MHM présente son Plan d’action en verdissement 2022

Mis à jour le 5 avril 2022
Temps de lecture : 1 min

Le printemps revient et, avec lui, la joie de voir la verdure renaître! Très sensibilisé à l’importance de verdir Montréal pour mieux faire face aux changements climatiques, l’arrondissement de MHM est fier de diffuser, après un hiver de préparation, son Plan d’action en verdissement 2022.

Avec ce plan d’action, l’arrondissement intensifie encore ses efforts en verdissement et continue à redresser le déficit vert de MHM, tel qu’il s’y est engagé dans sa déclaration d’action adoptée en 2019, de même que dans le premier volet de son Plan climat local, adopté en septembre 2021. 

Ainsi, pour 2022, plus de 2 M$ seront alloués à la réalisation des actions de verdissement présentées dans le Plan, sans compter l’ensemble des investissements en ressources humaines qui permettront de concrétiser ces projets sur le terrain.

Que vous réserve 2022 en matière de verdissement?

  • Planter un total de 2000 arbres de gros calibre dans les rues et les parcs et entretenir la forêt urbaine.
  • Tenir la campagne d’embellissement et de verdissement, au cours de laquelle plus de 180 000 végétaux seront distribués gratuitement à la population, ce qui représente plus du double de ce qui a été distribué l’an dernier.
  • Aménager, en collaboration avec les citoyens et l’Éco-quartier MHM, 5 nouvelles ruelles vertes et bonifier 4 projets de ruelles vertes réalisés antérieurement.
  • Verdir plus de 80 nouvelles saillies construites en 2021 et assurer l’entretien de 650 autres fosses végétalisées réparties sur le territoire.
  • Assurer via un principe de gestion écologique l’entretien de plus de 150 000 m2 de terrain, soit l’équivalent de la taille du parc Thomas-Chapais.
  • Lancer deux nouvelles grainothèques aux bibliothèques Langelier et Mercier, lesquelles permettront aux citoyens « d’emprunter » des semences et de rapporter les graines récoltées.
  • Aménager un jardin collectif au parc Carlos-d’Alcantara, un projet priorisé en 2020 par la population dans le cadre de la démarche du budget participatif Mercier-Est, ainsi qu’un potager en permaculture et en libre-service au parc Sarah-Maxwell.
  • Créer un nouveau boisé au parc Honoré-Mercier et continuer de mettre en valeur les boisés Jean-Milot, Thomas-Chapais et Francesca-Cabrini, notamment grâce à la plantation de plusieurs arbres.
  • Déminéraliser tout en innovant en créant 25 nouvelles fosses dotées de cellules d’enracinement à la Zone de rencontre Simon-Valois ainsi que 34 saillies drainantes sur les rues Boileau, Cirier et Galibert.
  • Verdir le skatepark aménagé au parc Honoré-Mercier en 2021; un projet qui comprend la plantation de 1700 arbustes et vivaces dans la noue drainante encerclant le site, la plantation de 50 arbres et l’établissement d’un pré fleuri.
  • Contribuer à la réalisation d’un projet de recherche sur les banquettes déminéralisées du boulevard Pierre-Bernard, lequel vise à proposer puis tester des modèles de plantations types.
  • Débuter la planification d’un projet de déminéralisation sur la rue Beauclerk, entre les rues Ontario et La Fontaine, dans l’Écoparc industriel de la Grande Prairie, en vue d’une réalisation dans les prochaines années.
  • Suivant l’adoption en 2021 de deux séries de modifications réglementaires favorisant la transition écologique, un comité de travail interdisciplinaire a été formé afin de réfléchir à une 3e série de modifications réglementaires à adopter en 2022.

MHM invite d’ailleurs la population à mettre la main à la terre et à participer aux efforts de verdissement, que ce soit en adoptant un carré d’arbre, en planifiant, aménageant ou entretenant une ruelle verte, en participant à une activité de plantation, ou encore, en verdissant et fleurissant son balcon ou son parterre avant.

Consulter le Plan et le Bilan de l'année 2021