Le Défi Zéro déchet – Commerces de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 12 décembre 2023
Temps de lecture : 3 min

Dans le cadre du Défi Zéro déchet – Commerces, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie sensibilise et accompagne les commerces alimentaires à améliorer leurs pratiques en vue de diminuer leurs déchets.

Depuis 2020, 440 commerces du quartier ont été sensibilisés par l’organisme Jour de la Terre Canada afin de mieux trier leurs matières résiduelles. Parmi ceux-ci, près de 90 ont obtenu l’attestation Action Réduction à la suite d’un accompagnement personnalisé. 

Pour recevoir cette reconnaissance, les commerces devaient mettre en place au moins trois des 24 actions écoresponsables visant la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation (3RV). L’optimisation des collectes des matières recyclables et organiques, l’utilisation de contenants et de vaisselles réutilisables, la réduction du gaspillage alimentaire et de l’empreinte énergétique sont quelques-uns des gestes concrets mis en œuvre par les commerces participants.

Coup d’envoi du 4e Défi Zéro déchet – Commerces

De septembre 2023 à août 2024, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre Canada, sensibilisera une centaine de commerces alimentaires du quartier nouvellement desservis par la collecte des résidus alimentaires à réduire leurs déchets à la source.

Les commerces volontaires pourront aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’une experte qui les soutiendra dans l’identification et la mise en œuvre d’actions écoresponsables adaptées à leur réalité visant à réduire et à valoriser leurs matières résiduelles, tout en encourageant la réutilisation. 

Pour cette 4e édition, le Défi s’adresse plus particulièrement aux commerces alimentaires rosepatriens (restaurants, cafés, boulangeries, petites épiceries, bars et microbrasseries) situés entre l’avenue Papineau et la rue D’Iberville, et au nord du boulevard Rosemont, entre la rue D’Iberville et la limite est de l’arrondissement.

Faits saillants de la 3e édition

Le 3e Défi Zéro déchet – Commerces s’est déroulé de juillet 2022 à juin 2023 auprès des commerces alimentaires de Rosemont–La Petite-Patrie situés à l’ouest de l’avenue Papineau.

  • 197 commerces sensibilisés
  • 62 accompagnements personnalisés
  • 34 commerces attestés Action Réduction
  • 132 actions écoresponsables mises en place
  • 35 % moins de déchets envoyés à l’enfouissement, en moyenne par établissement attesté

Accompagnement offert 

Le principal objectif de ce programme d’attestation est d’encourager les commerces à adopter des actions écoresponsables en matière de réduction, de réutilisation, de recyclage et de revalorisation. 

Une experte de l’organisme Jour de la Terre Canada soutient les commerces dans leur démarche, en leur offrant entre autres :

  • Une évaluation de la situation actuelle pour identifier les besoins des commerces et améliorations à apporter
  • Des conseils sur les stratégies de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles adaptées au commerce
  • Une aide à l’identification d’objectifs écoresponsables à atteindre, dans une perspective d’amélioration continue
  • Un accompagnement dans le choix d’actions à mettre en place, adaptées au contexte et à la réalité des commerces

Secteurs d’activité ciblés

  • Cafés et boulangeries
  • Restaurants
  • Bars et microbrasseries
  • Petites et moyennes épiceries

Attestation Action Réduction

La démarche d’attestation permet aux commerces du quartier de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Jour de la Terre Canada dans l’identification, la mise en place et la mesure de l’impact des actions écoresponsables à privilégier pour réduire leur empreinte écologique. 

Pour recevoir l’attestation Action Réduction, les commerces doivent réaliser au moins 3 des 24 actions proposées.

Témoignages

Sandra Forcier, propriétaire du bar à vin Ratafia et participante du 2e Défi Zéro déchet – Commerces

Sandra Forcier, restauratrice propriétaire du Ratafia
« Avant, nous jetions environ 10 sacs poubelles par semaine. Maintenant, c’est tout au plus 3. Réduire nos déchets a vraiment été très simple et n’a pas demandé beaucoup de travail. Tout est une question de réflexes, le geste est le même : il suffit d’installer les bons bacs aux bonnes places et le reste se fait tout seul! Intégrer les changements de façon réfléchie est vraiment la clé du succès. À l’aide d’une liste, toutes les personnes de mon équipe se sont mobilisées pour adopter de nouvelles habitudes : j’en suis très fière! »

Michel Nguyen, copropriétaire de La Belle Tonki, commerce participant du 3e Défi Zéro déchet – Commerces

Michel Nguyen, copropriétaire de La Belle Tonki, commerce participant du 3e Défi Zéro déchet – Commerces
« Grâce à l’accompagnement offert dans le cadre du Défi Zéro déchet – Commerces, nous avons pu trouver de bien meilleures pratiques sans pour autant affecter nos opérations. Nous avons réussi à éliminer un gros bac de déchets sur trois. Les employés sont fiers d’avoir fait partie du processus, et encore plus de faire partie de l’entreprise! »