MontréaLisons : les livres coup de cœur de Elkahna Talbi (Queen Ka)

Mis à jour le 4 juin 2021
Temps de lecture : 1 min

Comédienne et autrice, Elkahna Talbi est aussi connue comme artiste de spoken word sous le pseudonyme de Queen Ka. Elle nous propose 4 suggestions de lecture qui encouragent le dialogue sur la lutte contre le racisme et la discrimination.

Ses 4 œuvres incontournables

Persepolis, de Marjane Satrapi

Persepolis, de Marjane Satrapi

Éditions L’Association, 2001

Cette bande dessinée nous permet de découvrir et de comprendre l’histoire de l’Iran de l’intérieur et à travers le regard d’une enfant qui grandit sous nos yeux de lecteurs. Les dessins, en noir et blanc, sont à la fois simples et très efficaces. L’autrice souhaite laisser toute la place à notre imagination.

 

Réserver

La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis

La femme cent couleurs, de Lorrie Jean-Louis

Éditions L’Association, 2020

Ce recueil de poésie à la fois délicat et poignant nous touche droit au cœur. Lorrie Jean-Louis nous fait découvrir toute la complexité d’être femme et racisée à travers une poésie empreinte d’humour et d’intelligence. Entre ce qu’on dit, ce qu’on lit et ce qu’on est, il y a tant à comprendre et à entendre.

Réserver

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie

Éditions Gallimard, 2014

Ce roman est l’un de mes coups de cœur de 2020. Il porte sur l’immigration des Africains noirs en Amérique du Nord. C’est une grande histoire d’amour qui s’échelonne sur plusieurs années. Il est empreint d’humour, de réflexions intelligentes sur notre perception du monde et notre rapport à l’Autre. 

Réserver

Les identités meurtrières, d’Amin Maalouf

Les identités meurtrières, d’Amin Maalouf

Éditions Grasset, 1998

Cet essai est un incontournable et sa lecture devrait être obligatoire dès le secondaire. C’est l’un des livres que j’ai le plus relu. Il aborde la complexité de l’identité, plus spécifiquement au Moyen-Orient. En mettant en contexte l’aspect historique, l’auteur nous amène à comprendre comment certaines identités sont devenues des armes et surtout, à qui elles profitent. Sa réflexion est empreinte de philosophie et elle est soutenue par une recherche historique exhaustive et rigoureuse. 

Réserver

Recherche rapide