Les maisons d'inspiration d'après-guerre dans VSP

Mis à jour le 3 décembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Cette page s’adresse aux propriétaires de maisons de vétérans situées dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Elle a pour objectif de les outiller pour que leurs projets de rénovation ou de transformation concordent avec la réglementation et les objectifs de conservation du patrimoine bâti.

L’histoire des maisons de vétérans


Maisons carrées, au toit à deux versants, les maisons de vétérans se sont implantées à Montréal dans les années 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée massive de la main d’œuvre dans les usines des industries de la guerre, une pénurie de logements affecte de nombreuses villes et localités du Canada.

Pour remédier à la situation, le gouvernement fédéral crée en 1941 la Wartime Housing Limited, une société mandatée de construire rapidement de nouvelles habitations à travers le Canada. Inspirées de la maison de style Cape Cod, maison coloniale de la Nouvelle-Angleterre, les résidences sont en bonne partie préfabriquées, et construites sans fondations et avec des matériaux non essentiels à l’industrie de guerre.

Après la guerre, la société Wartime puis la Société centrale d’hypothèque et de logements (SCHL) poursuivent la construction de ce type d’habitation. Jusque dans les années 1960, la SCHL a aussi offert les plans de ces maisons à des entrepreneurs privés pour qu’ils puissent en poursuivre la construction. Dans l’arrondissement, ce sont surtout des maisons construites durant cette troisième vague que l’on retrouve.

Secteurs concernés

Modalités à respecter


L’agrandissement, de par sa volumétrie, ses ouvertures et ses matériaux de parement doit se distinguer du bâtiment d’origine afin d’assurer sa mise en valeur et permettre une lecture distincte des deux volumes.

Lorsque permis, un abri d’auto doit aussi se distinguer du bâtiment d’origine par un léger retrait.

Lors d’une intervention sur le bâtiment d’origine, les ouvertures et les balcons peuvent être changés tant qu’ils continuent de respecter les dimensions d’origine. 

Agrandissements permis ou à éviter


Dans la section suivante, vous retrouverez des croquis d’exemples d’aménagements permis ou à éviter.