Le commandant du poste de quartier a à coeur le bien-être de la population

Mis à jour le 8 juin 2022
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Quel est le rôle d’un commandant de poste de quartier (PDQ)? Intervient-il sur une scène de crime? Lisez notre article pour comprendre la fonction de M. Sylvain Dubois, commandant du PDQ 15.

C’est avec enthousiasme qu’il s’est joint à l’équipe du PDQ 15 il y a quelques semaines.
« Ce milieu de vie m’intéresse depuis un bon moment. On y trouve une belle diversité multiculturelle et géographique. Je connais bien le territoire et j’y vois certaines similitudes avec l’arrondissement de Verdun et l’Ile-des-Sœurs, où j’ai été chef du PDQ 16 pendant trois ans. La dynamique communautaire est très développée dans le Sud-Ouest. Le travail de concertation entre les partenaires communautaires et institutionnels, l’implication des citoyennes et citoyens, de l’Arrondissement, et du service de police représente une force vive très intéressante. C’est une avenue qui est mise à l’avant-plan et qui le sera davantage lors de la gestion de conflits entre résidentes et résidents », affirme M. Dubois.

Au quotidien, le commandant se perçoit tel un agent facilitateur auprès de la lieutenante, des sergents, et de l’ensemble des policières et policiers. Il s’assure que toute son équipe travaille dans le même sens en lien avec les orientations émises par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). « Nous travaillons en fonction des orientations du SPVM, mais nous devons nous adapter également aux particularités de notre territoire. Je veille à ce que mon équipe possède les outils nécessaires afin qu’elle accomplisse sa mission. Je participe à des rencontres avec nos partenaires et aux séances du conseil d’arrondissement. J’échange aussi avec les policières et les policiers qui sont appelés à représenter le PDQ 15 lors de certaines rencontres. Ils ont un pouvoir décisionnel, mais je leur partage ma vision afin que nous travaillions ensemble vers un but commun », soutient le commandant.

Il confie avoir le privilège de pouvoir se porter volontaire et d’être au cœur de l’action, dans d’autres territoires, lorsqu’il y a un besoin opérationnel. « Chaque commandant a cette possibilité. L’an dernier, j’ai pris part aux opérations policières lors des séries éliminatoires du Canadien de Montréal. C’était une expérience unique qui ne revient pas tous les ans. Par moment, l’adrénaline était à son maximum. »

Si un événement majeur se produit sur notre territoire, le commandant sera sur le terrain en compagnie de son sergent. Un processus d’intervention est déclenché et le PDQ devient le poste de commandement où les autres spécialistes se greffent tels que les enquêteurs, les maîtres chiens, etc. Le Groupe tactique d’intervention (GTI), responsable des interventions armées et de la protection rapprochée, peut se joindre à cette équipe, si cela s’avère nécessaire. 

Depuis trois ans, M. Dubois est mandataire corporatif pour la sécurité des aînées et aînés à Montréal. « En collaboration avec la Direction régionale de la santé publique (DRSP), une opération de porte-à-porte a été mise de l’avant impliquant des patrouilles mixtes (police et représentants d’organismes communautaires) afin d’aller à la rencontre des personnes âgées qui se trouvent isolées, car elles ne sont pas connues du réseau communautaire présent dans leur quartier. L’objectif est de les informer des services offerts et de vérifier en même temps si elles ne sont pas victimes de maltraitance. Ce type de partenariat est nouveau et obtient de bons résultats. Avec la pandémie de COVID-19, nous avons constaté encore plus de personnes âgées isolées. Le programme est tombé à point, car il nous a permis de les soutenir de différentes façons. Je suis fier de piloter cette initiative, car si je suis devenu policier, c’est pour aider les gens et contribuer à améliorer leur qualité de vie. »