Le parc Ahuntsic s'est refait une beauté

Mis à jour le 12 avril 2024
Temps de lecture : 3 min

Le parc Ahuntsic s’est refait une beauté dans différents secteurs comme l’implantation d’un sentier multifonctionnel, le planchodrome, le parc à chien, l’étang, l’aire de jeux et le stade Gary-Carter contribuent à la mise en valeur de cet espace vert.

L’arrondissement a tenu des consultations publiques afin de connaître les besoins de la population. Tous les travaux entrepris visaient donc à concrétiser le résultat de ces consultations.

L’arrondissement a procédé aux améliorations du parc tel que l’aménagement de l’aire de jeux (accessibilité universelle) et le sentier multifonctionnel, l’étang, le stade Gary-Carter, le planchodrome et le parc à chiens.

Un autre élément naturel du parc est la canopée qui a été augmentée de dizaines d’arbres en 2021.

Le sentier multifonctionnel qui traverse une aire de jeux pour enfants

Le sentier multifonctionnel est un axe structurant qui traverse le parc. Le sentier regroupe plusieurs types d’usages comme la marche et la bicyclette et est d’une largeur assez grande pour assurer la convivialité des multiples usager(ère)s, fauteuils roulants ou poussettes.

Le sentier multifonctionnel est bien distinctif des autres sentiers du parc avec son propre motif et son propre usage. De plus, du mobilier et de la signalétique sont ajoutés aux entrées.

Ce sentier traverse une aire de jeux dédiés aux enfants de 5 à 12 ans. Il est accessible universellement, est inclusif et permet à tous les enfants de cette tranche d’âge, avec ou sans condition particulière, de jouer dans cet espace. Ce nouvel espace est formé de trois zones distinctes : active, sensorielle et refuge. Ainsi les jeunes, peu importe leur niveau d’habileté, peuvent glisser, bouger, s’amuser dans les balançoires dans la zone active.

La zone sensorielle permet d’ajouter le sens du toucher à l’aire de jeu pour les enfants et ainsi bonifier l’aire de jeu d’eau existante. La dernière zone, la zone refuge permet de profiter de la vue sur l’étang existant, de se reposer, manger, discuter. Ces trois zones permettent de valoriser les espaces existants, d’augmenter les valeurs paysagères des lieux et des infrastructures existantes telles que l’étang, le jeu d’eau et la canopée.

L’aménagement de l’étang, un écosystème vivant à préserver 

L’étang du parc Ahuntsic, véritable oasis urbaine, a fait peau neuve pour offrir à la population un espace naturel à la fois esthétique et écologique. Les objectifs de réaménagement de l’étang étaient de garder son aspect naturel, de végétaliser la placette avec la poursuite de la canopée, d’assurer l’accessibilité universelle de la placette et d’intégrer les principes d’aménagement de la filtration naturelle. Ces objectifs ont été atteints avec succès. Cette approche a d’ailleurs valu à la firme Rousseau Lefebvre, conceptrice du projet, le Prix d’excellence 2023 de la Société québécoise de phytotechnologie.  

La qualité de l’eau est dorénavant gérée par une cascade et par la mise en place de marais filtrants, répondant ainsi au souhait de la population de miser sur l’aspect naturel de l’étang qui a été fréquemment exprimé lors des consultations publiques. Pour une filtration naturelle, les eaux de surfaces doivent être lisses afin de permettre la récupération des polluants en surface. De ce fait, le jet d’eau (cascade) est plus discret afin de réduire le brassage de l’eau. 

L’aménagement de l’étang permet d’intégrer un processus de filtration biologique par les plantes qui permettent de créer un écosystème vivant, en milieu urbain. La végétation de marais ainsi que la cascade complètent le tableau bucolique.  

La sauvegarde des plantes aquatiques qui se trouvent au pourtour de l’étang est essentielle pour conserver la qualité de l’eau. Les plantes aquatiques qui génèrent de l’oxygène à l’étang doivent être préservées et surtout ne pas être piétinées. De plus, pour éviter d’interférer avec les fonctions filtrantes du marais, il ne faut pas lancer des roches dans l’étang.  

L’accessibilité universelle de la placette, qui a été aménagée autour de l’étang, et l’ajout de mobilier permettent à toute la population de profiter pleinement de ce lieu paisible.  

La modernisation du stade de baseball Gary-Carter

Les travaux du stade Gary-Carter étaient attendus depuis de nombreuses années. Ces travaux permettent d’offrir des installations de la plus haute qualité aux équipes d’élite et locales de baseball. Une nouvelle surface synthétique a été installée, et la capacité des estrades est augmentée à 1000 places. De plus, la nouvelle surface synthétique, qui utilise la toute dernière technologie, permet de presque doubler les heures d’utilisation du terrain.

Au niveau écologique, cette surface génère moins de chaleur et permet un drainage très avancé, ce qui limite le ruissellement hors du terrain. 

À l’automne 2023, la plantation de 33 arbres autour du stade a amené une belle diversité de la canopée du parc Ahuntsic, déjà remarquable.

De cette façon, le stade peut être utilisé autant par l’équipe des Orioles de Montréal, l’équipe junior élite régionale, et par l’équipe midget AAA inscrite en sport-études que par les équipes locales de 4 à 22 ans. Plusieurs équipes issues de petites ligues pourront même l’utiliser de façon simultanée. 

Le parc à chiens trouve des airs rafraîchissants

Quelques éléments de modernisation sont faits au parc à chiens. Il est question de reconfiguration de l’accès situé au nord-ouest du parc à chiens; de l’ajout de quatre auvents permanents au-dessus des bancs; et finalement l’ajout de filets protecteurs le long du terrain de balle. Le tout pour le confort et la sécurité des usagers et des chiens.

Pour plus d’informations techniques, cliquez sur ce lien.