Les microforêts à Saint-Laurent
L’arrondissement de Saint-Laurent a aménagé plusieurs microforêts sur son territoire. Cette initiative découle du vote réalisé dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal.
Inspirée de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, cette approche vise à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces urbains.
Les microforêts se distinguent par la diversité des espèces d’arbres plantées et leur forte densité. En étant rapprochés les uns des autres, les arbres entrent en compétition pour accéder à la lumière et aux nutriments du sol, ce qui les pousse à croître plus rapidement.
Emplacements
Les microforêts urbaines sont situées sur des terrains publics densément minéralisés fin de créer des îlots de fraîcheur dans le quartier et favoriser la biodiversité.
- Deux microforêts ont été aménagées à l’automne 2024 au nord de l’intersection du boulevard de la Côte-Vertu avec la rue Crevier.
- Une toute nouvelle a été aménagée au printemps 2025 à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la place Vermandère.
Essences d’arbres
Les essences d’arbres suivantes ont été sélectionnées pour l’aménagement des microforêts:
- Aesculus glabra (marronnier glabre)
- Amelanchier canadensis (amélanchier du Canada)
- Amelanchier laevis (amélanchier glabre)
- Betula papyrifera (bouleau à papier)
- Betula populifolia (bouleau gris)
- Carpinus caroliniana (charme de Caroline)
- Carya cordiformis (caryer cordiforme)
- Catalpa speciosa (catalpa de l’ouest)
- Cladrastis kentukea (virgilier à bois jaune)
- Cornus alternifolia (cornouiller à feuilles alternes)
- Fagus grandifolia (hêtre à grandes feuilles)
- Juglans nigra (noyer noir)
- Juniperus virginiana (genévrier de Virginie)
- Larix laricina (mélèze laricin)
- Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie)
- Ostrya virginiana (ostryer de Virginie)
- Picea glauca (épinette blanche)
- Pinus resinosa (pin rouge)
- Pinus strobus (pin blanc)
- Populus tremuloides (peuplier faux-tremble)
- Quercus bicolor (chêne bicolore)
- Quercus macrocarpa (chêne à gros fruits)
- Quercus rubra (chêne rouge)
- Salix nigra (saule noir)
- Tsuga canadensis (pruche du Canada)
La variété des essences peut varier.
Objectifs
Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs en lien avec les priorités de Montréal 2030, avec les engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de diminution des vulnérabilités climatiques ainsi qu’avec les engagements en inclusion, équité et accessibilité universelle. De plus, il s’aligne avec les orientations du Plan d’urgence climatique 2021-2030 de l’arrondissement de Saint-Laurent, en faveur de la transition écologique.
Bénéfices des arbres en milieu urbain
- Les arbres filtrent les polluants atmosphériques et absorbent le dioxyde de carbone, produisant ainsi de l’oxygène, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain.
- Les arbres offrent de l’ombre et évaporent l’eau par leurs feuilles, ce qui aide à réduire les îlots de chaleur urbains et à réguler la température locale.
- Les arbres urbains fournissent des habitats et des sources de nourriture pour une variété d’animaux, notamment les oiseaux, les insectes et les petits mammifères, favorisant ainsi la biodiversité.
- La présence d’espaces verts et d’arbres en milieu urbain a été associée à une diminution du stress, une amélioration de l’humeur et une réduction des symptômes de dépression et d’anxiété chez les résidents.
- Les arbres absorbent l’eau de pluie par leurs racines, réduisant ainsi le ruissellement et aidant à prévenir les inondations en milieu urbain.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.