Le secteur Radisson, vers un milieu de vie réunifié, mixte et inclusif
Pour le secteur Radisson, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a développé une vision urbanistique ambitieuse et innovante pour faire de cette porte d’entrée de l’est de Montréal un milieu de vie agréable, mixte et inclusif.
Le secteur Radisson offre un immense potentiel de transformation grâce à l’offre d’un réseau de transport collectif structurant desservi, entre autres, par la station de métro Radisson.
Ce futur quartier dynamique et durable sera conçu pour offrir un cadre de vie exceptionnel à ses habitant(e)s. Il sera doté de parcs et d’espaces publics verdoyants agréables et propices aux rassemblements et à la détente. La mobilité active des piétons et des cyclistes sera favorisée par des aménagements sécuritaires et invitants. Il se développera autour d’un pôle intermodal unique et distinctif, avec un réseau de transport collectif structurant et une densification résidentielle et commerciale.
La vision de développement du secteur est en cohérence avec le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.
Une vision urbanistique guidée par quatre grandes orientations
Une nouvelle trame urbaine pour une mobilité plus inclusive
Une nouvelle trame de rue sera mise en place, avec des aménagements visant à assurer la sécurité et la convivialité des déplacements actifs pour les personnes les plus vulnérables.
Dans un souci de mobilité inclusive, les aménagements, la fonctionnalité et l’intégration du pôle intermodal sont revus. La connectivité sera améliorée grâce à la mise en réseau du secteur Radisson avec les quartiers environnants à l’aide d’une nouvelle trame de voies publiques.
Cette nouvelle trame de rue visera également à atténuer le franchissement de barrières telles que l’A25 et la rue Sherbrooke.
Des déplacements sécurisés orientés autour d’un nouveau pôle intermodal
Le projet veillera à une intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant, avec une trame de rues périphériques soigneusement raccordée aux quartiers environnants, établissant des axes structurants pour le développement futur.
Avec le développement du PSE, Radisson est appelé à devenir un pôle majeur du transport collectif pour l’Est de Montréal. Les déplacements le long de l’axe de l’A25 mèneront vers Radisson. Un terminus intermodal devient essentiel pour assurer le déplacement sécuritaire de toutes les personnes qui se déplaceront vers ou à partir du quartier Radisson.
Des espaces publics verts et résilients
L’objectif est de créer des espaces publics innovants, performants et résilients face aux changements climatiques. Des jardins de pluie et des parcs éponges seront intégrés au paysage urbain, avec des bassins de rétention pour renforcer la biodiversité, assurer une gestion durable des eaux de pluie et réduire les îlots de chaleur.
Trois nouveaux parcs, des rues verdies, des cours intérieures aménagées avec des arbres de grand gabarit et des plantes pollinisatrices indigènes contribueront à la renaturalisation du site et à la création d’espaces verts agréables.
Finalement, une bande tampon paysagère sera aménagée tout au long des interfaces avec l’autoroute.
Une offre de logements abordables, de qualité et animés par une nouvelle offre commerciale
Le secteur Radisson prévoit une diversité de logements, garantissant ainsi une mixité sociale et une accessibilité pour tous. Il intégrera une mixité d’usages avec des logements abordables et de qualité, des commerces et des services de proximité.
La diversité de vocations d’espaces publics sera assurée grâce à l’intégration d’équipements communautaires, collectifs, institutionnels et culturels, afin de favoriser l’appropriation et l’animation du secteur et de renforcer le sentiment de communauté.
L’économie locale ne sera pas en reste puisque la vision du projet mise sur une toute nouvelle offre commerciale qui répondra aux besoins quotidiens de la population locale.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.