Les Commissions permanentes de Saint-Léonard

Mis à jour le 9 décembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Les élus de Saint-Léonard participent à quatre commissions permanentes de l’arrondissement. Ces commissions leur permettent de prendre connaissance des dossiers en cours, des projets proposés par les citoyens, les organismes ou les fonctionnaires et de se positionner sur des sujets en particulier.

Les élus de l’arrondissement se réunissent environ 10 fois par année, pour chacune des quatre commissions afin d’entendre les directeurs des services concernés leur présenter les projets en cours et les dossiers à discuter.

Un président est nommé pour chacune de ces commissions. Le maire de l’arrondissement de Saint-Léonard est membre d’office de chacune d’entre elles. Présentement, tous les membres du conseil d’arrondissement font partie de chacune des commissions. La durée du mandat des membres est indéterminée, mais elle ne peut excéder le mandat en cours du conseil d’arrondissement.

Le directeur d’arrondissement désigne le personnel requis pour le fonctionnement des commissions, dont un secrétaire.

Commission du dév. social, des loisirs, de la culture, diversité et inclusion

La Commission permanente du développement social, des loisirs, de la culture, de la diversité et de l’inclusion  a été créée par une résolution adoptée par le conseil d’arrondissement lors de la séance tenue le 5 décembre 2022.

Les membres de cette commission ont pour principale mission de voir à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement, tout en traitant des enjeux liés à la diversité, au vivre-ensemble et à l’accessibilité universelle, par le biais d’interventions au niveau des activités sportives, récréatives, culturelles et sociales.

Madame Arij El Korbi, est la présidente de cette commission, mesdames Suzanne De Larochellière et Angela Gentile ainsi que monsieur Dominic Perri en sont membres.

Commission de la sécurité publique, infrastructures, foresterie et transports

La Commission permanente de la sécurité publique, des infrastructures, de la foresterie urbaine et des transport  a été créée par une résolution adoptée par le conseil d’arrondissement lors de la séance tenue le 5 décembre 2022.

Les membres de cette commission ont pour mandat de définir des interventions pour assurer la sécurité des citoyens, le bon fonctionnement des services de base, tels que l’entretien, la réparation et l’amélioration des infrastructures municipales, et la gestion optimale des parcs et de la foresterie urbaine. Elle vise aussi à fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le transport et la circulation sur le territoire, en respect des objectifs du Plan de gestion de la circulation de l’arrondissement.

Madame Suzanne De Larochellière, en est la présidente, mesdames Arij El Korbi et Angela Gentile, ainsi que monsieur Dominic Perri seront membres de cette commission.

Commission de l'urbanisme, grands projets, mobilité, logement social et dév. éco

La Commission permanente de l’urbanisme, des grands projets, de la mobilité, du logement social et du développement économique a été créée par une résolution adoptée par le conseil d’arrondissement lors de la séance tenue le 5 décembre 2022.

Les membres de cette commission ont pour mission de voir à la planification urbaine et à la qualité de l’intégration des projets de construction et d’aménagement, d’assurer la formulation et l’application de la réglementation d’urbanisme sur le territoire, de veiller à la qualité des projets, d’assurer le développement de l’offre en mobilité active, collective et alternative et de fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant le développement économique de l’arrondissement

Madame Angela Gentile, en est la présidente, mesdames Suzanne De Larochellière et Arij El Korbi, ainsi que monsieur Dominic Perri en sont membres.

Commission du climat, de l'environnement et de la qualité du milieu

La Commission permanente du climat, de l’environnement et de la qualité du milieu a été  a été créée par une résolution adoptée par le conseil d’arrondissement lors de la séance tenue le 5 décembre 2022.

Les membres de cette commission ont pour mandat de voir à la mise en œuvre du futur plan climat de l’arrondissement et fournir des avis et des recommandations en ce qui a trait aux questions touchant les efforts pour réduire la vulnérabilité du territoire aux risques liés aux changements climatiques et à l’amélioration de la qualité des milieux de vie, via l’application réglementaire portant sur les nuisances, les collectes et les animaux domestiques.

Monsieur Dominic Perri est  président de cette commission, mesdames Angela Gentile, Suzanne De Larochellière et Arij El Korbi,  en sont membres.