La propreté dans Rosemont–La Petite-Patrie : un succès collectif
Toute l’année, nos équipes s’affairent à entretenir les rues et les parcs de l’arrondissement, pour que tout le monde puisse profiter d’espaces publics accueillants. Apprenez-en plus sur nos opérations et sur les façons de contribuer à la propreté du quartier.
Grand nettoyage printanier
Lorsque la neige fond et que les températures se font plus douces, l’opération Ménage de printemps est enclenchée dans Rosemont–La Petite-Patrie. Nos équipes sillonnent le territoire pour donner un coup d’éclat à 60 parcs et espaces verts, une centaine de kilomètres de voies cyclables, 400 km de trottoirs et 255 km de rues. Autant d’aménagements qui seront ensuite entretenus en continu, tout au long de la saison.
Nos opérations dans les rues
- Nettoyage des voies cyclables, de la chaussée et des trottoirs avec les balais de rue, citernes et lave-trottoirs
- Retrait des abrasifs utilisés pour le déneigement (gravier)
- Colmatage des nids-de-poule
- Rafraîchissement du marquage sur la chaussée
- Retrait des dépôts sauvages laissés durant l’hiver dans les ruelles, places publiques et viaducs
- Ramassage des déchets sur les artères commerciales
- Réparation du mobilier urbain
- Installation de nouveaux bancs et d’aménagements temporaires
- Installation et réparation de bollards et de paniers de rues
- Retrait des graffitis sur le domaine public et le domaine privé
Nos opérations dans les parcs
- Démontage des patinoires extérieures
- Grand ménage des chalets
- Nettoyage et réparation des terrains sportifs
- Ramassage des déchets
- Ramassage des branches cassées
- Retrait des tuteurs de protection pour le déneigement
- Plantation et entretien des végétaux dans les espaces verts et saillies
- Nettoyage et entretien des aires de jeux et des carrés de sable
- Ouverture des fontaines à boire et des fontaines décoratives
- Ouverture progressive des jeux d’eau
- Ouverture des jardins communautaires et des parcs à chien
Devancement des opérations
Avec les changements climatiques, la fonte des neiges est de plus en plus hâtive. Nos équipes s’adaptent à cette nouvelle réalité et se mobilisent pour entamer les opérations de nettoyage dès que la température le permet.
Saviez-vous qu’une partie de la machinerie qui est utilisée pour le déneigement des trottoirs en hiver est également employée pour les opérations de propreté au printemps? Au changement de saison, les véhicules doivent subir quelques transformations en vue de leur nouvel usage. Une stratégie rigoureuse doit donc être mise en œuvre pour convertir certains appareils afin de commencer le nettoyage, tout en conservant des véhicules de déneigement en cas de bordée tardive.
Interdictions de stationnement
Du 1er avril au 1er décembre, certaines restrictions de stationnement sont en vigueur pour permettre la réalisation de différentes opérations d’entretien, comme le nettoyage des rues, l’élagage d’arbres, l’inspection de puisards ou divers travaux d’asphaltage et de béton.
Surveillez la signalisation lors de vos déplacements et respectez-la en tout temps, durant toute la période indiquée.
Contribuez à la propreté du quartier
La propreté de notre milieu de vie est une responsabilité collective. Chacun et chacune doit y contribuer à son échelle pour qu’ensemble, nous puissions créer un environnement agréable et sain pour tout le monde.
Voici quelques actions que vous pouvez faire pour accompagner nos équipes dans cette mission.
Adoptez ces gestes responsables
Respectez les horaires et modalités de collectes.
Vous avez un doute sur le jour de passage des équipes de collecte? Consultez l’outil Info-collectes pour connaître l’horaire des différentes collectes à votre adresse.Jetez vos mégots dans un cendrier public.
Vous pouvez également emporter un cendrier de poche lors de vos déplacements. Petit, sans odeur et réutilisable, il permet de réduire les impacts des mégots sur l’environnement et de diminuer le risque de feu.Après un pique-nique ou une collation dehors, jetez vos déchets dans une poubelle publique à proximité ou repartez avec vos restants et vos emballages.
Ramassez les besoins de votre chien, qu’il les ait laissés dans la rue ou dans un parc.
Une poubelle est pleine? Plutôt que de la faire déborder davantage, rapportez vos déchets à la maison et triez-les.
- Vous êtes propriétaire dans l’arrondissement? Vous pouvez mettre en place diverses mesures pour éviter les graffitis sur vos murs. Consultez notre page sur le sujet pour en savoir plus. Vous y trouverez également des techniques de nettoyage pour retirer les tags indésirables, car plus ils sont enlevés rapidement moins ils ouvrent la porte aux récidives.
- Vous repérez la présence de déchets ou saletés dans un parc, une rue ou une ruelle? Signalez la situation à nos équipes. Plus tôt elles en seront informées, plus vite elles pourront s’en occuper.
Impliquez-vous grâce aux corvées!
Des corvées de propreté peuvent être organisées pour donner un coup d’éclat à votre ruelle ou votre voisinage. Contactez l’Éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie, qui pourra vous fournir gratuitement des conseils et vous prêter des râteaux, pelles, balais et pinces manuelles à déchets pour votre activité.
Verdissez votre voisinage
Rosemont–La Petite-Patrie encourage la communauté à s’approprier et à verdir les rues et ruelles du quartier, à travers le programme Éco-quartier. Joignez la brigade verte et aidez-nous à embellir votre milieu de vie.
La patrouille verte en renfort l’été
Durant la saison estivale, l’Arrondissement et l’équipe du programme Éco-quartier peuvent compter sur du renfort pour sensibiliser la population à différents enjeux entourant la propreté, les déplacements actifs et l’environnement. Si vous croisez des membres de notre patrouille verte dans votre secteur, reconnaissables à leur chandail vert, n’hésitez pas à les interpeller.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.