MontréaLisons : les œuvres coup de cœur de Gabriella Kinté Garbeau

Mis à jour le 1 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Militante antiraciste et afroféministe, Gabriella Kinté Garbeau est autrice et fondatrice de la librairie Racines. Elle nous propose 4 suggestions de lecture et de musique qui encouragent le dialogue sur l’inclusion et la lutte contre le racisme et la discrimination envers les personnes noires.

Ses 4 œuvres incontournables

Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin, d’Émilie Plateau

Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin, d’Émilie Plateau
Éditions Dargaud, 2019
 
Quoi de mieux pour accroître notre empathie envers les communautés marginalisées que de s’imaginer dans leurs chaussures? Ce livre a d’abord été écrit par Tania de Montaigne et adapté en bande dessinée par Émilie Plateau. Je salue leur initiative de revisiter l’un des moments les plus connus de l’histoire, soit le boycott des bus de Montgomery, en Alabama. On y parle de l’histoire de Rosa Parks, connue de la majorité, mais aussi de celles de plusieurs femmes aux destins liés qui ont refusé de se soumettre aux règles discriminatoires de la ville. J’ai été ravie de lire cet ouvrage qui aborde le sexisme, le racisme et la politique de respectabilité.
 
Réserver

The Essential Nina Simone 

The essential Nina Simone 
Plusieurs éditions
 
Pour comprendre l’expérience et les effets de la discrimination sur les personnes noires, je suggère souvent à mon entourage d’écouter du jazz. Comme Nina Simone est une figure importante de ce genre né dans le sud des États-Unis, je vous suggère l’un de ses albums qui rassemble les incontournables. L’une de mes chansons préférées est « I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free », qui a servi d’hymne pendant le mouvement des droits civiques. Laissez-vous transporter et portez attention aux paroles et aux émotions transmises par l’artiste.
 
Réserver

Noir et blanc, de Stephen Dorsey

Noir et blanc, de Stephen Dorsey
Nimbus Publishing, 2022
 
Stephen Dorsey est un homme métis qui a grandi dans une famille blanche dans des quartiers peu diversifiés. J’ai voulu lire sur ses épreuves et sur sa compréhension des privilèges et du racisme systémique. J’ai été très heureuse d’y voir des exemples concrets tirés de son vécu. J’ai aussi été fascinée par la perspective canadienne qu’il propose des faits historiques relatés. C’est un livre que nous devrions toutes et tous lire après la mort de George Floyd. D’ailleurs, je salue l’initiative de l’auteur d’avoir fait le choix d’utiliser une rédaction inclusive.
 
Réserver

Ayiti : Chants de liberté!, de Joujou Turenne

Ayiti : Chants de liberté!, de Joujou Turenne

Éditions Planète Rebelle, 2022
 
Comme le mentionne si bien Joujou Turenne dans son livre, l’histoire d’Haïti « embrasse tous les peuples et concerne tous les aspirants à la liberté ». Quoi de mieux qu’un beau livre illustré pour comprendre les rouages de l’exploitation, du racisme, de l’exil et surtout de la résistance? Ce que j’en retiens : il est possible et nécessaire de s’unir, de protester et de chanter collectivement NON à la discrimination. Après tout, l’union fait la force!

Réserver

Recherche rapide