Ressources d’hébergement temporaire et aide aux personnes sans logement
Plusieurs ressources d’hébergement temporaire sont proposées à Montréal pour venir en aide aux personnes sans logement.
Habitations modulaires avec accompagnement
Des habitations modulaires temporaires seront disponibles à l’été 2025 dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Ces bâtiments pourront accueillir à terme 60 personnes ayant une situation sociale stable et qui sont en attente d’un hébergement permanent. Accompagnées par un organisme communautaire, les personnes hébergées bénéficieront du soutien d’intervenantes et d’intervenants psychosociaux spécialisés qui veilleront à faciliter le partage cordial de l’espace public.
Service d’hébergement de transition
L’hébergement de transition offre un lit pour plusieurs semaines à des personnes en situation d’itinérance stabilisées qui sont suivies dans le cadre d’un programme de réinsertion en logement et qui sont en attente d’un logement. Il est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes y ayant accès doivent être engagées dans un programme d’accès au logement.
Service d’hébergement d’urgence
Le service d’hébergement d’urgence permet à des personnes en situation d’itinérance de trouver refuge pour y passer la nuit. Il offre 3 repas par jour, est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, un suivi psychosocial est offert afin de soutenir les personnes dans leur cheminement de réinsertion et potentiellement avoir accès à un logement.
Le service d’hébergement d’urgence est une ressource nécessaire pour aider à stabiliser les personnes qui ont vécu dans la rue et qui ont besoin d’un accompagnement pour entreprendre une démarche de retour en logement.
Halte-chaleur ou halte-répit
La halte-chaleur est ouverte de nuit et de soir afin d’offrir un répit aux personnes en situation d’itinérance qui ne fréquentent pas les services d’hébergement d’urgence (SHU) ou les services d’hébergement de transition (SHT). Elle cible toute sorte de clientèle, dont celle qui connait des enjeux de santé mentale ou de dépendance. Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire et il n’est pas obligé d’y passer la nuit.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.