Neuf placettes à CDN-NDG : des espaces publics éphémères pour vous

Mis à jour le 1 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Cet été, CDN-NDG aménage des espaces publics temporaires confortables et agréables afin de  permettre à la population de s’approprier ces lieux publics.

Les placettes s’ajoutent aux lieux déjà aménagés et fréquentés par les citoyennes et citoyens, tels que les places et placottoirs, les îlots de travail et la Promenade Jean-Brillant. 

La réalisation et l’aménagement des neuf placettes publiques éphémères découlent d’une volonté de faire de CDN-NDG un territoire attractif et dynamique en exploitant le potentiel des différents quartiers. 

Elles offrent des espaces de rencontre et de socialisation, nourrissent le sentiment d’appartenance au milieu et contribuent à leur attractivité.

Ces espaces situés sur le domaine public visent à contribuer au rehaussement du confort, de la convivialité et de l’attractivité des milieux de vie de l’arrondissement. Au terme de la saison estivale, les commentaires recueillis auprès de la population nous permettront d’évaluer la popularité des lieux et de guider la réflexionpour de nouveaux projets.

Sondage

Vous souhaitez partager vos commentaires ou suggestions au sujet de ces espaces? Vous pouvez le faire en remplissant le sondage suivant

Durée 

Juin à la fin octobre 

  • Placette Victoria (sur l’avenue Victoria, à l’intersection sud-est de l’avenue Van Horne)
  • Placette Circle (sur le chemin Circle à l’intersection du chemin Queen-Mary)
  • Placette Guillaume-Couture (fermeture de rue entre les avenues Girouard et Earnscliffe et jardin collectif )
  • Placette Somerled (sur l’avenue Somerled entre les avenues Prince-of-Wales et Cumberland)
  • Placette Darlington (sur l’avenue Darlington, à l’intersection nord-est du chemin Goyer) 
  • Placette Royal (fermeture de rue entre la rue Sherbrooke et le chemin de la Côte-Saint-Antoine)
  • Placette Madison (sur l’avenue Madison entre la rue Sherbrooke et l’avenue Notre-Dame-de-Grâce)
  • Placette Côte-des-Neiges (à l’intersection du chemin de la Côte-des-Neiges et le chemin Queen-Mary)
  • Promenade Louis-Colin (à l’intersection de l’avenue Willowdale et de l’avenue Louis-Colin)

Particularités des espaces publics 

En plus d’améliorer la vie de quartier, le verdissement des placettes contribue à renforcer l’intimité du lieu et à les isoler de la circulation, et favorise la diminution des îlots de chaleur. Ces aménagements apaisent la circulation et sécurisent certaines intersections tout en soutenant le commerce local et en favorisant le dynamisme économique.

Une identité visuelle particulière a été développée l’année dernière et sera à nouveau utilisée cette saison. L’artiste local muraliste BOSNY signe le visuel ludique qui sera marqué au sol des six lieux. 

À cette signature s’ajoute un concept d’aménagement conçu spécifiquement  pour embellir les neuf secteurs. Des bacs à fleurs, du mobilier de détente, dont des chaises Adirondack simples et doubles, des tables à pique-nique aux coloris associés au marquage au sol ajoutent une touche de créativité, de beauté et de vitalité à notre arrondissement

Nouveautés à la Placette Guillaume-Couture

L’arrondissement a recueilli les commentaires de la population vivant aux abords de la Placette et en a tenu compte dans la planification de cette année. De nouveaux aménagements, dont l’ajout de jeux (marelles, jeu de poches, table de ping-pong) tiennent compte de la volonté de plusieurs personnes. À cela s’ajoutent une boîte à livres, un abri soleil ainsi qu’un support à vélos.

La création de la Forêt des lucioles assure une séparation physique entre les résidences voisines et la placette elle-même. On y trouvera des arbres et des plantes variées favorisant la biodiversité, le tout illuminé par de petites lumières solaires qui rappellent les lucioles. 

Au cours de la saison, la population sera interpellée pour participer à des ateliers de co-création afin de définir la future vocation du lieu. 

Jardin collectif

Un jardin collectif sera aménagé à la Placette Guillaume-Couture. En plus de l’entretien hebdomadaire réalisé par la population intéressée par le projet, en collaboration avec les équipes de NDG Food Dépôt, des ateliers thématiques sont prévus.

Horaire des ateliers à venir 

  • Mieux planter pour mieux récolter  
  • Entretenir votre jardin comestible  
  • Les plantes indigènes
  • La conservation de semences  
  • Fermeture du jardin 

 

Les neuf placettes bénéficieront aux résidentes et résidents de l’arrondissement, qui verront leur qualité de vie et leur expérience du domaine public améliorées, rendant l’arrondissement plus attrayant.