Le Conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville (CjAC)
Créé en février 2017, le Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CjAC) est une instance consultative qui conseille les élu(e)s et l’administration de l’arrondissement sur les préoccupations des jeunes de 15 à 24 ans.
Banque de suppléant(e)s : bienvenue au CjAC!
Il n’y a actuellement pas de campagne de recrutement. Cela dit, soumets ta candidature comme membre suppléant(e). Tu seras contacté(e) dès qu’une place se libère. Merci de ton intérêt!
Quels sont les critères d’admissibilité?
→ Être âgé(e) de 15 à 24 ans
→ Résider dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
→ Manifester un intérêt à s’impliquer dans les dossiers relatifs à la jeunesse
→ Être disposé(e) à participer aux rencontres ou travaux du CjAC à raison d’au moins 3 heures par mois
→ Ne pas être membre du Conseil jeunesse de Montréal ni du Forum Jeunesse de l’île de Montréal
→ Ne pas être membre de l’exécutif d’un parti politique municipal
Mission
Le CjAC a pour mission de :
- Conseiller la mairie et les élu(e)s sur des enjeux relatifs à la jeunesse et relevant des responsabilités de l’arrondissement
- Assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions de l’arrondissement
- Donner la parole aux jeunes d’Ahuntsic-Cartierville
- Offrir aux jeunes un accès au pouvoir décisionnel
- Participer à la détermination des priorités jeunesse municipales
Le CjAC est un espace de discussion et de réflexion non partisan qui porte sur des sujets qui préoccupent les jeunes et relevant des champs d’intervention de l’arrondissement (ex. : sports et loisirs, événements, transition écologique, équité, diversité et inclusion sociale, culture, aménagement urbain, mobilité active et collective, participation citoyenne et démocratie municipale, etc.).
Cohorte actuelle 2022-2023
Dynamique, Maxime carbure aux échanges avec les autres. Il finalise actuellement son baccalauréat en communication politique à l’Université de Montréal dans l’optique de comprendre le fonctionnement du monde médiatique. Il aspire à collaborer dans les secteurs du journalisme et de la politique. Sa participation au CjAC représente un premier pas dans cette direction. L’empathie et l’écoute sont au cœur de ses préoccupations. Il travaille au Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), ce qui l’amène à être plus conscient de multiples parcours de vie.
Ève est actuellement étudiante en musique au cégep de Saint-Laurent et future étudiante en sciences de l’atmosphère à l’UQAM. C’est une autre membre du CjAC qui l’a informée de l’existence du conseil jeunesse. En observant des lacunes dans ses connaissances de la politique municipale, elle a pensé qu’il en était probablement de même chez d’autres jeunes du quartier. Elle a donc pris l’initiative de s’impliquer dans les projets du CjAC qui touchent à la démocratie municipale afin de contribuer à faire une différence.
Élisabeth étudie en urbanisme à l’UQAM. C’est son désir d’en apprendre plus sur le domaine dans lequel elle étudie ainsi que celui d’apporter ses connaissances sur le sujet qui l’a conduit à faire partie du CjAC. Les enjeux de sécurité urbaine, d’accès aux infrastructures sportives ainsi que ceux reliés à l’environnement la touchent particulièrement. Elle tente d’adapter son mode de vie afin de réduire le plus possible son empreinte environnementale, comme en achetant presque exclusivement ses vêtements de seconde main et en utilisant les transports en commun.
Élève au Collège André-Grasset, Émile s’implique dans plusieurs activités bénévoles et comités. Il a décidé de rejoindre le CjAC afin de redonner à l’arrondissement qui l’a vu naître et grandir. Ahuntsic-Cartierville est sa maison et il est donc naturel qu’il contribue à son développement. Il est très sensible à plusieurs causes telles que celles des discriminations, de l’environnement et de l’accès facile au sport. Il veut informer et donner une voix à l’ensemble des jeunes de l’arrondissement.
