Le Conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville (CjAC)

Mis à jour le 13 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Créé en février 2017, le Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CjAC) est une instance consultative qui conseille les élu(e)s et l’administration de l’arrondissement sur les préoccupations des jeunes de 15 à 24 ans.

Mission

Le CjAC est une instance consultative non partisane qui porte sur des sujets qui préoccupent les jeunes et relevant des champs d’intervention de l’arrondissement (ex.  : sports et loisirs, événements, transition écologique, équité, diversité et inclusion sociale, culture, aménagement urbain, mobilité active et collective, participation citoyenne et démocratie municipale, etc.).

Plus spécifiquement, il a pour mission de : 

  • Conseiller la mairie et les élu(e)s sur des enjeux relatifs à la jeunesse et relevant des responsabilités de l’arrondissement
  • Assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement
  • Donner la parole aux jeunes d’Ahuntsic-Cartierville
  • Offrir aux jeunes un accès au pouvoir décisionnel
  • Participer à la détermination des priorités jeunesse municipales

Cohorte actuelle 2024-2025

Eric, prenant en ce moment une session sabbatique, a à cœur les intérêts et l’épanouissement des enfants de son quartier. Créatif, entrepreneur et investi, Eric est un leader ambitieux et passionné qui sait s’affirmer et faire valoriser ses opinions. Animateur de camp de jour et tuteur depuis plusieurs années, Eric est en contact avec des jeunes de plusieurs âges et milieux. Dans cette optique, il désire mettre de l’avant des réalités peu représentées mais présentes dans les quartiers où nous vivons. Il souhaite élaborer des activités éducatives sensibilisant les jeunes à l’égard d’enjeux concernant la diversité culturelle, sexuelle et raciale qu’ils peuvent côtoyer. Il souhaite également poser des actions locales qui auraient comme but d’améliorer l’environnement dans lequel les adolescent(e)s et les enfants grandissent.

Étudiant de quatrième secondaire à l’école Évangéline, il a été récompensé par la médaille de bronze de Forces AVENIR pour sa persévérance scolaire. Il a d’ailleurs expérimenté un emploi au sein de l’organisme communautaire Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville. En étant membre du CjAC, son objectif est de représenter les jeunes, de faire entendre leurs voix, leurs opinions, leurs demandes et leurs intérêts. Il s’engage à améliorer l’avenir sportif des jeunes, en particulier celui des filles, ainsi qu’à mettre en œuvre des événements et des projets destinés aux jeunes qui tiennent compte de leurs besoins et qui leur offrent des opportunités selon leurs intérêts.

Ophélie est finissante au Collège Mont-Saint-Louis et vit sa dernière année au secondaire à fond. Elle s’implique dans plusieurs activités de finissant(e)s comme le comité d’écriture du spectacle de finissants qu’elle coordonne. L’environnement lui tenant à cœur, Ophélie fait partie du comité vert de son école dans lequel elle sensibilise les élèves aux enjeux environnementaux. Elle s’implique également en tant que bénévole au Quartier des Générations, une résidence pour personnes âgées dans le district du Sault-au-Récollet, en passant du temps avec les résident(e)s. Elle participe aussi à des concours oratoires comme la simulation de l’ONU à Grasset. Enfin, Ophélie vit dans Ahuntsic-Cartierville depuis qu’elle est jeune et souhaite pouvoir redonner à son quartier en faisant partie du CjAC.

Élisabeth étudie en urbanisme à l’UQAM. C’est son désir d’en apprendre plus sur le domaine dans lequel elle étudie ainsi que celui d’apporter ses connaissances sur le sujet qui l’a conduit à faire partie du CjAC. Les enjeux de sécurité urbaine, d’accès aux infrastructures sportives ainsi que ceux reliés à l’environnement la touchent particulièrement. Elle tente d’adapter son mode de vie afin de réduire le plus possible son empreinte environnementale, comme en achetant presque exclusivement ses vêtements de seconde main et en utilisant les transports en commun.

Élève au Collège André-Grasset, Émile s’implique dans plusieurs activités bénévoles et comités. Il a décidé de rejoindre le CjAC afin de redonner à l’arrondissement qui l’a vu naître et grandir. Ahuntsic-Cartierville est sa maison et il est donc naturel qu’il contribue à son développement. Il est très sensible à plusieurs causes telles que celles des discriminations, de l’environnement et de l’accès facile au sport. Il veut informer et donner une voix à l’ensemble des jeunes de l’arrondissement.

Timo Joubert est étudiant au Collège André-Grasset en Sciences, lettres et arts. Il adore s’impliquer dans le sport, la musique, l’environnement, la politique, et bien plus encore! S’impliquer en tant que membre du Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville représente pour lui une magnifique occasion d’apporter son point de vue et ses idées à l’arrondissement, mais également de mieux comprendre le fonctionnement de la politique municipale et de rencontrer des jeunes impliqués et intéressés comme lui.

