyclable bidirectionnel sur le côté nord dans le but de relier les 2 axes du Réseau express vélo (REV).

Pistes cyclables implantées en 2021

En 2020, 5 km de pistes cyclables ont été implantés sur les rues Prieur et Sauriol, à l’ouest de l’avenue Papineau.
 

En 2021, ces pistes sont prolongées à l’est de Papineau, jusqu’à la rue de Saint-Firmin, sur laquelle est implanté une piste bi-directionnelle côté ouest, sans aucun retrait de stationnement entre la rue Port-Royal et le boulevard Henri-Bourassa.

L’aménagement de ces pistes cyclables occasionne certains changements quant à la répartition actuelle de l’espace public dédié à la circulation automobile et nécessite des changements d’habitudes dans certains secteurs :

  • La circulation automobile est désormais à sens unique sur la rue Sauriol Est, de l’avenue Papineau à la rue De Saint-Firmin.
  • Des places de stationnement ont été retirées pour faire de la place aux pistes cyclables sur les rues Prieur Est et Sauriol Est.
  • Sur la rue de Saint-Firmin, l’ajout de la piste cyclable a permis de rétrécir la largeur de la voie de circulation, ce qui permet également de réduire la vitesse de circulation des véhicules.

Rue Prieur Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue Sauriol Est, côté nord

  • Prolongement de la piste cyclable bidirectionnelle entre l’avenue Papineau et la rue De Saint-Firmin.

Rue de Port-Royal Est, côté nord

  • Implantation d’une piste cyclable unidirectionnelle entre la rue De Saint-Firmin et l’avenue De Lorimier.

Rue De Saint-Firmin, côté ouest

  • Implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la rue de Port-Royal Est et le boulevard Henri-Bourassa Est.

Des quartiers à l’échelle humaine accessibles en transport actif

Ces voies cyclables sont destinées autant aux jeunes élèves, pour se rendre de la maison à l’école ou au parc, qu’aux travailleurs, aux familles, aux personnes à mobilité réduite et à la population qui souhaite s’approvisionner auprès des commerçants du quartier.

Des pistes cyclables déneigées l’hiver

Ces nouvelles pistes cyclables 4 saisons sont déneigées par l’arrondissement afin de favoriser la pratique du vélo tout au long de l’année.

Un meilleur accès aux écoles et aux parcs

Ces pistes cyclables desservent 8 écoles primaires et 2 écoles secondaires, soit Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, Fernand-Séguin, Louis-Colin, La Visitation,  ainsi que les collèges Mont-Saint-Louis et Regina Assumpta.

En reliant ces établissements scolaires aux quartiers qui les entourent, ces pistes cyclables offrent un passage sécurisé tant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel, de même que pour les citoyennes et citoyens qui profitent de ces installations.

Dans cette même perspective, l’implantation de ces pistes est une étape importante dans le tracé de quartiers plus verts, en reliant 4 parcs, soit les parcs Saint-André-Apôtre, Ahuntsic, Saint-Paul-de-la-Croix, du Sault-au-Récollet. 

Des liens cyclables connectés au réseau montréalais et aux principaux pôles de déplacement de l’arrondissement

Liées directement au Réseau express vélo (REV), sur les rues Berri et Lajeunesse, ces pistes offrent un accès rapide aux commerces locaux de la Promenade Fleury, de Fleury Ouest et de la rue Lajeunesse. Elles offrent aussi un accès aux stations de métro Henri-Bourassa et Sauvé.

Il sera désormais très simple pour les cyclistes, planchistes et les personnes se déplaçant en triporteur de se rendre à la bibliothèque d’Ahuntsic, la Maison de la culture Ahuntsic, l’aréna Ahuntsic ainsi qu’au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, situé devant la piste cyclable qui longe la rivière des Prairies sur plus de 15 km (consultez ou téléchargez la carte du Parcours Gouin).

Pistes cyclables et changements réalisés en 2020

Rue Prieur

  • Piste cyclable bidirectionnelle protégée sur les rues Prieur Est et Ouest, entre la rue Verville et la rue Jeanne-Mance et entre la rue Meilleur et la rue Hogue.
  • Piste cyclable bidirectionnelle protégée sur la rue Prieur Est, entre la rue Saint-Hubert Garnier et l’avenue Papineau
  • Mise à sens unique vers l’ouest de la rue Prieur à l’ouest de Lajeunesse et du parc Ahuntsic, maintien du sens unique vers l’ouest entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Saint-Hubert et mise à sens unique vers l’est à l’est de Christophe-Colomb.

Rue Sauriol

  • Piste cyclable bidirectionnelle protégée entre la rue Saint-Denis et l’avenue Papineau. 
  • Mise à sens unique vers l’ouest de la rue Sauriol entre l’avenue Papineau et la rue Saint-Denis.
  • Les travaux de réfection de la chaussée ont été réalisés sur le tronçon situé entre les avenues Péloquin et Papineau.

Une réponse à un besoin de la population

Ce projet structurant résulte de plusieurs consultations citoyennes qui se sont déroulées à maintes occasions et sous plusieurs formes lors de la démarche de réalisation et d’adoption du Plan local de déplacements (PLD) d’Ahuntsic-Cartierville.

Ainsi, de mai 2018 à décembre 2019, que ce soit par le biais d’un sondage public sur la plate-forme numérique Réalisons Montréal ou lors de forums de discussions, de consultations publiques, d’ateliers de travail sur la mise à sens unique des rues visées, l’arrondissement a sollicité la population relativement à ce projet qui émane d’une demande de résident(e)s de l’arrondissement [Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MÉAC), Ahuncycle, etc.].

L’envie de vivre dans un environnement sain et durable ainsi que dans des quartiers plus verts, plus animés et plus sécuritaires a été maintes fois nommée.

Un projet concret en matière de développement durable

L’implantation de ces pistes cyclables s’intègre dans le Plan stratégique de développement durable 2019-2025 – Ahuntsic-Cartierville un arrondissement durable et résilient. Ce plan vise notamment à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la dépendance aux énergies fossiles
  • assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé
  • réaliser la transition vers une économie verte, circulaire et responsable