Un projet-pilote de rues-écoles dans MHM
L’arrondissement de MHM et le Centre d’écologie urbaine poursuivent en 2025 la seconde phase de développement du projet de rues-écoles.
Ce printemps, le projet-pilote de rue-école se déploiera sur la rue Leclaire, entre les rues Adam et La Fontaine, aux abords de l’école Saint-Clément. La rue Leclaire, sur laquelle donne l’entrée des élèves, sera fermée :
- les mercredi, jeudis et vendredis
- du 14 mai au 20 juin
- de 7 h 35 à 8 h et de 15 h 15 à 16 h
Les résident(e)s du tronçon de rue concerné peuvent y circuler à basse vitesse avec leur véhicule, si nécessaire. Les espaces de stationnements sur la rue demeurent également accessibles.
Ce projet-pilote fera l’objet d’un évaluation afin d’observer les éléments pouvant être améliorés ou optimisés. L’objectif demeure de garantir sa pérennité et de reproduire le projet dans d’autres écoles.
L’école Saint-Fabien tiendra aussi une journée de rue-école le vendredi 30 mai, entre 7 h et 7 h 50, et entre 14 h 45 et 15 h 45.
Une rue-école, c’est quoi?
Une rue-école consiste en une rue située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 25 à 60 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Beau temps mauvais temps, les rues-écoles mettent l’accent sur la sécurisation des zones scolaires.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les rues-écoles sont une façon de redonner droit à la ville aux enfants. Elles permettent :
- de créer un environnement convivial, accueillant et sécuritaire aux abords des écoles;
- d’encourager la mobilité indépendante, active et saine des enfants et de promouvoir le jeu libre;
- d’améliorer le bien-être des enfants en augmentant leur sentiment de sécurité;
- de créer des espaces de socialisation tant pour les enfants que pour les parents et les voisin(e)s;
- de réduire le trafic automobile dans le quartier.
Incidences sur votre quotidien : ce qu’il faut savoir
Les résidentes et résidents du tronçon de rue concerné pourront circuler à baisse vitesse avec leur véhicule, si nécessaire. La stationnement sur la rue demeure également accessible.
Contribuez au projet des rues-écoles : appel aux bénévoles
Pour assurer la réussite du projet, rien de mieux que l’implication de la communauté. Vous souhaitez contribuer à un environnement sain et durable pour les jeunes? Votre présence permettra un bon déroulement et garantira la sécurité de tous les usagers de la route.
Changer les règles du jeu
Le concept des rues-écoles est développé dans le cadre du programme Changer les règles du jeu, un projet de recherche-intervention développé par Katherine Frohlich, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et le Centre d’écologie urbaine. Cette initiative permet aux enfants de jouer librement dans la rue et de se déplacer de façon sécuritaire et active entre la maison et l’école grâce à des interventions telles que les rues-écoles. L’équipe de recherche répondra à trois objectifs principaux :
- Analyser l’impact des rues-écoles sur le trafic aux abords des écoles.
- Mesurer les changements dans les niveaux de transport actif et mobilité indépendante auprès d’un échantillon d’enfants âgés de 6 à 12 ans, avant et après la mise en œuvre des interventions.
- Évaluer le niveau de satisfaction des usagers et des parties prenantes concernant la rue-école.
Pour en savoir plus sur ce programme, découvrez la boîte à outils : guides, aide-mémoire, affichages et modèles pour les parents et pour la communauté scolaire.
Ce projet est rendu possible grâce au Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et à la collaboration de l‘arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, du Centre d’écologie urbaine, de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et de l’organisme communautaire local L’Anonyme.
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