La forêt urbaine à Outremont

Mis à jour le 9 août 2024
Temps de lecture : 2 min

Le patrimoine arboricole d’Outremont, reconnu depuis longtemps et réputé, contribue à en faire l’un des arrondissements les plus convoités de l’île de Montréal et un véritable oasis de verdure.

L’arrondissement est d’ailleurs souvent cité comme un modèle urbain ayant su harmoniser son développement avec une préoccupation constante pour un environnement de qualité dont le principal indicateur est cette forêt urbaine abondante et épanouie. Outremont est d’ailleurs au deuxième rang parmi les dix-neuf (19) arrondissements montréalais avec un indice de canopée de 34 %.

À Outremont, il y a environ 7 500 arbres sur le domaine public dans tout le territoire de l’arrondissement. Ce nombre ne tient pas compte de la forêt du mont Royal ni des arbres sur les propriétés privées.

Chaque année, une quantité importante d’arbres est planté sur notre territoire. L’objectif est basé sur le plan d’action canopée qui fixe à 130 plantations d’arbres par année, mais 125 arbres additionnels ont été plantés en 2023 et 150 le seront en 2025.

Entretien de la canopée à Outremont

L’Arrondissement procède chaque année à un entretien cyclique de ses arbres. C’est l’équipe technique d’arboriculture composée d’un inspecteur et d’un agent technique qui assure les suivis. N’ayant pas d’équipe d’élagueurs, l’Arrondissement fait appel à des firmes externes pour les travaux d’élagage et d’abattage. 

Une planification est donc réalisée et chaque arbre du domaine public est analysé selon plusieurs critères afin de déterminer si des travaux sont requis ou non. On procède ainsi : l’étape d’identification, le marquage, l’échéancier - l’entretien et l’abattage (cas ultime). Tous les arbres publics sont inventoriés et géoréférencés (en cours). Si un abattage est identifié : chaque arbre sur la liste d’intervention a été inspecté par une firme indépendante, et chaque prescription d’abattage est réévaluée par notre équipe interne selon les critères suivants : 

  • Potentiel de bris. 
  • Calibre de la partie menaçante. 
  • Évaluation des cibles (ex : fréquentation; proximité d’écoles; parc; etc). 
  • Évaluation du risque. 
  • Historique d’intervention de l’arbre. 

Si des travaux sont nécessaires, un marquage est alors réalisé sur l’arbre : 

  • Rond bleu et vert : frênes inspectés par le Service des grands parcs et à traiter contre l’agrile du frêne. 
  • Lignes orange peintes : arbres qui doivent être mis à l’abattage. 
  • Rubans orange : identifiés pour l’abattage par une firme en génie forestier, en validation par l’arrondissement.

Le choix d’abattre un arbre est fait en dernier recours, lorsque l’arbre est mort, en état de dépérissement irréversible ou qu’aucun moyen alternatif ne nous permet de le préserver sécuritairement. Cela nous permet de profiter au maximum des services écologiques rendus par les arbres. 

Chaque arbre coupé est remplacé, s’il n’y a pas de contraintes aériennes ou souterraines (dans la saison suivant l’abattage ).

Les nouvelles plantations sont très importantes, car elles constituent la relève. Le choix de l’essence de plantation revient au personnel technique de l’arrondissement. Le choix se fait en fonction des conditions du site (principe du bon arbre au bon endroit) et de la disponibilité en pépinière. Une attention particulière est portée à la diversification des espèces pour augmenter la biodiversité et rendre notre forêt urbaine plus résiliente.

Plan de gestion de la forêt urbaine de l'arrondissement d'Outremont

Le plan de gestion de la forêt urbaine d’Outremont s’arrime à la Politique de l’arbre de Montréal, adoptée en 2005 par le Conseil municipal, laquelle vise à accorder à l’arbre sa juste place au sein d’une collectivité préoccupée pour une urbanité montréalaise davantage verte, agréable à vivre et en meilleure santé.

Ce plan concerne donc en premier lieu, la régie des arbres publics et constitue le cadre de référence pour les projets d’aménagement et les opérations d’entretien de la forêt urbaine.

Il vise également à accroître la quantité et la qualité des arbres afin de renforcer leur rôle environnemental, favoriser leur résilience face aux perturbations et maximiser leurs nombreux bénéfices écosystémiques.

Il témoigne justement de l’implication locale au Plan Climat 2020-2030 corporatif avec une transition vers des pratiques écoresponsables au niveau de la gestion de la forêt urbaine ainsi que des parcs et espaces verts.

Le document ci-dessous vise à fournir un portrait de la forêt urbaine de l’arrondissement d’Outremont ainsi qu’à formuler des recommandations destinées aux départements de l’Arrondissement dont les tâches et/ou les travaux pourraient avoir un impact sur la forêt urbaine.

Ce document présente une analyse de l’inventaire des arbres publics afin d’étudier et de visualiser la composition et la distribution actuelle des arbres au sein de l’Arrondissement, établissant de ce fait, sa biodiversité arborescente.

Une attention particulière a également été portée à la répartition de la canopée à travers l’arrondissement ainsi qu’à l’identification des îlots de chaleur. Il identifie également les principaux enjeux en cause selon différents aspects de la gestion d’une forêt urbaine.

L’objectif du plan de gestion est de permettre à l’Arrondissement de mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer la bonne gestion de son patrimoine d’arbres publics, et ainsi promouvoir le développement de sa canopée urbaine de manière optimale, raisonnée et durable, en considérant également dans sa démarche les arbres situés sur les terrains privés.