L'inclusion au coeur des actions de la cheffe de section de bibliothèques

Mis à jour le 22 novembre 2022
Temps de lecture : 3 min

Éliane Béliveau-Cantin est passionnée par sa profession et ça se voit! Ses yeux s’illuminent quand elle parle de son équipe qui travaille dans les bibliothèques Réjean-Ducharme et Saint-Charles.

Cheffe de section depuis six ans, l’accessibilité, l’inclusion et l’expérience client sont au cœur de ses priorités et du développement de nouveaux projets.

Son arrivée dans le Sud-Ouest remonte à 2011 alors qu’elle est stagiaire-bibliothécaire pour la bibliothèque Marie-Uguay. À la fin du stage, elle occupe le poste de bibliothécaire dans les bibliothèques Saint-Charles et Marie-Uguay jusqu’en 2013. Elle a ensuite agi à titre de conseillère en planification pour le projet rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles jusqu’en juillet 2016.

C’est lors de son congé parental que Chantal Beaulieu, qui était alors cheffe de division de la culture et des bibliothèques, lui demande d’assurer l’intérim de cheffe de section. « Ma conjointe et moi venions d’avoir une place en CPE pour notre fils quand Chantal m’a proposé le poste, alors c’était un bon moment pour un nouveau défi professionnel. J’ai eu la chance d’évoluer dans cette fonction avant de poser ma candidature lorsque le poste est devenu disponible. J’ai eu la piqûre pour la gestion… même si c’est un poste qui demande énormément de travail, c’est passionnant! Dans le Sud-Ouest, nous avons la chance d’avoir du personnel avec un côté humain fort, à l’écoute des citoyen.ne.s, prêt à tout faire pour aider. Pour moi, il est important que nous partagions la même vision du service à la clientèle et échangions sur nos expériences vécues afin de nous améliorer constamment. Grâce à la créativité de mes équipes, notre offre de services est diversifiée et attirante autant dans les bibliothèques que hors les murs », mentionne-elle.

En collaboration avec son équipe, elle prend un grand plaisir à développer des projets novateurs. Depuis 2011, la cheffe de section a contribué au développement de la Biblio mobile qui, aujourd’hui, rejoint 10 résidences pour personnes âgées, incluant des habitations à prix modiques. « C’est un service important pour les aîné.e.s qui éprouvent des difficultés à se déplacer. Nous allons à leur rencontre avec différents types de documents, comme des livres en gros caractères et audio. Il est essentiel de s’adapter! Nous visitons, 16 fois par année, des centres de la petite enfance (CPE) qui sont plus éloignés et qui ne peuvent venir nous voir à pied. D’ailleurs, les groupes scolaires et préscolaires représentent une grande partie de notre clientèle. »

Éliane et son équipe réalisent également toute sorte de projets, passant des heures du conte en maillot dans les pataugeoires au changement de nom de la bibliothèque Georges-Vanier pour Réjean-Ducharme. Les ateliers de francisation, en collaboration avec l’École des parents du Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), sont un bon exemple de projet développé dans ses bibliothèques. « Ce beau projet permet à des parents d’apprendre le français grâce à diverses activités. Cette année, Christopher Hall est venu jouer des chansons à répondre à la bibliothèque Réjean-Ducharme, et les participant.e.s ont adapté les paroles à leur réalité. C’est ainsi qu’ils et qu’elles ont pu s’exercer à parler et chanter en français ». Elle fait également mention des ateliers écolos qui permettent à la population de réparer des appareils domestiques ou même d’assister à une conférence sur le zéro déchet, qui représentent des gestes concrets vers la transition écologique.

La cheffe de section ajoute : « Les bibliothèques sont d’excellents exemples de transition écologique. En empruntant un livre, on le réutilise et il peut servir à plusieurs personnes. Une carte d’abonné vous donne accès à quatre millions de documents grâce au réseau des bibliothèques. Maintenant, les abonné.e.s peuvent emprunter des objets dans les bibliothèques : une pelle, un instrument de musique, des raquettes et bien plus encore. Pour le projet d’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles, nous visons offrir une collection d’environ 300 objets utilitaires ».

Prix Ambassadrice-Ambassadeur des bibliothèques publiques québécoises

En octobre, Éliane a reçu un beau témoignage de reconnaissance de la part de son équipe et de l’ensemble des bibliothèques. Robyn Maler, cheffe de division culture et bibliothèques, en collaboration avec les bibliothécaires d’Éliane et de Chantal Beaulieu, a soumis sa candidature pour le prix Ambassadrice-Ambassadeur des bibliothèques publiques québécoises, et elle a remporté ce bel honneur. Cette distinction souligne la contribution significative d’une personne dans le milieu des bibliothèques publiques québécoises et l’impact de ses actions sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens. « J’ai été très touchée de recevoir ce prix parce que c’est Robyn, Chantal, et mon équipe qui ont rédigé mon dossier. J’ai mis beaucoup d’énergie à défendre et à faire rayonner les bibliothèques. Je le prends comme une belle tape dans le dos. Cela m’encourage à poursuivre mes façons de faire. Je vais continuer à mettre beaucoup d’énergie pour éliminer les irritants quotidiens pour aider mon équipe à offrir des services de qualité. Ce sont des petits gestes qui font toute la différence. »