Catherine est présidente du CjAC. Étudiante au Collège André-Grasset en Sciences, lettres et arts, elle a gradué du Conservatoire de Musique de Montréal ainsi que du collège Regina Assumpta et est récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2021. Catherine prend à cœur les enjeux de la jeunesse, de l’environnement et de la démocratie. Elle aspire à porter la voix des jeunes dans une future carrière politique, en commençant par celle d’Ahuntsic-Cartierville. Avec le CjAC, elle espère rejoindre davantage de jeunes afin de faire ressortir leur voix et rendre accessibles les ressources nécessaires pour qu’ils s’épanouissent dans leur ville.
Lorena est étudiante à l’Université de Montréal. Durant ses études secondaires, elle s’est impliquée dans plusieurs comités sociaux et sportifs. Ayant toujours aimé s’impliquer au sein de sa communauté, elle a décidé de rejoindre le CjAC.Une des raisons de son implication au CjAC est le fait que les jeunes devraient, à son sens, avoir une plus grande voix dans les sujets de l’arrondissement tels que l’environnement, les loisirs, les aménagements et les décisions politiques.
Étudiante au Collège Jean-de Brébeuf, Morgane a gradué du collège Regina Assumpta où elle a pu s’impliquer dans divers comités autant environnementaux que sociaux. C’est un désir de poursuivre son engagement et de diversifier ses implications qui l’a poussé à rejoindre le CjAC. Morgane se sent interpellée par les enjeux dans son quartier et souhaite faire entendre sa voix ainsi que celles des jeunes. Elle s’intéresse à plusieurs enjeux sociaux ainsi qu’au domaine des communications.
Étudiante en droit, diplomatie et relations internationales au Collège Jean-de-Brébeuf, Marianne a gradué de l’école Sophie-Barat en 2021 en étant récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Au secondaire, elle était présidente du comité vert, de la Jeune Coop et du conseil étudiant de son école. Elle s’implique auprès d’un parti, fait partie du club de débats oratoires de son école et milite pour diverses causes. L’environnement, la démocratie et les droits des femmes et des minorités sont des enjeux qui lui tiennent à cœur. Elle a rejoint le CjAC pour créer des projets visant à améliorer les quartiers et à porter la voix des jeunes.
Julianne est vice-présidente du CjAC et est étudiante au cégep en Sciences, lettres et arts. Elle a décidé de s’engager dans le CjAC pour faire une réelle différence dans sa communauté, autant au plan environnemental que social. Julianne est reconnue comme étant une fille souriante, dynamique et surtout, épanouie dans divers domaines. Elle adore se surpasser dans le sport, à l’école et dans ses implications bénévoles. Son éthique de travail et son sens de l’organisation sont des ajouts bénéfiques pour le CjAC.
Myriam est secrétaire du CjAC et est actuellement étudiante à la Maîtrise en droit des affaires comparés à l’Université de Montréal et à l’Université Lumière Lyon 2. Ayant toujours été impliquée dans son milieu, c’est tout naturellement qu’elle a décidé de s’engager au sein du Conseil jeunesse de son arrondissement afin que la voix des jeunes soit mieux représentée au sein des instances municipales. Grande sportive, la question de l’accessibilité du sport l’intéresse fortement. Elle s’intéresse à plusieurs sujets tels que l’aménagement, les loisirs et les espaces publics.
Boîte à outils en démocratie municipale pour les jeunes
Fruit d’un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC) et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la boîte à outils a été conçue en 2023 par les membres du CjAC afin de démystifier la démocratie municipale et susciter l’engagement des jeunes.
- Aide-mémoire des ressources du quartier
- Micro-guide sur la participation citoyenne
- Dépliant d’information sur les élections municipales
- Atelier sur la démocratie municipale (secondaire 1 à 3)
- Atelier sur la démocratie municipale (secondaire 4 et plus)
- Vidéo : la participation citoyenne
- Vidéo : comment poser une question au conseil d’arrondissement
Soyons branchés!
Tu peux aussi nous écrire à : [email protected].
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.