Mesures d'apaisement de la circulation sur le Plateau
Entre 2023 et 2024, l’arrondissement a développé plusieurs mesures d’apaisement de la circulation afin de créer un environnement sécuritaire pour tous.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a mis en place une série de mesures d’apaisement de la circulation aux abords de ses écoles afin de garantir la sécurité des enfants et des citoyen(nes).
En voici quelques-unes :
Mise à sens unique de la rue Gilford entre la rue Garnier et la rue Fullum, et de la rue Rivard vers le nord, pour améliorer la sécurité autour des écoles Saint-Pierre-Claver, Paul-Bruchési et Laurier.
Création d’une rue-école sur la portion nord de la rue De Lanaudière, entre la rue Gilford et le boulevard Saint-Joseph, pour offrir un espace sécurisé aux élèves de l’école Paul-Bruchési.
Ajout de nouveaux arrêts sur la rue Roy à l’intersection de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et sur la rue Gilford à l’intersection de la rue Parthenais, pour sécuriser les traversées piétonnes près des écoles Au Pied-de-la-Montagne et Saint-Pierre-Claver.
Opérations de radar-photo sur les rues artérielles bordant les écoles, notamment sur le boulevard Saint-Joseph, l’avenue De Lorimier et la rue Saint-Urbain, pour réduire la vitesse des véhicules et protéger nos enfants.
Installation de dos d’âne sur plusieurs rues, dont la rue De Lanaudière, la rue de Bordeaux et l’avenue Casgrain, pour ralentir la circulation près des écoles Lanaudière, Jeanne-Mance et Robert-Gravel.
Réaménagements géométriques avec ajout de saillies sur la rue Boucher, l’avenue Coloniale et la rue Rivard, pour sécuriser les abords des écoles Laurier et Saint-Enfant-Jésus.
Ajout de bollards pour rétrécir la distance de traversée des piétons sur Calixa-Lavallée, à l’entrée du stationnement de l’AMD, pour protéger les élèves de l’école Le Plateau.
Installation de panneaux afficheurs de la limite de vitesse sur l’avenue De Lorimier, pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité des élèves de l’école Élan.
Réaménagements cyclables avec bandes à contresens en bordure du trottoir sur l’avenue Casgrain et la rue Gilford, pour sécuriser les déplacements des élèves des écoles secondaires Robert-Gravel, Christophe-Colomb, Paul-Bruchési et Saint-Pierre-Claver.
Ajout de balises flexibles sur plusieurs rues autour des écoles, pour renforcer la sécurité des piétons.
Ces nouvelles mesures ont été mises en place pour augmenter la sécurité des enfants et des citoyen(nes) du quartier et créer un environnement collaboratif entre les piétons et les automobilistes.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.