Le complexe aquatique de Rosemont : accessible, durable et techno

Mis à jour le 5 août 2022
Temps de lecture : 2 min

Le complexe aquatique de Rosemont est maintenant ouvert. Le projet est financé et piloté par la Ville de Montréal et est réalisé en collaboration avec l’Arrondissement.

Une offre renouvelée et élargie
D’une capacité de 400 personnes, la nouvelle installation présente 11 couloirs de 25 mètres de longueur, répartis dans deux bassins (8 couloirs de natation et 3 couloirs d’acclimatation). Les bains libres sont accessibles tous les jours pour s’adapter aux horaires variés des différentes clientèles.

Les cours de natation sont offerts par le club aquatique R2P. Des cours de vélo aquatique, d’aquaforme, de natation Croix-Rouge pour enfants et adultes, et plus encore… seront également présentés à la rentrée.

L’installation dispose de 3 salles multi-usages climatisées pour la pratique d’activités sportives et culturelles, une aire de repos munie de fauteuils, des estrades climatisées bien utiles pour les parents accompagnateurs, et pour la reprise des compétitions. Pour la joie des plus jeunes, un module de jeux est aménagé à l’extérieur.

Un complexe durable, inclusif et à la fine pointe de la technologie
La Ville vise une certification LEED-Or pour ce projet, une marque d’excellence pour les bâtiments durables reconnue internationalement. Le complexe est doté d’une chambre de géothermie, permettant de réduire la dépense énergétique de l’installation en utilisant une énergie propre et renouvelable. Un système de désinfection par rayons UV a également été mis en place. Ce système, combiné à la conception du système de ventilation, permet d’éliminer les contaminants produits par le chlore présents dans l’air.

L’installation répond aux plus hauts critères en matière d’accessibilité universelle. Le bassin principal est muni d’une rampe d’accès et le deuxième bassin dispose d’une plage progressive, pour les personnes à mobilité réduite. Le vestiaire universel, doté de plusieurs cabines fermées, a été pensé pour accommoder les besoins multiples des Rosepatriennes et Rosepatriens. Ainsi, quand sera venue l’heure de se changer, les familles et personnes accompagnantes n’auront plus à être séparées.

Consultez les horaires de l’installation