Le parc-nature de l'écoterritoire de la falaise : la création d'un nouveau parc
À la frontière de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest, trois zones seront transformées et unifiées dans la création du nouveau parc-nature de l’écoterritoire de la falaise.
Trois secteurs existants seront donc aménagés et connectés dans le cadre de cet ambitieux projet :
1 - La cour Turcot
2 - la crête, localisée entre la rue Saint-Jacques et la falaise
3 - la falaise, incluant la bande verte
L’espace libéré par la reconstruction de l’échangeur Turcot est une occasion de transformer une zone minéralisée. En incluant la mise en valeur du milieu boisé de la falaise Saint-Jacques et la restauration écologique de la cour Turcot, ce sont plus de 60 hectares de nature qui seront redonnés à la population.
En juin 2025, la Ville de Montréal a déposé sa Stratégie de mise en valeur du parc-nature de l’écoterritoire de la falaise. C’est une nouvelle étape de franchie vers la création de cet espace vert unique.
Important : La Ville interdit pour le moment l’accès au secteur de la falaise, à l’exception de la bande verte. Cette décision fait suite à une analyse des risques après un important glissement de terrain causé par de fortes pluies, en août 2024.
Pourquoi une Stratégie de mise en valeur ?
Avec ce document, la Ville se dote d’un guide essentiel pour l’aménagement du parc. La stratégie aidera à orienter les décisions et les actions, tout en assurant que le projet reste cohérent. C’est en quelque sorte la boussole du projet pour garder le cap sur la vision.
Avec cette stratégie, Montréal réaffirme son objectif de créer un nouveau parc-nature de qualité, pensé à la fois pour les gens et pour la nature.
Des bénéfices concrets
Le futur parc s’affichera comme un lieu verdoyant de la métropole, améliorant la qualité de vie de la population, tout en restant un havre de la biodiversité.
Ce nouvel espace vert contribuera activement à protéger la biodiversité urbaine et sera notamment caractérisé par ses milieux boisés, ses prairies et l’eau. À terme, ce projet offrira plusieurs avantages :
- Des milieux naturels où la biodiversité est mise de l’avant;
- Un accès à la nature en ville pour toute la population;
- Une amélioration de la mobilité active (vélo et déplacements piétons) grâce à un lien qui unirait des arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest.
Les étapes à venir en 2025
- Déconstruction de bâtiments de la rue Saint-Jacques, une première étape pour augmenter la superficie aménagée du parc
- Début des études de conception du lien qui facilitera le mobilité active entre Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces et le Sud-Ouest
- Élaboration du Plan de conservation en fonction de la mise à jour des audits écologique
- Développement de partenariats
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.