Les rues-écoles dans MHM : 2e phase du projet
L’arrondissement de MHM, le Centre d’écologie urbaine, l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’organisme L’Anonyme lancent la deuxième phase du projet de déploiement des rues-écoles.
À compter de cet automne jusqu’à la fin des classes en juin 2025, deux des écoles ayant été soutenues le printemps dernier bénéficieront du nouveau du programme de rues-écoles durant deux à trois jours par semaine : Guillaume-Couture et Saint-Fabien.
Ce programme de sécurité routière pour les écoliers sera évalué tout au long de l’année afin de l’améliorer et de l’optimiser, avec pour objectif de garantir sa pérennité et de reproduire le projet dans d’autres écoles.
Grâce à l’engagement des écoles et à l’appui du Centre d’écologie urbaine, les rues-écoles visent à créer des conditions favorables pour les déplacements à pied, à vélo ou à trottinette, ainsi que la pratique du jeu libre.
Une rue-école, c’est quoi?
Une rue-école consiste en une rue située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 25 à 60 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Beau temps mauvais temps, les rues-écoles mettent l’accent sur la sécurisation des zones scolaires.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les rues-écoles sont une façon de redonner droit à la ville aux enfants :
- Créer un environnement convivial, accueillant et sécuritaire aux abords des écoles
- Encourager la mobilité indépendante, active et saine des enfants et promouvoir le jeu libre
- Améliorer le bien-être des enfants en augmentant leur sentiment de sécurité
- Créer des espaces de socialisation tant pour les enfants que pour les parents et les voisins
- Réduire le trafic automobile dans le quartier
Incidences sur votre quotidien : ce qu’il faut savoir
Afin d’assurer la sécurité des enfants lors de leurs déplacements, trois tronçons de rues adjacentes aux écoles seront réservés uniquement aux piétonnes et piétons les mercredis, jeudis et vendredis, en avant-midi, entre 7 h 15 à 8 h et en après-midi, entre 15 h à 16 h.
Les résidentes et résidents des tronçons de rues concernées pourront circuler à baisse vitesse avec leur véhicule si nécessaire.
Contribuez au projet des rues-écoles : appel aux bénévoles
Pour assurer la réussite du projet, rien de mieux que l’implication de la communauté. Vous souhaitez contribuer à un environnement sain et durable pour les jeunes? Votre présence permettra un bon déroulement et garantira la sécurité de tous les usagers de la route.
Changer les règles du jeu
Le concept des rues-écoles est développé dans le cadre du programme Changer les règles du jeu, un projet de recherche-intervention développé par Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et le Centre d’écologie urbaine. Cette initiative permet aux enfants de jouer librement dans la rue et de se déplacer de façon sécuritaire et active entre la maison et l’école grâce à des interventions telles que les rues-écoles. L’équipe de recherche répondra à trois objectifs principaux :
- Analyser l’impact des rues-écoles sur le trafic aux abords des écoles.
- Mesurer les changements dans les niveaux de transport actif et mobilité indépendante auprès d’un échantillon d’enfants âgés de 6 à 12 ans, avant et après la mise en œuvre des interventions.
- Évaluer le niveau de satisfaction des usagers et des parties prenantes concernant la rue-école.
Pour en savoir plus sur ce programme, découvrez la boîte à outils : guides, aide-mémoire, affichages et modèles pour les parents et pour la communauté scolaire.
Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à la collaboration de l‘arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Centre d’écologie urbaine, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et de l’organisme communautaire local L’Anonyme.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.