MontréaLisons : les livres coup de cœur de Yara El-Ghadban
Yara El-Ghadban est romancière, traductrice, anthropologue, ethnomusicologue et éditrice chez Mémoire d’encrier. Elle nous propose 4 suggestions de livres qui encouragent le dialogue sur la diversité et la lutte contre le racisme et la discrimination.
Ses 4 ouvrages incontournables
Voyages en Afghani, de Guillaume Lavallée
Éditions Mémoire d’encrier, 2022
L’auteur a un parcours incroyable comme chercheur et comme journaliste. Il connaît profondément le monde arabe et musulman; il parle et lit l’arabe. Choqué par l’attentat du 29 janvier 2017 à la mosquée de Québec, il a senti le besoin d’écrire ce livre, celui qu’il aurait voulu lire lui-même comme jeune homme grandissant dans cette ville. Il est convaincu que, si on connaissait vraiment le monde arabo-musulman, on aurait moins de préjugés et on serait plus à l’écoute. Si vous voulez comprendre tout ce qui anime les différents mouvements, les révoltes et les aspirations du monde arabe et musulman, cet essai sur Djemal ed-Din al-Afghan, l’un des grands penseurs du monde arabe et musulman, est un très bon point de départ. C’est un excellent livre pour combattre l’islamophobie.
Réserver
Vivre la diversité, de Shakil Choudhury
Éditions Mémoire d’encrier, 2018
J’ai moi-même traduit ce livre. Beaucoup me demandent comment faire pour être plus bienveillant dans les relations quand on n’a pas les mêmes origines ou le même parcours. S’il y a un guide pour combattre le racisme et assurer un vivre-ensemble plus serein dans nos milieux personnels et professionnels, c’est bien cet ouvrage. L’auteur propose des outils pratiques pour nous sortir de la mentalité eux/nous. Ce livre est une lecture précieuse pour les gestionnaires, les fonctionnaires, les militants et militantes, les membres du corps enseignant, et tous ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre et gérer avec succès des environnements de travail qui sont de plus en plus diversifiés.
Réserver
L’esclavage raconté à ma fille, de Christiane Taubira
Éditions Philippe Rey, 2015
C’est un livre fondamental pour toute personne qui souhaiterait entamer une conversation sur l’esclavage. L’écrivaine et militante parle à sa fille. J’aime tellement ce livre épistolaire car le ton est toujours personnel, accessible et convaincu avec un souci de transmission et de conscientisation. C’est surtout un livre très instructif dans lequel on trouve toutes les questions que l’on se pose sur cette pratique inhumaine et comment elle a pu exister et perdurer pendant si longtemps.
Réserver
Qu’as-tu fait de mon pays?, d’An Antane Kapesh
Éditions Mémoire d’encrier, 2022
Un grand-père innu transmet à son petit-fils l’histoire, le savoir, mais il lui apprend aussi l’arrivée des Blancs, la dépossession et la colonisation. Le texte est d’une force et d’une portée allant droit au cœur tout en nous informant et nous sensibilisant. Un excellent livre pour entrer dans l’univers autochtone et en comprendre les luttes. L’ouvrage est en français et innu-aimun. C’est essentiel pour se décentrer et se rappeler qu’il n’y a pas que 2 langues parlées au Canada et que nous perdons beaucoup en ne nous familiarisant pas avec les langues autochtones qui sont, après tout, les premières langues de ce pays.
Réserver
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.