Infestation de la chenille spongieuse : ce que vous devez savoir

Mis à jour le 28 juin 2021
Temps de lecture : 2 min

Reconnaissable à ses points bleus et rouges, la chenille spongieuse fait une apparition remarquée dans la métropole. Bien qu’elle contribue à dégarnir le couvert végétal, cette chenille demeure toutefois inoffensive.

Les températures clémentes que nous avons connues cet hiver combinées au temps chaud et sec du printemps ont fortement contribué à l’infestation de chenilles spongieuses à Montréal et dans plusieurs régions du Québec. Cet insecte est toutefois sans danger pour les arbres et les humains. Sa présence est ponctuelle et très localisée sur l’île.

Reconnaître la chenille spongieuse

D’une longueur de 40 à 65 mm à maturité, la chenille a l’apparence d’une éponge, d’où le nom « spongieuse ». Présente de la mi-avril à la mi-juillet, elle est notamment reconnaissable par son corps gris et noir muni de 11 paires de points, 6 rouges et 5 bleus ainsi que par ses longs poils. Au terme de sa vie de chenille, elle devient un papillon de nuit, présent de la fin juillet au mois d’août.

Comment se débarrasser des chenilles?

Pour les arbres déjà aux prises avec une infestation de chenilles, peu de recours sont possibles outre celui d’attendre. En effet, celles-ci cesseront leurs activités au milieu de juillet pour s’enfermer dans leur chrysalide, c’est-à-dire la période à laquelle s’amorce leur métamorphose en papillon.

Sur de petits arbres, on peut utiliser le biopesticide Btk (Bacillus Thuringiensis Var. Kurstaki) - un insecticide biologique disponible dans les quincailleries afin de tuer les chenilles. Il s’agit d’un produit sans danger pour les humains, la faune et la flore. On peut également mettre un ruban à conduits du genre « duct tape », le côté collant dirigé vers l’intérieur, sur le tronc des arbres qui ne sont pas encore attaqués pour empêcher les chenilles de grimper.

Une chenille gourmande, mais inoffensive pour les arbres

Très gourmande, la spongieuse peut dévorer jusqu’à un mètre carré de feuillage au cours de sa vie, se nourrissant essentiellement de feuillus, mais également de certains conifères. Bien que certains arbres puissent se retrouver entièrement dégarnis de leurs feuilles, les dommages demeurent essentiellement esthétiques. Il n’y a donc pas d’inquiétude pour les arbres en santé. Ils produiront de nouvelles feuilles au cours de l’été et au bout de quelques semaines, les dommages ne seront plus apparents. Vous pouvez toutefois aider les arbres affectés à produire une nouvelle feuillaison en les irriguant régulièrement, particulièrement en période de sécheresse.

La Ville n’intervient pas pour contrôler les chenilles sur le domaine public (parcs, espaces verts, etc.). Cependant, un suivi des secteurs touchés est effectué afin d’évaluer les besoins en matière d’intervention dans les prochaines années. Dans l’éventualité où les mêmes secteurs seraient touchés plusieurs années de suite, la Ville fera les suivis nécessaires pour prévenir  l’affaiblissement de certains arbres, déjà affectés par d’autres facteurs.

Évitez de manipuler les chenilles avec les mains. Bien qu’inoffensives pour les humains et les animaux de compagnie, leurs poils peuvent causer une irritation cutanée ou une réaction allergique chez certaines personnes.