English
Catégories
    • Accompagnement et financement
    • Autorisations et permis
    • Fournisseurs
    • Innovation et recherche
    • Secteurs de développement
    • Patrimoine et toponymie
    • Planification urbaine
    • Projets urbains
    • Animaux domestiques
    • Animaux sauvages
    • Cour municipale
    • Inspection et prévention
    • Bibliothèques
    • Histoire et patrimoine
    • Parcs et nature
    • Spectacles et expositions
    • Sports et loisirs
    • Déneigement
    • Déplacements et transports
    • Fermetures de rue et travaux
    • Propreté
    • Air
    • Arbres et jardins
    • Collectes et recyclage
    • Eau
    • Sols
    • Transition écologique
    • Achat et vente
    • Aménagement et entretien extérieurs
    • Location et logement
    • Rénovation et travaux
    • Administration
    • Arrondissements
    • Budget et profil financier
    • Carrières
    • Mairie et personnes élues
    • Organismes et conseils
    • Prix et distinctions
    • Publications et données
    • Consultations publiques
    • Droits et recours
    • Initiatives citoyennes
    • Police et pompiers
    • Risques de catastrophe
    • Salubrité et nuisances
    • Santé publique
    • Évaluation foncière
    • Taxes municipales
    • Accessibilité
    • Diversité
    • Prévention et actions sociales
    • Vie de quartier
Lieux de service
  • Points de service
  • Parcs
  • Bibliothèques
  • Écocentres
  • Maisons de la culture
  • Centres sportifs
Calendrier
  • Tous les événements
  • Conseils et comité
  • Consultations publiques
Nous joindre
  • Administration
  • La mairesse
  • Un élu
  • Les relations médias
311
  • Signaler un problème
  • Faire une réclamation
Mesures d'urgence
  • Mon fil d'actualité
  • Mes services
  • Mes demandes
  • Mes tâches
  • Mon profil
  • Paramètres de mon compte
  • Mes préférences de notification
  • Services
  • Demandes
  • Tâches
  • Journal d'activités
  • Membres
  • Informations
Ajouter une organisation
  1. Accueil
  2. Articles
  3. Projet
Arrondissement de LaSalleArrondissement de LaSalle

La bibliothèque L'Octogone de LaSalle se refait une beauté

Mis à jour le 9 mars 2021
Temps de lecture : 1 min

Curieux de découvrir à quoi ressemblera la nouvelle bibliothèque L’Octogone?

Suivez les différentes étapes de la réalisation du projet!

Description du projet

Bordée de quatre rues, soit l’avenue Dollard à l’est, la rue F.-X.-Prieur à l’ouest, la rue Salley au nord et du boul. de la Vérendrye au sud, la bibliothèque L’Octogone, l’unique bibliothèque de l’arrondissement de LaSalle, a une superficie d’environ 2 900 m2. La bibliothèque agrandie aura une superficie d’environ 4 500 m2. 

Un espace d’animation extérieur et un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc adjacent à la bibliothèque sont aussi prévus. En plus de conserver l’œuvre d’art actuelle, Signal dans l’espace de Claude Lamarche, une nouvelle œuvre sera intégrée à l’architecture. 

Le projet de la bibliothèque L’Octogone sera conçu et réalisé dans le respect des grands principes de développement durable. Une certification LEED Or est visée pour ce projet.

En réponse aux besoins exprimés par les citoyens de l’arrondissement de LaSalle, la nouvelle bibliothèque L’Octogone souhaite miser sur la bande dessinée comme point d’ancrage. Le projet de la bibliothèque L’Octogone, qui détient la plus grande collection de BD des Bibliothèques de Montréal, repose sur six axes d’excellence :

  • apprendre et comprendre
  • rêver
  • imaginer et s’évader
  • créer et participer
  •  vivre ensemble ou dans sa bulle
  • jouer, lire et bouger
  • explorer par la bande dessinée
Description des espaces

À son ouverture, le bâtiment abritera :

  • Une collection de 180 000 documents imprimés, 8 000 documents audiovisuels (principalement des DVD) et 1 000 jeux
  • 1 salle communautaire (90 places)
  • 1 salle d’animation pour enfants (60 places)
  • 2 espaces de création (type «fab lab», l’atelier du bédéiste et l’espace de création L’Ébullition) 
  • 1 café (40 places)
  • 1 espace pour les adolescents
  • 1 carrefour pour les 0-5 ans
  • 1 bédéthèque
  • 5 salles de travail pour 4 ou 6 personnes
  • 275 places assises (excluant les salles communautaire, de travail et formation, le café).
Concours d'architecture

Au terme du concours d’architecture visant l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L’Octogone à LaSalle, le projet de l’équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil a été retenu. La magnifique architecture a été dévoilée aux LaSallois lors d’une présentation publique en 2018. 