Charlot Landry complète son certificat en création littéraire à l’UQAM. Dans le cadre d’un projet étudiant à l’étranger, il a co-réalisé un court métrage documentaire portant sur le patrimoine militaire de l’Albanie. Ses expériences de travail et de bénévolat dans la sphère communautaire confirment son intérêt grandissant pour les enjeux sociaux et culturels qui l’entourent. En entremêlant les arts à la relation d’aide, il souhaite participer à des projets inclusifs pour un quartier plus convivial. Ses priorités sont les enjeux féministes et transidentitaires, l’intervention auprès des communautés plus vulnérables ainsi que l’expression artistique des jeunes de l’arrondissement.

Étudiante en droit, diplomatie et relations internationales au Collège Jean-de-Brébeuf, Marianne a gradué de l’école Sophie-Barat en 2021 en étant récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Au secondaire, elle était présidente du comité vert, de la Jeune Coop et du conseil étudiant de son école. Elle s’implique auprès d’un parti, fait partie du club de débats oratoires de son école et milite pour diverses causes. L’environnement, la démocratie et les droits des femmes et des minorités sont des enjeux qui lui tiennent à cœur. Elle a rejoint le CjAC pour créer des projets visant à améliorer les quartiers et à porter la voix des jeunes.

Étudiante à l’Université de Montréal, Fatima Emma Sambe complète actuellement son baccalauréat en relations industrielles. Lauréate du prix Paul-Gagné de l’Association canadienne pour les Nations Unies, son expérience au sein de la délégation onusienne du Collège Bois-de-Boulogne a suscité en elle un intérêt profond pour la politique. Sa volonté de siéger au CjAC découle de sa conviction quant à l’importance de la représentation diversifiée au sein des instances décisionnelles. Passionnée par l’intersectionnalité, elle s’engage à aborder des enjeux locaux tels que le logement, la gentrification et la préservation de la culture.

Sabrina étudie au Collège André-Grasset en Sciences de la santé. Récipiendaire du certificat de reconnaissance signé par une députée de l’Assemblée nationale du Québec, elle se distingue par son engagement actif au sein de son école et de sa communauté. Elle est vice-présidente du club photo à son cégep et travaille comme tutrice et sauveteuse. Par ailleurs, elle s’implique dans les cadets de l’Aviation royale du Canada, où elle assume les responsabilités de dirigeante de la troupe de musique et mentore d’art oratoire. Elle a choisit de s’engager dans le CjAC pour faire entendre sa voix et défendre des enjeux qui lui tiennent à cœur, notamment les loisirs, la diversité et l’itinérance.

Julianne, finissante du Collège André-Grasset en Sciences, lettres et arts, a terminé sa formation au Collège Mont-Saint-Louis en recevant la Médaille académique du Gouverneur général. Actuellement, elle assume le rôle de présidente par intérim du CjAC, en attendant les prochaines élections du Comité exécutif. Reconnue pour sa personnalité rayonnante, son dynamisme et son épanouissement dans divers domaines, Julianne excelle dans le sport, à l’école et dans ses engagements bénévoles. Animée par le désir de faire une réelle différence dans sa communauté, tant sur le plan environnemental que social, elle a choisi de s’investir activement au sein du CjAC. Son éthique de travail exemplaire et son sens aigu de l’organisation constituent des atouts indéniables pour le CjAC.

Récipiendaire d’une médaille de Forces AVENIR pour son engagement, Audric Twahirwa s’implique activement auprès de plusieurs comités scolaires et d’organismes sociocommunautaires dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Il s’intéresse à la politique, à l’actualité, aux enjeux de classes et à la justice sociale. Ainsi, il s’est démarqué avec sa participation à divers colloques et conférences sur la jeunesse et la démocratisation des lieux de pouvoirs. En étant membre du CjAC, sa priorité est d’accroître l’intérêt des jeunes envers les enjeux politiques et démocratiques. À l’avenir, il souhaite s’engager dans les luttes contre le racisme systémique, le patriarcat et la désinformation.

Est membre suppléant du CjAC : Louis-Étienne Felton.

Banque de suppléant(e)s : bienvenue au CjAC!

Il n’y a actuellement pas de campagne de recrutement. Cela dit, soumets ta candidature comme membre suppléant(e). Tu seras contacté(e) dès qu’une place se libère. Merci de ton intérêt!

Quels sont les critères d’admissibilité?

→ Être âgé(e) de 15 à 24 ans 
→ Résider dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
→ Manifester un intérêt à s’impliquer dans les dossiers relatifs à la jeunesse
→ Être disposé(e) à participer aux rencontres ou travaux du CjAC à raison d’au moins 3 heures par mois
→ Ne pas être membre du Conseil jeunesse de Montréal ni du Forum Jeunesse de l’île de Montréal
→ Ne pas être membre de l’exécutif d’un parti politique municipal

Boîte à outils en démocratie municipale pour les jeunes

Fruit d’un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la boîte à outils a été conçue en 2023 par les membres du CjAC afin de démystifier la démocratie municipale et susciter l’engagement des jeunes.

Soyons branchés!

Adresse courriel : [email protected] (coordination en soutien aux membres du CjAC, arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville)