Le Défi Zéro déchet – Commerces de Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 7 juillet 2022
Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre du Défi Zéro déchet – Commerces, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie sensibilise et accompagne les commerces alimentaires à améliorer leurs pratiques en vue de diminuer leurs déchets.

Depuis 2020, 240 commerces du quartier ont bénéficié de l’accompagnement de l’organisme Jour de la Terre Canada. Parmi ceux-ci, une soixantaine ont obtenu l’attestation Action Réduction. Pour décrocher cette attestation, les commerces doivent entre autres mettre en place au moins trois des 24 actions écoresponsables visant la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation (3RV).

Pour le 3e Défi Zéro déchet – Commerces, une nouvelle cohorte de près de 200 nouveaux sera sensibilisée de juillet 2022 à juin 2023.

Secteurs d’activité ciblés

  • Cafés et boulangeries
  • Restaurants
  • Bars et microbrasseries
  • Petites et moyennes épiceries

Avant, nous jetions environ 10 sacs poubelles par semaine. Maintenant, c’est tout au plus 3. Réduire nos déchets a vraiment été très simple et n’a pas demandé beaucoup de travail. Tout est une question de réflexes, le geste est le même : il suffit d’installer les bons bacs aux bonnes places et le reste se fait tout seul! Intégrer les changements de façon réfléchie est vraiment la clé du succès. À l’aide d’une liste, toutes les personnes de mon équipe se sont mobilisées pour adopter de nouvelles habitudes : j’en suis très fière!

Accompagnement offert 

Le principal objectif de ce programme d’attestation des commerces est de les encourager à adopter des actions écoresponsables sur les thèmes de la réduction, de la réutilisation ainsi que du recyclage et de la revalorisation. 

Une experte de l’organisme Jour de la Terre Canada soutiendra les commerces dans leur démarche, en leur offrant entre autres :

  • Une évaluation de la situation actuelle pour identifier les besoins des commerces et améliorations à apporter
  • Des conseils sur les stratégies de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles adaptées au commerce
  • Une aide à l’identification d’objectifs écoresponsables à atteindre, dans une perspective d’amélioration continue
  • Un accompagnement dans le choix d’actions à mettre en place, adaptées au contexte et à la réalité des commerces

Attestation Action Réduction

La démarche d’attestation permet aux commerces du quartier de bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Jour de la Terre Canada dans l’identification, la mise en place et la mesure de l’impact des actions écoresponsables à privilégier pour réduire leur empreinte écologique. 

Pour recevoir l’attestation Action Réduction, les commerces devront en mettre en place au moins 3 des 24 actions proposées.