  • Communiqué émis par la Ville de Montréal (dévoilement de l’équipe lauréate)
  • Communiqué émis par l’arrondissement de LaSalle (dévoilement de l’équipe lauréate)
Étapes à venir
  • Vendredi 5 mars : dernière journée d’ouverture (1080, av. Dollard)
  • Lundi 22 mars : fermeture de la chute à livres (1080, av. Dollard)
  • Printemps 2021 – Début des travaux de construction et relocalisation temporaire de la bibliothèque.  
  • 2021-2023 – Réalisation des travaux. 
  • Début de l’année 2023 – Inauguration officielle de la bibliothèque.
Relocalisation

Durant les travaux, la bibliothèque L’Octogone sera relocalisée à 1,6 km du bâtiment actuel. En effet, dès le mois de mai 2021, l’adresse temporaire sera le 2101, avenue Dollard (Place Newman). La date d’ouverture n’est pas encore connue. 

À la Place Newman, trois locaux seront mis à la disposition des usagers :

  1. Collections adultes et enfants
  2. Postes informatiques et coin BD
  3. Salle d’animation (sous réserves des mesures de la Santé publiques en vigueur)

Pour plus d’information, consultez cette nouvelle.

Annonces officielles
  • Communiqué émis par la Ville de Montréal - Programme RAC : Une bibliothèque ancrée dans le 21e siècle au cœur de LaSalle
  • Communiqué émis par la Ville de Montréal : Agrandissement et rénovation de la bibliothèque l’Octogone - La Ville de Montréal dévoile les finalistes du concours d’architecture
  • Communiqué émis par la Ville de Montréal : Le lancement du concours d’architecture pluridisciplinaire visant l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L’Octogone a eu lieu le lundi 7 août 2017
Foire aux questions

Abonnement

Si ma carte de bibliothèque est expirée, comment faire pour la renouveler? 

Depuis le début de la pandémie, les abonnements qui sont arrivés à échéance ont été prolongés automatiquement. Il est également possible d’obtenir une carte dans une autre bibliothèque du réseau des Bibliothèques de Montréal. 

Si ma carte Accès-services LaSalle est expirée, comment faire pour la renouveler? 

Il n’est pas nécessaire d’avoir la carte Accès-services LaSalle pour accéder aux installations sportives (ex. Aquadôme). Les LaSallois n’ont qu’à présenter une preuve de résidence pour accéder aux installations.  Au moment d’effectuer la réservation en ligne au complexe aquatique Michel-Leduc, il est possible de cocher la case « Je n’ai pas de carte ».

Si je ne suis pas déjà abonné à la bibliothèque, puis-je le faire à distance ou par téléphone?

Il est possible de s’abonner à distance pour accéder à la Bibliothèque numérique en remplissant ce formulaire.

Vous pouvez également contacter le personnel des autres bibliothèques du réseau pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Prêts/retours

Chutes de documents

Les chutes à documents situées au 1080, avenue Dollard fermeront le 22 mars 2021.

La date d’ouverture de la chute à documents située à Place Newman sera communiquée dès qu’elle sera connue.

Durée des prêts

La durée des prêts effectués avant le déménagement sera prolongée en raison du déménagement. Consultez votre dossier en ligne afin de connaître les dates de retour des documents empruntés. 

Vous pouvez contacter le personnel des autres succursales du réseau par téléphone si vous avez des questions concernant le renouvellement de vos prêts.

Frais de retard 

Aucun frais de retard ne sera ajouté à votre dossier durant le déménagement. La durée des prêts a été prolongée.

Je déménage à l’extérieur de la ville et j’ai toujours des documents en ma possession.  Que dois-je faire?

