La plantation de vignes, une action concrète pour la transition écologique
La végétalisation et le verdissement sont des moyens de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Dans la volonté de mettre en place des actions concrètes pour la transition écologique, l’Arrondissement a mis en place un projet pilote de plantation de vignes dans le quartier Griffintown.
Cette initiative a été menée en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et est accompagnée d’une capsule vidéo où le biologiste et horticulteur Albert Mondor nous explique les techniques de plantation et d’entretien des vignes.
Qu’est-ce que c’est un îlot de chaleur?
En ville, particulièrement dans les secteurs fortement urbanisés et minéralisés, nous retrouvons des îlots de chaleur urbains. Ce phénomène est la conséquence d’un cadre bâti majoritairement composé de béton, d’asphalte et d’édifices de plusieurs étages dont les surfaces absorbent et emmagasinent l’énergie solaire, et du manque d’espaces verts et d’arbres. Les conséquences néfastes des îlots de chaleurs touchent à la fois l’environnement (ex. smog, qualité de l’air, hausse de la demande énergétique) et la santé publique (ex. chaleur accablante, troubles de santé générale, hausse de la mortalité)1.
Pourquoi notre projet pilote de plantation des vignes cible Griffintown?
Griffintown est un secteur qui s’est fortement développé au cours des dernières années avec plusieurs projets immobiliers, notamment. En effet, la densité de la population y est importante, on y retrouve majoritairement des grandes tours d’habitation (93% des logements de Griffintown se retrouvent dans des immeubles de 5 étages et plus2) et un plus faible ratio en parcs et espaces verts que dans les autres secteurs de l’arrondissement.
Pourquoi la plantation des vignes?
L’une des mesures de lutte contre les îlots de chaleur est le verdissement des milieux urbains, dont la végétalisation de murs. Ainsi, les vignes sont une solution rafraîchissante et environnementale3. Notamment, elles :
- favorisent la lutte contre les îlots de chaleur
- régulent la température
- améliorent la qualité de l’air par la captation de poussière et de polluants
- absorbent du CO2
- favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol (diminution de la pression sur le système de canalisation urbain)
- favorisent la biodiversité en augmentant les corridors écologiques disponibles pour la faune urbaine.
Les bénéfices sur la qualité de vie des résidentes et résidents dont les murs sont végétalisés sont également importants : les vignes offrent une isolation thermique aux bâtiments en les refroidissant, entraînant par la même occasion une réduction des besoins en climatisation, donc des émissions de GES.
Pour en savoir plus sur les initiatives de verdissement du Sud-Ouest, communiquez avec l’Éco-quartier Sud-Ouest / Les YMCA du Québec :
514 872 0122 poste 3 | [email protected]
Sources :
1- INSPQ. Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur.
2- Le Sud-Ouest. Plan directeur des parcs et espaces verts. 2019-2024.
3- Centre d’écologie urbaine de Montréal. Les plantes grimpantes. Une solution rafraîchissante.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.