La collecte des résidus alimentaires se déploie à VSP
Vous résidez dans un immeuble de neuf logements et plus ou vous gérez un commerce ou un établissement d’enseignement ?Alors ce qui va suivre vous concerne.
À partir de cet automne, et ce, jusqu’au printemps 2025, la collecte des résidus alimentaires sera graduellement offerte dans tous les immeubles de neuf logements et plus et les Industries, Commerces et Institutions (ICI) de l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Après les immeubles de huit logements et moins, c’est au tour des immeubles de neuf logements et plus et aux ICI de participer à la collecte des résidus alimentaires. Cette nouvelle collecte remplacera la deuxième collecte des ordures ménagères. Les ordures ménagères seront donc ramassées une seule fois par semaine, dès l’arrivée de la collecte des résidus alimentaires dans votre secteur.
Un déploiement progressif
Consultez la carte ci-dessous pour savoir quand est-ce que la collecte des résidus alimentaires déployée auprès des immeubles de neuf logements et plus et des ICI touchera votre secteur de résidence.
District de François-Perrault : dès le 6 novembre 2023
Tout ce que vous devez savoir
Actuellement, environ la moitié du contenu d’un sac à ordures est composé de matières organiques. En utilisant le bac brun pour vos résidus alimentaires, vous donnez une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet. Par conséquent, la nouvelle collecte de résidus alimentaires remplacera la collecte du lundi des ordures ménagères. À partir du 6 novembre, il n’y aura qu’une seule collecte par semaine pour les ordures ménagères, c’est-à-dire le jeudi.
Actuellement, environ la moitié du contenu d’un sac à ordures est composé de matières organiques. En utilisant le bac brun pour vos résidus alimentaires, vous donnez une deuxième vie à une matière qui n’est pas un déchet. Une fois collectées, vos résidus alimentaires seront revalorisés en compost ou pour la production de biométhane. Une manière écologique de réduire l’enfouissement des déchets qui polluent nos sols et émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
D’ici à 2030, l’agglomération de Montréal s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir une ville zéro déchet pour le bien-être de toutes et tous. La valorisation des matières résiduelles contribue à offrir un environnement plus durable et plus propre pour les générations futures. Consultez le plan d’action Montréal zéro-déchet.
Consultez la liste des matières acceptées et celles refusées.
Pour participer à la collecte des résidus alimentaires, vous aurez besoin d’un petit bac de comptoir, de sacs compostables (si souhaité) et d’un bac brun pour y déverser le contenant de votre bac de comptoir.
Notre partenaire, Ville en vert effectuera à compter du mois de septembre du porte-à-porte pour remettre un kit de démarrage à l’ensemble des résidents concernés : un bac de comptoir, des sacs compostables, un autocollant de rappel à apposer sur le bac de comptoir pour savoir quoi mettre dans votre bac et le dépliant de l’horaire complet de toutes les collectes.
Le bac brun sera livré à votre porte au courant du mois d’octobre.
Vous pourriez recevoir un bac brun individuel de 47 litres ou partager avec votre voisinage un ou plusieurs bacs de plus grosse contenance (120 litres ou 240 litres). La contenance du bac brun sera déterminée en fonction des caractéristiques de votre immeuble. Le choix le plus adapté sera déterminé par votre gestionnaire d’immeuble ou votre propriétaire en concertation avec l’Arrondissement.
Plusieurs trucs et astuces existent pour éviter les mauvaises odeurs qui émanent de votre bac de comptoir, consultez-les.
Communiquez avec notre partenaire Ville en vert en cas de questions ou de préoccupations en lien avec l’implantation de cette nouvelle collecte.
Vous êtes gestionnaire d’un immeuble résidentiel de neuf logements et plus
Comment obtenir les bacs nécessaires?
L’Arrondissement a mandaté son partenaire Ville en vert pour vous soutenir dans la mise en place de la collecte des résidus alimentaires dans votre immeuble. Au courant de l’été, Ville en vert entrera en contact avec vous afin d’évaluer vos besoins matériels. L’équipe vous conseillera sur le choix de la contenance (47 litres, 120 litres ou 240 litres) des bacs bruns à commander, vous remettra des affiches de sensibilisation à apposer dans vos aires communes et vous donnera des conseils pour inciter les résidentes et résidents de votre immeuble à participer. Les bacs bruns commandés vous seront livrés avant la première collecte du 6 novembre.
Vous êtes gestionnaire d’un commerce admissible*
Comment obtenir les bacs nécessaires?
Notre partenaire Ville en vert entrera en contact avec vous à partir du mois d’août afin de déterminer avec vous la contenance et le type de bacs bruns à commander. Les bacs bruns commandés vous seront livrés avant la première collecte du 6 novembre.
*Les commerces concernés sont ceux qui respectent les quantités de matières résiduelles autorisées dans le cadre du Règlement sur les services de collecte (16-049).
Vous êtes gestionnaire d’un établissement d’enseignement
Notre partenaire Ville en vert entrera en contact avec vous à partir du mois de septembre afin de déterminer vos besoins matériels. Vous pourrez également lui faire part de vos besoins en matière de sensibilisation pour inciter vos élèves à participer à la nouvelle collecte des résidus alimentaires.
Questions et demandes d'informations
Communiquez avec Ville en vert
- Tél.514 276-2176
- [email protected]
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.