Vous pouvez déposer vos documents dans nos chutes à livres jusqu’au 22 mars 2021 (à l’exception des instruments de musique, trousses thématiques et jeux de société qui doivent être retournés en personne à L’Octogone). Les documents peuvent également être retournés dans d’autres succursales du réseau. 

Réservations

Avant la fermeture de la bibliothèque, j’avais réservé des documents. Est-ce que mes réservations seront annulées?  

Vos réservations ne seront pas annulées durant la fermeture. Le traitement des réservations qui doivent être livrées à L’Octogone sera suspendu et reprendra à la réouverture de la bibliothèque dans ses locaux temporaires au mois de mai. Il est également possible de faire changer le lieu de livraison des réservations à condition qu’elles ne soient pas en transit. Cette modification doit être faite par le personnel des bibliothèques.

Est-ce que je peux faire de nouvelles réservations même si la bibliothèque est fermée?  

Oui, vous pouvez continuer à réserver des documents et demander à ce qu’ils soient livrés dans l’une des autres bibliothèques du réseau. Dès la réouverture de L’Octogone dans ses locaux temporaires, il vous sera à nouveau possible d’effectuer des réservations. 

J’avais des réservations prêtes à être empruntées tout juste avant la fermeture de la bibliothèque.  Puis-je encore venir les emprunter à votre réouverture?

Tous les abonnés ont droit à 6 jours pour venir emprunter leurs réservations. Les réservations qui ont été activées moins de 6 jours avant la fermeture de la bibliothèque seront conservées jusqu’à la réouverture pour que les abonnés puissent venir les emprunter dans nos installations temporaires.

Aide au lecteur

Les demandes de PEB (prêts entre bibliothèques) devront être effectuées dans une autre succursale du réseau jusqu’à notre réouverture dans nos locaux temporaires.  

Continuerez-vous à acheter des nouveaux documents durant la fermeture de la bibliothèque?

Oui, la bibliothèque continuera à développer ses collections.

Est-ce que je peux continuer à faire des suggestions d’achat durant la fermeture et ensuite dans la bibliothèque temporaire?

Oui, il sera possible de continuer à faire des suggestions d’achat durant la fermeture de la bibliothèque. Toutefois, le délai de traitement des demandes pourrait être un peu plus long en raison du déménagement.

Le collant « Cool » qui permet à mon enfant d’emprunter des documents en section adulte est-il reconnu/accepté dans d’autres bibliothèques?

Non, le collant « Cool » est valide à L’Octogone seulement. Si vos enfants/ados veulent emprunter des documents classés en section adulte dans d’autres succursales, il est préférable de contacter à l’avance cette bibliothèque afin de connaître ses politiques de prêts.

Puis-je continuer à lire des livres numériques?  

La bibliothèque numérique demeure accessible en tout temps pour tous nos abonnés.  

Est-il possible de faire du bénévolat à la bibliothèque pendant le déménagement ou après, dans vos locaux temporaires?

Malheureusement, il n’y a pas d’opportunités de bénévolat à la bibliothèque actuellement.  Si vous souhaitez offrir vos services en tant que bénévole, vous pouvez vous adresser au Centre d’action bénévole de Montréal ou encore au Centre d’action bénévole - Ouest de l’île.

Postes informatiques en libre-service

Est-ce que je peux utiliser un ordinateur, imprimer des documents, numériser ou faxer des documents durant votre déménagement?  

Le laboratoire informatique aura les mêmes dates de fermeture et réouverture que le reste de la bibliothèque. Il ne sera donc pas possible d’utiliser les équipements du laboratoire informatique durant cette période.

Si je n’utilise pas tous les sous qui sont dans mon dossier pour imprimer, ce montant est-il perdu? 

Non, ce montant demeurera dans votre dossier et peut être utilisé dans d’autres bibliothèques du réseau.  

Si je vous envoie des documents par courriel, pouvez-vous les imprimer? 

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure d’offrir un tel service d’impression.

Varia

Pendant la période de fermeture de la bibliothèque, les citoyens qui le souhaitent pourront utiliser les services offerts dans les autres succursales du réseau des Bibliothèques de Montréal.

Dans nos locaux temporaires (2101, avenue Dollard)

Aurez-vous les mêmes numéros de téléphone dans vos locaux temporaires?

