Le Plateau mise sur la gestion différenciée pour ses espaces verts
À l’instar d’autres arrondissements tels que Rosemont–La Petite-Patrie, Ville-Marie, Ahuntsic-Cartierville, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Lachine, Le Plateau s’engage de plus en plus vers la gestion différenciée de ses espaces.
La population peut par exemple le constater en visitant les pentes Pauline-Julien et Gilbert-Langevin ainsi que le square Georges-Guilbault, à l’intersection des rues Berri et Saint-Grégoire.
La gestion différenciée en bref
La gestion différenciée est une approche originale et durable de la gestion des espaces verts en milieu urbain. En gros, plutôt que d’appliquer un même traitement uniforme à tous les espaces verts, la gestion différenciée prend en compte les spécificités de chaque site puis adapte ses pratiques de gestion en conséquence.
La gestion différenciée vient également avec son lot d’avantages :
Favoriser la biodiversité
En réduisant les tontes et en laissant certaines zones en friche, en plantant des espèces indigènes ou en réduisant l’utilisation de pesticides, les espaces verts deviennent des refuges pour une plus grande diversité d’organismes vivants.
Cette flore apporte une saine compétition aux plantes indésirables et envahissantes.
Améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du milieu
Les espaces verts gérés de manière différenciée contribuent à améliorer la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène.
Aussi à noter : en limitant les interventions dans ces espaces, on économise en coûts d’entretiens en plus de limiter le bruit de la machinerie nécessaire pour l’entretenir, contribuant ainsi à la quiétude des environs!
S’adapter aux changements climatiques
En favorisant la plantation d’espèces résilientes et en aménageant des espaces de rétention d’eau, on contribue à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations ou les vagues de chaleur.
S’adapter au verdissement de l’arrondissement
La gestion différenciée est également une solution efficace pour réduire la charge d’entretien de nos espaces verts.
Avec les efforts importants déployés ces dernières années pour intensifier le verdissement dans l’arrondissement, un équilibre entre la poursuite de cette mission et la réduction de l’impact sur nos équipes de jardinières et jardiniers s’impose.
La mise en œuvre de cette approche permet ainsi de maintenir la qualité de nos espaces tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.
Créer des espaces attrayants
Ces sites offrent également à la population des espaces plus attrayants et diversifiés.
Stimuler l’engagement citoyen
La gestion différenciée implique une collaboration étroite entre l’arrondissement et sa population. En s’impliquant aux décisions concernant la gestion de ces espaces, on se sensibilise également aux enjeux environnementaux locaux.
Où est-elle pratiquée?
Dans Le Plateau-Mont-Royal, plus de 5500 m2 sont actuellement entretenus via un principe de gestion différenciée. Ces endroits ne sont pas choisis au hasard. Il s’agit de zones peu utilisées et peu susceptibles de faire l’objet d’aménagements. On pense par exemple aux buttes, aux abords de zones boisées, à des terrains en pente, etc. On en retrouve présentement dans les parcs et lieux ci-dessous :
- Cour de services Bercy (1501, rue Bercy) : 738 m²
- Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent : 730 m²
- Parc La Fontaine (côté ouest de l’étang sud) : 552 m²
- Parc du Laos : 232 m²
- Parc Ludger-Duvernay : 1085 m²
- Parc Sir-Wilfrid-Laurier (près des terrains de Baseball) : 1984 m²
- Parc Toto-Bissainthe : 450 m²
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.