Nouvelle cour de services du Plateau-Mont-Royal

Mis à jour le 29 janvier 2025
Temps de lecture : 2 min

Située dans le quadrilatère formé par les rues de Mentana, Saint-Grégoire, l’avenue Christophe-Colomb et les voies ferrées du Canadien Pacifique, la cour de services du Plateau-Mont-Royal sera complètement transformée.

Au cours des prochaines années, la Ville de Montréal procédera à la démolition de l’actuelle cour de services du Plateau-Mont-Royal, située au 5425, rue de Mentana, à la décontamination du terrain et à la construction d’une nouvelle cour de services.

Ce projet d’envergure permettra :

  • d’augmenter l’efficacité des opérations de travaux publics de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal;
  • de mettre à niveau les bâtiments pour assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs;
  • d’optimiser les coûts liés aux activités de voirie de l’arrondissement en centralisant certaines opérations;
  • d’éliminer la circulation de camions sur la rue de Mentana;
  • d’embellir les abords du site.

Un projet prioritaire

Considérant le mauvais état des installations, le projet de réaménagement de la cour de services du Plateau-Mont-Royal est un projet prioritaire dans le programme des cours de services de la Ville de Montréal.

La cour actuelle accueille la section aqueduc-égouts de la direction des travaux publics de l’arrondissement. Le site, agrandi par l’achat du terrain au nord du clos existant, permettra de recevoir la section parcs-horticulture.

Échéancier

  • Automne 2023 - automne 2024 : démolition des bâtiments existants, décontamination du site et relocalisation des opérations de voirie sur un site temporaire
  • Hiver - printemps 2025 : période d’appel d’offres pour la conception-construction
  • Printemps 2025 - été 2027 : conception du projet, construction de la nouvelle cour de services et installation des équipes

Foire aux questions

Pourquoi l’échéancier du projet a-t-il été modifié?

Les études et l’avancement des plans préliminaires ont permis d’estimer avec plus de précision l’échéancier de la construction de la cour de services. Le nouvel échéancier est disponible sur notre site Web. 

Quelles solutions sont envisagées pour le stationnement des employé(e)s de la nouvelle cour de service du Plateau-Mont-Royal?

L’arrondissement est toujours à la recherche d’une solution pour le stationnement des employé(e)s de la nouvelle cour de services.

Quels seront les horaires de travail pendant la prochaine phase des travaux?

L’entrepreneur est tenu de respecter la réglementation en vigueur dans l’arrondissement. Il est permis de faire des travaux de rénovation et de construction entre 7 h et 19 h du lundi au vendredi, entre 10 h et 18 h le samedi et entre 12 h et 18 h le dimanche. Ces travaux sont interdits les jours fériés.

Est-ce que des vignettes de stationnement seront délivrées à l’entrepreneur par l’arrondissement pendant les travaux?

L’arrondissement ne distribuera pas de vignettes de stationnement aux employé(e)s de l’entrepreneur qui réalisera les travaux. Ils pourront stationner leurs véhicules directement sur le terrain de la nouvelle cour de services. Il ne devrait donc pas y avoir d’impact pour les riverain(e)s. 

Séance d’information virtuelle

Vous avez manqué la séance d’information sur la cour de services du Plateau-Mont-Royal du 25 avril 2023? Visionnez-la ici :

Lettre de présentation et avis de travaux