Probablement. Si de nouveaux numéros de téléphones devaient être utilisés, nous pourrons diffuser cette information dès qu’elle sera connue.

Pourrons-nous accéder aux rayons dans vos nouveaux locaux?

Cela dépendra des mesures sanitaires en cours au moment de la réouverture.

Quelles collections seront accessibles durant les travaux?

Toutes les collections seront accessibles à l’exception de la collection de références ainsi que les disques compacts. Une partie de nos collections sera toutefois entreposée durant toute la durée des travaux.

Est-ce que vos installations temporaires seront adaptées pour les gens à mobilité réduite?

Oui, les installations seront accessibles universellement. 

Vos locaux temporaires sont loin de chez moi.  Ferez-vous de la livraison à domicile?

Malheureusement, il ne nous sera pas possible de livrer des documents à domicile. Vous disposez toutefois de 6 jours pour venir emprunter vos documents réservés.

Si vos collections sont réduites durant les travaux, vais-je attendre plus longtemps avant de recevoir mes réservations?

Non. Nous ajustons le nombre d’exemplaires achetés afin d’éviter une longue attente avant de pouvoir accéder aux documents.

Est-ce que je pourrai réserver plus de 15 documents à la fois étant donné que vous aurez une collection plus réduite?

Non.

Est-ce que les heures d’ouverture seront les mêmes que celles de la Place Newman?

Les heures d’ouvertures seront annoncées dès qu’elles seront déterminées.

Est-ce que nous allons pouvoir emprunter autant de documents qu’avant? 

Oui.

Accepterez-vous des dons de documents dans vos locaux temporaires?

Cela dépendra des mesures sanitaires en cours. 

Est-ce que nous allons pouvoir réserver une salle d’étude?

Il y aura quelques espaces de travail individuel qui seront accessibles dans nos locaux temporaires, mais il ne sera pas possible de réserver une salle d’étude. Toutefois, des salles d’études sont disponibles dans certaines autres bibliothèques.  

Est-ce que la pandémie pourrait ralentir les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque?

Non.

Y aura-t-il un accès à MTL-WIFI?

Oui.

Aurez-vous toujours des livres en location?

Oui.

Est-ce que vous allez toujours accepter les retours de la BANQ?

Oui.

Étant donné que votre collection sera réduite, est-ce que nous allons pouvoir faire livrer des documents de la BANQ à L’Octogone?

Malheureusement, il ne sera pas possible de faire livrer des documents de la BANQ à la Bibliothèque L’Octogone. Par contre, si vous empruntez des livres à la Grande bibliothèque, il vous sera possible de les rapporter à L’Octogone.

Est-ce qu’il y aura un espace de restauration?

Il n’y aura pas d’espace de restauration à l’intérieur de nos locaux temporaires.

Est-ce qu’il y aura des clubs de lecture l’été prochain?

Oui. La forme que prendront ces clubs de lecture et les modalités de participation seront annoncées ultérieurement.

Vidéos du projet

Découvrez à quoi pourrait ressembler :

  • L’arrivée 
    • Partie 1
    • Partie 2
  • Le coin des bibliothécaires
  • Le café

Étiquettes

  • Organisation municipale
  • LaSalle

À lire aussi

  • COVID-19 : État des lieux et des services à LaSalle

Cette page répond-elle à vos besoins?

Aidez-nous à optimiser notre site.

Merci de nous expliquer ce qui pourrait être amélioré.
Are you sure you want to leave this page?

This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.

Leave this page
Mesures d'urgence

COVID-19

Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h.
S'informer
Haut de page
Mon compte
  • À propos de mon compte
  • Avis et alertes
  • Créer mon compte
Nous joindre
  • Communiquer avec la Ville
  • Signaler un problème
Travailler avec nous
  • Appels d'offres
  • Emplois
  • Fournisseurs
Visiter Montréal
  • Hôtel de ville
  • MTLWiFi
  • Tourisme Montréal
À propos de nous
  • Avis publics
  • Charte montréalaise des droits et responsabilités
  • Communiqués
  • Logo et normes de visibilité
  • Médias
Nous suivre
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Youtube
Arrondissements
Arrondissements
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
  • Accessibilité
  • Confidentialité
  • Mentions légales
English