Matériaux de construction et encombrants : s’en départir de façon responsable

Mis à jour le 20 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Vous devez vous départir de vos retailles de bois, de meubles en mélamine, de matelas ou d’un mélange de matière composé de métaux, tissus et plastiques? Les écocentres Saint-Laurent et LaSalle ont été optimisés afin d’améliorer la valorisation de certaines matières récupérées.

Le projet d’optimisation des 2 écocentres, rendu possible grâce à Recyc-Québec, permettra de faciliter le tri des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) ainsi que de certains objets encombrants.

Quelles matières dans quel écocentre?

Les écocentres de LaSalle et de Saint-Laurent ont été choisis en raison de l’espace disponible et pour des enjeux de logistique.

Bien que les mesures d’optimisation s’appliquent à ces 2 écocentres, il est toujours possible d’apporter ses résidus de CRD et encombrants dans l’ensemble du réseau des écocentres montréalais.

Bois et matelas à l’écocentre Saint-Laurent

Le bois à l’état naturel (non peint et non teint) et les résidus de bois mixte (mélamine, bois stratifié, contreplaqué, meubles, armoires de cuisine, le bois d’abattage d’arbres, etc.) seront triés afin de maximiser leur recyclage.

Les matelas et sommiers seront pour leur part démantelés et valorisés par des entreprises spécialisées. 

Le démantèlement des matières à l’écocentre LaSalle

Plusieurs objets apportés aux écocentres, dont des jouets pour enfant, des sièges d’auto pour bébé, des chaises ou des tabourets, sont constitués d’un mélange de matières (plastique, métal, bois, céramique, verre, etc.). Ce mélange hétérogène rend difficile, voire impossible, le recyclage et la valorisation de ces objets.

Un atelier a été aménagé afin de démanteler les objets et récupérer chacune des composantes.

Le projet-pilote prend place dans 2 écocentres, mais pourrait être étendu, en fonction des résultats obtenus, à l’ensemble des écocentres de Montréal.

Que deviennent les matériaux récupérés?

Un meilleur tri à la source des résidus de CRD facilite le travail des équipes sur le terrain et permet de détourner davantage de matières de l’enfouissement.

Bois

Les retailles de bois d’œuvre, non peintes ou non traitées, ainsi que les palettes de bois brut sont recyclées en panneaux de particules et peuvent ensuite être utilisées dans la conception de meubles et d’armoires.

Les résidus de bois mixtes servent à la valorisation énergétique. Ce bois est utilisé comme combustible alternatif dans les fours à ciment ou dans les usines de pâte et papier.

Matelas et sommiers

Une fois démantelées, les composantes des matelas et des sommiers sont utilisées à diverses fins. Les mousses en polyuréthane ou en latex synthétique sont broyées. Elles deviennent généralement des matières de rembourrage ou d’isolation thermique et peuvent parfois être utilisées pour fabriquer des objets tels que des coussins ou des tapis.

Les ressorts sont recyclés dans les aciéries. Les textiles qui composent les housses des matelas sont effilochés pour être recyclés en isolants ou ils servent de combustible.

Objets multimatière composés de métal, plastique, bois

Parmi les matières récupérées, les métaux repartent dans l’industrie métallurgique. Ils sont refondus pour créer de nouveaux produits métalliques. Le plastique récupéré est utilisé afin de concevoir de nouveaux contenants, des tapis, des bacs de récupération et d’autres matériaux (table pique-nique, planches de patio, bancs de parc, etc.).

Recherche rapide