Miniforêts d'Outremont

Mis à jour le 8 août 2023
Temps de lecture : 2 min

Inspiré du concept de miniforêts* du botaniste japonais Akira Miyawaki,  5 miniforêts ont été implantées ou le seront sous peu à Outremont.

Protégées et aménagées dans des parcs locaux ou des espaces municipaux sous-utilisés, les miniforêts permettent d’augmenter la canopée d’Outremont et d’offrir une expérience contemplative à la population. Puisque le concept des miniforêts est très récent au Québec, Outremont a fait le choix de procéder avec des premières miniforêts de plus petites envergures. Étant considérées comme des projets pilotes, nous suivons de près leur évolution. Les 5 miniforêts d’Outremont ont reçu un financement de 500 000 $ provenant du Budget participatif de Montréal pour leur implantation. Les prochaines miniforêts, seront de plus grandes envergures et nous visons l’intégration de mobilier urbain, de sentiers et de panneaux d’interprétation. 

Les 5 miniforêts d’Outremont

Couvrant actuellement une superficie totale de 847 m2 avec différents types de plantation et réunissant une grande variété d’espèces, elles favorisent la biodiversité et offrent à la population un lieu de ressourcement et de déconnexion.

Du Vésinet

Végétaux : 764 arbres et 85 arbustes
Lieu : intersection du chemin de la Côte Sainte-Catherine, de la Côte du Vésinet et de l’avenue McCulloch, côté nord et côté sud 
Superficie : +/-345 m2
Création : 2022 et 2023

Parc Saint-Viateur

Végétaux : 50 arbres et 225 arbustes
Lieu : Pourtour du bassin du parc Saint-Viateur
Superficie : 202 m2
Création : 2022

Parc Beaubien d’Outremont

Végétaux : 805 arbres et 95 arbustes
Lieu : Près de la fontaine entre l’avenue McEachran et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Superficie : 300 m2
Création : 2023

Parcs F.-X-Garneau et Joyce

Travaux à venir en 2024.

*Qu’est-ce qu’une miniforêt?

Développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, une miniforêt est un aménagement où l’on plante une grande diversité d’arbres et d’arbustes généralement indigènes (favorisant la biodiversité), à forte densité, sur une petite superficie (de 100 à 3000 m2) soit 3 arbres par 1 m2. Cette méthode de génie écologique, appelée « méthode Miyawaki », a pour but de faire croître rapidement des minis écosystèmes boisés stratifiés sur des terrains dégradés ou avec sols sans humus. Demandant un entretien minimal durant les premières années, la mini-forêt deviendra autonome après trois ans et captera plus de carbone qu’une forêt conventionnelle.