La Croix de chemin et le Jardin des pollinisateurs à L'Île-des-Soeurs
À l’été 2025, l’arrondissement mettra en valeur la Croix de chemin de L’île-des-Soeurs, en l’installant à l’entrée de l’île, le long du boulevard de L’Île-des-Soeurs. Un legs du 150e annversaire de Verdun!
La Croix de chemin sera bien mise en évidence et deviendra plus accessible, grâce à l’aménagement d’un jardin fleuri favorisant la biodiversité locale, l’ajout de bancs et l’installation d’un nouveau panneau d’interprétation. Un nouvel espace empreint d’histoire et de nature!
Symbole historique important, la croix de chemin est un rappel du passé de L’Île-des-Soeurs qui a appartenu aux sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.
La croix a d’abord été érigée par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame en 1843 près de leur manoir situé sur l’île Saint-Paul (aujourd’hui L’Île-des-Soeurs). Lorsque les sœurs ont quitté l’île en 1957, la croix a été plantée sur le terrain de leur nouvelle résidence, à Sainte-Dorothée. Après une absence de près d’un demi-siècle, la croix a retrouvé son île en 2006 lorsque la Congrégation de Notre-Dame en a fait don à l’arrondissement de Verdun.
Un jardin des pollinisateurs sera aménagé autour de cette croix pour offrir un espace verdoyant et écologique, qui attirera une variété d’insectes polinisateurs essentiels à la biodiversité locale.
Ce legs valorise l’histoire de l’île, renforce le lien entre les résident(e)s et leur patrimoine, en plus de créer un environnement accueillant et écologique.
Il s’intègre également dans le Plan directeur de de la Trame verte et bleue, qui vise à faire de Verdun un modèle de résilience écologique et de qualité de vie urbaine afin de renforcer les espaces verts et bleus existants, convertir certains espaces, et de tous les connecter pour les promouvoir et améliorer leurs accès.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.